
Dolores veut dire douleur, mais pour qui ?
Ils quittèrent la grande salle, après que Hermione ait disputé les jumeaux au sujet de l'affiche qu'ils avaient affichée dans la salle commune, disant qu'ils cherchaient des cobayes pour tester leurs inventions. Angela était aussi passée en coup de vent pour lui dire qu'elle l'attendait pour les essais du nouveau gardien. Il ne savait pas vraiment s'il allait continuer le Quidditch. Certes, il adorait ce sport, mais le stress et le risque de se prendre un Cognard dans la tête lui faisaient craindre une intervention de Phoenix. Il faudra qu'il en discute avec lui.
Il avait aussi remarqué que les regards en tous genres étaient toujours fixés sur lui. Honnêtement, il s'en fichait royalement. Ils pouvaient croire ce qu'ils voulaient, lui il en avait fini avec toutes ces conneries. Une fois son diplôme en poche, il quittait l’Angleterre et allait se faire un tour du monde.
« Ouais, et on pourrait lancer une apocalypse zombie sur une île ou l'un des autres continents ! Ça serait amusant! »
« Non, pas d'apocalypse. »
« Tss... Et c'est Hermione que tu traites de rabat-joie ! M'enfin... J'ai trois ans pour te faire changer d'avis. »
Il roula les yeux et tourna le coin. C'était l'heure du premier cours avec Ombrage. Son discours de la veille était très clair. Le ministère mettait son nez dans les affaires de l'école et aucun progrès ne serait accepté.
Il avait lu le livre qu'elle leur avait fait acheter. Bilan ? Il allait s'ennuyer comme un rat mort-vivant cette année.
Ils entrèrent tous en rang dans la classe en silence. Ils ne savaient pas ce que le crapaud attendait comme discipline, donc autant faire profil bas pour commencer. Elle était déjà assise à son bureau et portait l'affreux cardigan rose qu'elle avait la veille et un ruban noir dans ses cheveux.
« Tu penses que c'est un essaim de mouche qui s'est attardé trop longtemps près du crapaud ? »
« Va savoir... »
Ils s'assirent et elle se leva.
_ Bonjour les enfants, fit-elle avec un sourire qui se voulait sûrement gentil mais qui donnait surtout l'impression qu'elle les prenait tous pour des attardés de cinq ans.
Il y eu quelques marmonnements indistincts parmi les élèves et elle pinça les lèvres avant de dire :
_ Non, non pas comme ça. Lorsque je vous parle, je veux une réponse claire et nette. Lorsque je vous dis « bonjour les enfants » vous devez répondre « bonjour professeur Ombrage ». Maintenant, recommençons. Bonjour les enfants.
_ Bonjour professeur Ombrage.
« Bonjour le crapaud mutant. »
« Phoenix, elle ne t'entend pas. »
« Et ? »
« Non, rien. »
_ Voilà qui est mieux. Rangez tous vos baguettes et sortez vos plumes.
Ils obéirent avec réticence. Quand un professeur sortait ça, cela signifiait toujours un cours ennuyeux à mourir. Ombrage se tourna vers le tableau et le tapota de sa baguette incroyablement courte. Des mots y apparurent aussitôt :
Défense contre les forces du Mal
Retour aux principes de base.
Elle se tourna ensuite vers eux et leur fit un petit discours sur leur parcours scolaire fragmenté dû aux différents professeurs qu'ils avaient eus, les traitant tous d'idiots incompétents au passage (les profs, pas les élèves. Bien que la confusion soit compréhensible) et leur affirma qu'elle allait rectifier le tir en leur faisant suivre le programme du ministère.
« Traduction : On va passer notre temps à lire la théorie et à apprendre la législation du ministère. Et elle va peut-être même nous apprendre que ça ne sert à rien de savoir se battre, parce que les Aurors seront toujours présents lorsqu'on se fera agresser dans la rue par hasard, ou qu'un zombie essayera de vous bouffer la jambe et donc qu'on peut se détendre, laisser notre baguette dans notre poche et se tourner les pouces tranquillement. Je sens qu'on va s'amuser. »
« C'est moi ou il y a un certain sarcasme dans tes paroles ? »
« Non ? Tu crois ? À peine ! »
Elle fit apparaître les objectifs d'apprentissages au tableau et Harry se résigna à les copier scrupuleusement.
Petit 1 : Comprendre les principes qui fondent la défense magique.
« Hum... D'accord, je vais ouvrir un dictionnaire chercher les définitions de « défense » et « magique » et voir ce que ça donne. Tu pense qu'on pourrait faire une dissertation de philosophie là-dessus ? »
« Je ne sais pas, je ne suis pas très scolaire je te signale. »
« Vrai. »
Petit 2 : Apprendre à reconnaître les situations dans lesquelles la défense magique se trouve légalement justifiée.
« Traduction : Oh mon dieu ! Mon père est en train d'essayer de me bouffer la jambe ! Est-ce que je le laisse faire, parce que c'est quand même mon père, même si ce n'est pas bon pour son cholestérol, ou bien est-ce que je lui éclate le crâne avec le trophée de natation que j'ai gagné l'année dernière, même si c'est contre l'article 2b, alinéa 3, du code de protection des zombies nécrophages ? »
Il entendit parfaitement Phoenix éclater de rire et retint un sourire en coin. Il faisait de plus en plus de références aux zombies non ?
Petit 3 : Replacer la défense magique dans un contexte ouvrant à la pratique.
« Hum... Je vois pas vraiment de quelle genre de contexte elle parle... Est-ce que tu crois qu'un basilic essayant de me tuer est une bonne excuse pour utiliser la défense magique ? »
« Tu l'as pas tué avec une épée ? »
« Vrai... Bon, alors une centaine de détraqueurs qui essayent de manger nos âmes à Sirius et moi ? »
« Oui, je pense que ça compte ça. »
Il finit de copier les objectifs avec ses commentaires et posa sa plume à côté de son parchemin avant de lever la tête vers la professeur, attendant la suite. Les autres finirent aussi et lorsqu'ils eurent tous posé leur plume, elle demanda :
_ Avez-vous tous votre exemplaire de Théorie des stratégies de défense magique par Wilbert Eskivdur ?
Un murmure de « oui » totalement enthousiasme s'éleva et elle eut de nouveau un sourire pincé.
_ Non ! Non ! Non ! Non ! Quand je vous pose une question, vous répondez clairement par « oui professeur Ombrage » ou « Non, professeur Ombrage ». Recommençons : Avez-vous tous votre exemplaire de Théorie des stratégies de défense magique par Wilbert Eskivdur ?
_ Oui, professeur Ombrage.
Il était presque tenté de répondre non. Mais ça aurait été contre-productif. Elle leur fit ouvrir le livre à la page cinq et leur demanda de lire le premier chapitre. Il l'ouvrit et se désintéressa totalement de la lecture, préférant discuter avec Phoenix.
« Je pense que le gars qui a écrit ce livre ne devait pas être doué en duel. » fit Harry.
« Ah bon ? Pourquoi ? » demanda Phoenix.
« Eskivdur... Il devait avoir du mal à esquiver. Ça doit être pour ça que son livre est aussi inutile, il veut faire en sorte que tout ceux qui apprennent à se battre en le lisant ne puissent pas avoir le niveau pour le battre ! Et comme ça il gagne des tournois, devient riche et essaye de dominer le monde mais finit par se faire tuer par son chat qui lui arrachera la trachée à coup de dents pendant la nuit parce qu'il aura encore oublié de lui donner ses croquettes de luxe. » expliqua calmement le Survivant.
« Les chats sont maléfiques. »
« Tout à fait d'accord avec toi. »
« C'est moi ou Hermione ne lit pas ? »
Il releva la tête et vit que Hermione ne lisait effectivement pas. En fait, elle n'avait même pas ouvert son livre et avait la main levée tout en fixant Ombrage avec insistance. Cette dernière mettait un point d'honneur à l'ignorer.
« Je pense qu'on a la preuve ultime de l'inutilité totale de ce livre. Même Hermione ne veut pas le lire ! »
« Incroyable ! »
Les élèves commencèrent peu à peu à remarquer cette anomalie incroyable et se désintéressèrent à leur tour du livre pour observer ce qui allait se passer.
Quand il fut évident que plus de la moitié de la classe ne lisait plus, Ombrage se tourna vers Hermione et lui demanda gentiment :
_Souhaitez-vous poser une question sur ce chapitre ?
_ Non madame.
_ Alors retournez à votre lecture.
_ En fait, je voudrais poser une question sur vos objectifs d'apprentissage.
_ Et vous vous appelez ?
_ Hermione Granger.
_ Miss Granger, il me semble que ces objectifs sont parfaitement clairs.
_ Je ne le pense pas. Il n'est évoqué nul par l'utilisation de sortilèges de défense.
« Tu paries combien qu'elle répond qu'on a pas besoin de faire de la pratique ici ? »
_ L'utilisation de sortilèges de défenses ? Pourquoi auriez-vous besoin d'en utiliser dans ma classe ? Vous ne vous attendez tout de même pas à vous faire attaquer par un professeur ?
« Hum... Je lui dis pour Quirell, Lockard et Croupton Junior ? »
« Oublie pas Rogue. »
« Il ne m'a jamais vraiment attaqué lui... Même si c'est un connard fini. »
Un débat s'installa pour savoir si oui ou non il était utile de faire de la pratique en défense contre les forces du mal. Quand Dean fit remarquer que ce n'était pas avec de la théorie qu'ils allaient pouvoir se défendre s'ils étaient attaqués, la réponse d'Ombrage alluma une flamme de colère en Harry.
_ Je ne souhaite pas critiquer la façon dont cette école a été dirigée, mais vous vous êtes trouvés exposés dans cette classe à des sorciers irresponsables, totalement irresponsables même, sans parler de certains hybrides particulièrement dangereux.
Étrangement, lorsque la remarque sur Remus fut sortie, toutes les fenêtres de la classe explosèrent d'un coup. Harry rétracta aussitôt sa magie et imita la réaction des autres qui paniquèrent légèrement alors que Ombrage se relevait de l'endroit ou l'explosion l'avait poussée.
_ Silence !
Ils se turent tous.
_ Assis, tout de suite !
Ils s'assirent prudemment. Elle agita sa baguette et les dégâts furent réparés. Puis, elle se tourna vers eux avec une expression très colérique.
_ Qui a fait ça ?
Tout le monde se regarda. Harry échangea brièvement un regard avec Ron et Hermione qui eurent la bonne idée d'aussi agir comme les autres et de chercher le coupable. Mais personne ne se dénonça.
_ Très bien. Comme aucun d'entre vous ne semble vouloir se dénoncer, je pense qu'une retenue collective et 10 points en moins chacun devrait suffire.
Harry ne dit rien. Mais ce ne fut pas le cas de Seamus qui moufta :
_ C'est Potter ! Ce n'est pas la première fois qu'il fait exploser quelque chose en s'énervant.
Tous les Gryffondors lui jetèrent un regard noir. Ombrage lui fit un sourire mielleux avant de dire :
_ Merci monsieur Finnigan. Monsieur Potter, auriez-vous quelque chose à dire au sujet de vos anciens professeurs ?
_ Remus est de loin le meilleur professeur qu'on ait eu dans cette matière.
_ Il n'en reste pas moins qu'un hybride qui n'a pas sa place dans notre société.
Il hésita, vraiment, mais il se dit que faire exploser une nouvelle fois les vitres de la salle sous un coup de magie accidentelle n'était pas la chose la plus avisée à faire. Il choisit donc de se taire en la fusillant du regard.
« Phoenix... »
« Oui ? » Sa voix interne semblait beaucoup trop joyeuse à son goût...
« Je crois que je vais reconsidérer ton idée par rapport à Ombrage. »
« Génial ! On la démembre quand ? »
_ Très bien, monsieur Potter, j'enlève dix points à Gryffondor pour votre conduite inacceptable et vous aurez une retenue, demain soir à cinq heures.
Il leva un sourcil et demanda :
_ Vous me donnez une retenue à cause de magie accidentelle ?
_ Vous êtes censé contrôler votre magie maintenant, monsieur Potter. Vous n'avez plus cinq ans.
« Elle est au courant que ceux ayant une puissance magique plus grande que la normale ont parfois du mal à la contrôler ? »
_ Mais professeur, fit Hermione. Tout le monde sait que ceux ayant une puissance magique supérieure à la moyenne ont du mal à toujours la contrôler. Même le professeur Dumbledore peut être dangereux s'il perd le contrôle sur ses émotions.
_ Miss Granger, seriez-vous en train d'insinuer que monsieur Potter ici présent est aussi puissant ? Ne soyez pas ridicule voyons...
« Je lui montre ou pas ? »
« Pas la peine de montrer toutes tes cartes... »
Hermione allait répondre, mais il lui donna un coup de pied sous la table et secoua légèrement la tête pour lui signifier de se taire.
Le reste du cours se passa dans le silence. Seamus reçut quand même quelques regards noirs des Gryffondors et Harry se promit de parler aux jumeaux au sujet d'un nouveau cobaye.
Ils quittèrent la salle après avoir passé deux heures à lire, puis à résumer ce qu'ils avaient lu. Parvati demanda bien ce qu'ils allaient faire pour pouvoir passer l'épreuve pratique lors des BUSE mais Ombrage se contenta de dire que s'ils avaient une bonne théorie, alors la pratique viendrait toute seule. Quelle blague !
Sur le chemin vers la divination, Ron se plaignit de Seamus qui avait balancé Harry, qui lui discutait avec Phoenix.
« Donc, il vaut mieux éviter de la démembrer. »
« Pourquoi ? »
« Madame Pomfresh a dit qu'au moindre incident, elle parlerait au directeur. Donc il faut que ce soit discret et sans lien avec moi. »
« Je vois. Hum... Poison ? »
« Ce n'est pas une mauvaise idée... Tu crois qu'il reste du venin sur les crochets des restes du basilic ? »
« Peut-être. Il faudrait aller voir. »
« On ira ce soir. »
« D'accord. »
Ils arrivèrent rapidement à la trappe et montèrent l'échelle lorsqu'elle descendit. Ils passèrent tout le début de l'heure à lire l'introduction sur l'interprétation des rêves et les dernières minutes à discuter de leurs rêves respectifs. Ron ne se souvenait d'aucun, mis à part celui où il jouait au Quidditch.
« Hum... Le dernier rêve que j'ai fais était cette vision où Voldemort retrouvait un corps humain et se reluquait dans le miroir. Tu crois que ça veut dire quoi ? »
« Couplé avec la fois où tu t'es retrouvé dans son corps alors qu'il faisait des travaux manuels sous la douche, je dirais que ça veut dire que tu es frustré sexuellement et que tu fantasmes inconsciemment sur ton pire ennemi. »
« Je pense que je vais éviter de dire ça. Je ne sais pas pourquoi, mais ça pourrait être mal pris. »
« Tu ne nies même pas que tu fantasmes sur lui. »
« Désolé, mais il faut dire ce qui est, il est sexy. »
« Vrai. »
L'heure finit de passer et ils eurent pour devoir de faire un journal de leurs rêves. Il allait devoir tout inventer, vu qu'il ne rêvait plus du tout.
Ils allèrent ensuite manger, retrouvant ainsi Hermione qui leur avait gardé des places.
_ Alors la divination ?
_ On analyse les rêves.
_ Oh.
_ Ouais...
Harry se servit du hachis et le mangea sans vraiment prêter attention à la conversation, jusqu'à ce que Hermione lui demande :
_ Tu penses quoi de Ombrage ?
Il posa sa fourchette et réfléchit avant de répondre :
_ Elle me fait penser à Soeur Marie-Clarence.
Ils (c'est à dire Hermione, Ron, Neville, Dean et Ginny (et peut-être aussi ceux qui écoutent en douce)) le regardèrent bizarrement. Seuls ceux ayant un minimum de culture moldu comprirent ce qu'il entendait par là. Ça n'empêcha pas Hermione de demander :
_ Et qui est-ce ?
_ Mon oncle et ma tante m'avaient envoyé à une école religieuse ma première année de primaire, sûrement en espérant que ma magie fuirait à la vue des sœurs. Sœur Marie-Clarence s'occupait de ma classe. C'était une fanatique totale et dès que l'un d'entre nous allait à l'encontre des enseignements de la Bible, elle lui tapait sur les doigts avec une règle en bois et lui donnait à copier cent fois le passage dans lequel on expliquait le pêcher commis et la punition qui en découlait. Je crois que j'étais un pécheur né parce que je me faisais punir au moins deux fois par semaine. Heureusement que je ne suis resté que trois mois. J'ai eu un accès de magie accidentelle et ils m'ont collé un exorcisme avant de me mettre à la porte en disant ne plus jamais vouloir me revoir, comme quoi j'étais le fils du démon ou un truc dans le genre.
Ils reçu quelques regards étranges et leva un sourcil :
_ Quoi ?
_ Tu t'es fait exorciser ?
_ Oui. Enfin, ça va, ce n'était pas la première fois donc je savais à quoi m'attendre, ils ne sont pas très inventifs quand ils font ça.
_ Tu l'as été plusieurs fois !
_ Sept fois en tout. Enfin, ça c'est les fois dont je me souviens, rien ne dit que ma chère famille ne m'y a pas envoyé quand j'avais un an.
_ C'est quoi un exorcisme ? demanda Neville.
_ C'est un rituel religieux où des prêtres essayent de faire sortir un démon du corps d'une personne, répondit Hermione. Ça peut parfois durer des jours et ni le supplicier, ni les prêtres ne peuvent manger durant ce temps. Harry, c'est de la torture ! Comment peux-tu prendre ça aussi légèrement ?
_ Je l'ai dis, question d'habitude, ils n'étaient pas très imaginatifs. Dans tout les cas, Ombrage me fait penser à Sœur Marie-Clarence, elle a une totale foi en le ministère et suit ses consignes à la lettre. Même ses méthodes d'enseignement sont semblables et je parie ce que vous voulez qu'elle me fera faire des lignes pendant ma retenue.
_ Harry... Tu ne peux pas dire que ce n'était rien, fit Hermione d'un ton exaspéré. Et ne plaisante pas comme ça sur tes retenues.
Il haussa les épaules sans répondre et reprit son repas alors que les conversations reprenaient autour de lui. Il ne voyait vraiment pas où était le problème dans tout ça...
Le cours de potion qui suivit fut assez amusant pour lui. Il avait réussi à faire une potion correcte en lisant bien la consigne et en mettant en pratique ses connaissances de cuisinier. Il mit un échantillon dans l'une de ses fioles, l'étiqueta soigneusement et vérifia les runes qu'ils avait placé en dessous avant de l'apporter au bureau. Rogue n'avait rien trouvé à redire à sa potion, ce qui l'avait légèrement contrarié, ça se voyait, et Harry s'en réjouissait. Il retourna à son chaudron, le vida et rangea ses affaires après avoir noté le devoir à faire sur le pierre de lune. Alors qu'il fermait son sac, il entendit un bruit de verre heurtant le dallage de pierre et se retourna pour voir sa fiole par terre. Rogue l'observait aussi avec les sourcils froncés. Ce n'était pas difficile de comprendre qu'il l'avait faite tomber pour pouvoir mettre un zéro à Harry. Ce dernier se hâta de retourner au bureau et de ramasser sa fiole avant de la reposer sur le bureau.
_ Heureusement que j'ai demandé à Hermione de mettre des runes de solidité sous mes fioles, n'est-ce pas professeur ?
_ Déguerpissez Potter avant que je ne vous retire des points !
Il sourit joyeusement avant de sortir avec ses amis. Hermione lui jeta un regard avant de dire :
_ Je n'ai jamais mis de rune sous tes fioles.
_ Je sais, mais je ne pouvais pas dire que j'avais recherché moi-même les runes à mettre pour éviter que mes fioles se brisent malencontreusement.
Elle soupira mais ne dit rien d'autre. La journée se terminait plutôt bien.
« Oublie pas qu'on doit aller voir le basilic ce soir. »
« Vrai. »
Ils partirent tranquillement dans leur salle commune pour commencer leurs devoirs avant le dîner, Harry avalant distraitement l'un des bonbons que Dobby lui avait faits.