
Moi, une princesse ?
Alors ce chapitre sera purement descriptif et je vais parler de ce qui est en réalité ma première fanfic, commencée à 12-13 ans et qui concernait la célèbre saga de Meg Cabot Journal d'une Princesse.
A l'époque, j'avais une passion pour l'histoire et principalement les monarchies. Pour vous dire à quel point : j'ai plusieurs arbres généalogiques des rois de France dans ma chambre, je peux vous donner les noms de toutes les épouses de rois de France à partir de Charles VIII sans me tromper, idem pour ce qui est advenu des enfants de Catherine et de Marie de Médicis. Autant vous dire que je suis une téléspectatrice assidue de Secrets d'Histoire et de Sous les jupons de l'histoire. J'en suis venu à me renseigner sur les monarchies encore en place en Europe aujourd'hui, leur lien de parenté etc. Depuis, je suis régulièrement 2 blogs assez sérieux en la matière.
Suite à mes recherches, je me suis rendue compte que Meg Cabot s'était plus ou moins inspirée d'éléments réels (Monaco). Elle a également rajouté des éléments un peu plus sensationnels mais j'étais déjà une lectrice critique et je me suis bien rendu compte que certains éléments n'étaient pas réalistes. Je n'en ferais pas liste ici mais disons que je suis partie avec mon fichier Word pour réécrire toute la saga (à l'époque 7 tomes) pour la rendre plus réaliste, tout en combinant des éléments du 1er film (la principauté de Génovia devient le royaume de Génovie, dont la capitale est Genovia, entre autres chose). Au fil de mes lectures, j'ai rajouté en filigrane un crossover avec The Calypso Chronicles de Tyne O'Connell, dont je reprenais l'intrigue avec de nouveaux personnages, mais très minime (une autre idée de fanfic).
Donc j'avais réécris les 7ers tomes à ma sauce et avec des personnages supplémentaires. Puis les tomes 8 à 10 sont sortis et j'étais tout sauf satisfaite avec l'intrigue. Donc dans mon plan de réécriture, j'ai zappé les tomes 9 et 10 puis j'ai carrément propulsé Mia à la fac au moment où Michael revient. Et je me suis arrêtée là, par manque d'imagination. J'avais des idées globales mais je n'arrivais pas à les connecter les unes avec les autres. Depuis, Meg Cabot nous a honoré avec 3 autres livres, bientôt 4, même si seul un seul est centrée sur Mia. Je vais les lire (une fois que j'aurais décidé si je les achète en Kindle ou en papier) et peut-être que mon imagination reviendra, que je reverrais mes plans ou que je laisserais tout tomber. On verra bien.
En attendant, voici le plan tel qu'il est actuellement, je suis susceptible d'actualiser car j'écris de mémoire. Ça fait un moment que je n'ai pas regarder ce que j'ai écrit sur le sujet.
De manière globale, je dépeins une Mia qui accepte beaucoup plus son statut de princesse que dans les livres (je commençais à en avoir marre et à vouloir lui mettre des baffes) tout en la laissant assez gaffeuse. Elle se rend néanmoins compte assez vite que Clarisse et Lilly sont assez manipulatrices, mais elle sera plus réceptive à la manipulation de sa grand-mère (qu'elle estimera au final nécessaire) que celle de sa BFF.
Tome 1 : Je ne change pas grand chose hormis le fait que Mia n'est pas une enfant illégitime sortie de derrière les fagots mais une enfant légitime qui a été élevée par sa mère pour qu'elle puisse avoir une vie normale. Le cancer de son père force en fait sa famille à lui révéler plus tôt que prévu la vérité concernant son identité. A la fin, Mia soupçonne qu'il y a plus derrière le divorce de ses parents que juste sa mère ne supportant pas la pression d'être reine de Genovie.
Tome 2 : pas de grand changement ici non plus sauf que Philippe n'aide pas Helen et Franck à échapper au mariage organisé par Clarisse: ils le font tout seuls et cela qui agace les Renaldo. Mia en apprend plus sur le divorce de ses parents.
Tome 3 : je crois que j'ai rien changé pour ce tome.
Tome 4 : Mia s'épanouit plus durant ses vacances que dans le livre, grâce à la présence de divers personnages personnels. De plus, elle n'arrive pas à partir plus tôt du bal Trevianni. L'article qui sortira sur la soirée amènera Michael à faire preuve de jalousie.
Tome 4 1/2 :je sais que je l'ai lu mais je n'en ai aucun souvenir. Je suis pas sûre de l'avoir intégré dans mon plan.
Tome 5 : je change les circonstances autour de la grève des serveurs même si le caniche de Clarisse est toujours de la partie. Première dispute dans le couple Mia/Michael.
Tome 6 : comme le T3.
Tome 6 1/2 : Lilly mets le bazar durant son séjour au palais sauf que Mia ne reste pas autant passive et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Michael, pour une raison inconnue de Mia, fait l'autruche sur le comportement de sa sœur.
Tome 7 : un OMC introduit dans le T4 arrive au lycée de Mia et prend la place de JP et là, je commence à diverger de plus en plus du canon. L'OMC aide également Mia concernant trouver des information concernant le divorce de ses parents.
Tome 7 1/2 : je crois que je l'ai inclus mais je ne sais plus ce que j'ai fait avec.
Tome 7 3/4 :pas inclus.
Tome 8 : Mia est un peu moins émotionnel face à la décision de Michael mais la fête de départ de départ de ce dernier amène des révalations désagréables pour notre princesse.
Tome 9 et suivants : Pure création personnelle. Mia et companie entrent à l'université. Michael revient du Japon et tente de reconquérir sa princesse, qui est toujours avec OMC. Différents évènements poussent Mia a finir son cursus universitaire en France puis à s'installer en Génovie pour être princesse à temps plein. Michael ne désespère pas de la reconquérir, y compris quand il est annoncé que Mia va épouser mon personnage original.