
La pièce manquante
PDV SEVERUS
La guerre était finie depuis déjà 8 mois. Et pourtant il ne pouvait toujours pas vivre sa vie comme il l'entendait. Pour preuve, c'était la première fois qu'il retournait à Gringott’s depuis la fin de ses études.
Il avait survécu à la morsure de Nagini par pur miracle. Avant l'apparition de Potter à Pré-au-Lard puis au château, il était en train d'expérimenter dans le magnifique labo qu'il avait fait installer dans les appartements du directeur. Expérimentation qu'il avait quelque peu ratée, à la vue des vapeurs rouges qu'il avait récolté (et inhalées) au lieu de blanches. Mais c'était ces vapeurs qui lui avaient sauvé la vie, faisant office d'antidote contre le venin du serpent. Quand il s'était réveillé, Potter avait tué le Seigneur des Ténèbres et la plupart de ses partisans étaient soit morts (comme cette chère Bellatrix), soit en prison (comme Crabbe et Goyle Sr), soit en fuite (comme Rodolphus), soit avaient manœuvré pour se sortir d'affaire (les Malfoy, comme à leur habitude). Quant à lui, Severus Tobias Rogue, il en était ressorti avec un ordre de Merlin 1re classe, les excuses du Ministère et tout le tralala. Et il gardait la direction de Poudlard. Il n'avait jamais pensé être un jour reconnaissant à un Potter. Or Harry Potter avait produit au Ministère les preuves de son innocence quant au meurtre de Dumbledore et de son rôle d'espion.
Tout était bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'il reçoive cette lettre de Lucius, il y avait de cela même pas une semaine. Il ne savait comment mais l'aristocrate avait réussi à se faire sauver les miches par rien de moins qu'Harry Potter. Encore lui. Il avait certes perdu de son influence au ministère, son siège au Conseil d'administration de l'école et il ne pouvait faire lui-même usage de son siège au Magenmagot, qui était actuellement entre les mains du jeune Théodore Nott (dont le père n'avait pas survécut à la guerre) jusqu'à ce que Drago soit marié. C'était d'ailleurs plus ou moins pour cela que le blond, qui était la personne qui se rapprochait le plus d'un ami, lui avait demandé de lui rendre visite.
FLASHBACK
- Severus, mon vieil ami ! Comment te portes-tu ?
- Bien, Lucius. Et toi-même ?
- Je me porte bien, merci. Je suis dans l’obligation de me replonger dans la politique française étant donné que je ne peux faire usage du siège ancestral au Magenmagot mais rien ne m'en empêche de reprendre en main celui à l'Assemblée de Gaule.
- Qui représente le siège Malfoy ?
- Théodore Nott. Son père s'est fait écrasé par un géant durant la bataille et comme il n'avait pas rejoint... Les troupes, rien ne l'empêchait de récupérer titre, fortune et siège. Et après audition, le Ministère l'a estimé suffisamment neutre pour servir de représentant pour des sièges tenus par des familles... Impliquées. En tout cas, il sera mon représentant tant que Drago sera considéré comme... Immature pour siéger.
- Excuse-moi mais tu ne peux siéger au Magenmagot parce que tu portes la Marque. Or Drago la porte également. En toute logique, le prochain Malfoy qui pourrait siéger officiellement serait ton éventuel premier petit-fils.
- En toute logique, oui. Mais grâce au héros national, Harry Potter, Drago a été reconnu irresponsable de tous les actes qu'il a perpétré sous les ordres du Seigneur des Ténèbres, qu'il est porté la Marque ou non lors de leur exécution. Néanmoins, le ministère a décidé de le punir d'avoir été marqué en lui interdisant de siéger au Magenmagot, que cela soit en tant que représentant ou en son nom propre tant qu'il n'est pas marié. C’est d'ailleurs pour cela que je t'ai appelé.
- Tu veux marier Drago à Astoria Greengrass juste pour qu'il puisse reprendre le siège de famille ? Tu es fou ? C'est encore une gamine qui vient à peine d'entrer en 5ème année ! Tu en as parlé avec Lord Greengrass ?
- Ce n'est pas ce que tu crois. Je ne vais pas marier Drago pour qu'il soit assit au Magenmagot mais parce qu'il est dans l'obligation de se marier. Et cela ne sera pas avec Astoria. Je me suis déjà entretenu avec Cyrus pour lui expliquer la situation. Nos avocats travaillent actuellement à trouver un accord pour la prochaine génération.
- Quelle situation ?
- Mon avocat m'a contacté la semaine passée pour me faire savoir qu'un vieux contrat de mariage s'était activé et qu'il avait prédominance sur celui contracté avec Cyrus pour Drago et Astoria. Un contrat écrit au 16e siècle entre ma famille et celle des Prince.
Au nom de Prince, Severus se crispa. Prince avait été le nom de jeune fille de sa mère, Eileen, jusqu'à ce qu'elle se fasse renier pour avoir épouser son père, le moldu Tobias Rogue. On ne peut pas dire que cela lui ai réussi par la suite.
- Quel est le rapport avec moi ?
- Severus, Severus... Je crois que tu sais très bien en quoi cela te concerne.
- C'est impossible. Ma mère a été reniée parce qu'elle a souhaité se marier avec mon père. Mes grands-parents étaient de fervents opposants aux unions entre sorciers et moldus, même s'ils n'avaient rien contre les sorciers nés-moldus. Ma mère était fille unique sans aucune autre famille que ses parents. La lignée a due sans doute s'éteindre depuis le temps.
- Je ne sais pas comment, Severus, mais le contrat s'est activé et tu es la seule personne vivante dont le lien avec la famille Prince est suffisamment fort pour que tu sois la personne concernée. Tu devrais vérifier avec les Gobelins mais je suis certain que d'ici la fin de l'été, je pourrais t'appeler mon gendre.
FIN FLASHBACK
Et voilà pourquoi il se trouvait à la banque pour déterminer comment il se trouvait à honorer un contrat de mariage d'une famille dont il n'avait jamais fait partie sauf sur le plan génétique.
- Mr. Rogue ? Je suis Rakfeld et je suis chargé de m'occuper de votre demande. Il s'agit un problème de succession, c'est cela ?
- Bonjour, et non, pas vraiment. Une de mes connaissances m'a fait savoir il y a quelques jours qu'un contrat de mariage entre sa famille et celle dans laquelle est née ma mère s'était activée et que je me devais donc d'honorer le contrat en épousant son fils. Or ma mère a été exclue de sa famille avant ma naissance suite à sa volonté d'épouser mon père. Elle est d’ailleurs décédée en 1979.
- Quel était le nom de jeune fille de votre mère ?
- Eileen Prince.
- Nous allons commencer par un test de sang puis nous allons examiner le dossier familial des Prince.
Rakfeld claqua des doigts et une feuille de parchemin ainsi qu'une aiguille apparurent en face du sorcier. Severus pris la l'aiguille, se perça le doigt puis fit tomber une goutte de sang sur le parchemin. La tâche écarlate disparue du parchemin et commença à être remplacer par des lignes d'encre.
Severus Tobias Rogue
Sorcier sang-mêlé
Ne le 9 janvier 1960
Père : Tobias Rogue, moldu (décédé)
Mère : Eileen Rogue (anciennement Prince, reniée), sorcière de sang-pur (décédée)
Grands-parents maternels : Lord Elias Prince et Lady Charlotte Prince, née Lonaker (décédés)
Grands-parents paternels : Joshua Rogue et Ann Rogue, née Gawalklo (Décédés)
Héritier : famille Prince (réintégré) + siège au Magenmagot
Severus regarda le bout de parchemin. Comme il le pensait, ses grands-parents maternels n'étaient plus de ce monde mais cela datait-il d'avant ou après le décès de sa mère ? Mais que signifiait "réintégré"? Le gobelin analysa le résultat puis claqua de nouveau des doigts. Une pile de documents apparu sur le coin de son bureau.
- Intéressant... Les résultats montrent clairement que votre mère a été exclut de la famille et donc de l'héritage et pourtant, vous avez été réintégré. Avez-vous jamais rencontré vos grands-parents ?
- Non, jamais. Je ne savais même pas avec certitude s'ils étaient encore en vie ou nom.
- .. Fit le gobelin tout en fouillant dans la pile de documents. Vu les circonstances, je doute que Lord Elias ou Lady Charlotte vous aient eux-mêmes réintégrés. Cela doit s'agir d'une vieille clause dans les règles de succession... Ou tout simplement de la raison pour laquelle votre mère avait été reniée, fit-il en brandissant un papier. Ceci est une copie de la lettre que Lord Elias a transmis aux membres des familles Prince et Lonaker dans laquelle il annonce les raisons de l'exclusion de votre mère. À l'époque, il ne s'agissait plus que d'un cousin veuf et de sa fille célibataire pour les Prince et d'une vieille tante presque bicentenaire chez les Lonaker. Toutes ces personnes sont décédées depuis, sans descendance.
Severus pris la lettre et la parcouru d'un trait.
Moi, Elias Prince, chef de la famille du même nom, déclare renier ma fille et unique enfant Eileen, sous la raison que son union avec un homme moldu n'engendrera que des enfants aux capacités magiques diminuées et qui apporteront honte et déshonneur au sang des Prince.
Il est de mon devoir de préserver notre famille.
Ainsi soit-il.
Severus ferma les yeux et se pinça le nez. Il tenait le record de la maîtrise de potions obtenue au plus jeune âge. Il était un génie des potions et il avait amassé une petite fortune grâce à son art. Il avait été espion de la Lumière auprès du Seigneur des Ténèbres et celui-ci ne s'en était jamais rendu compte. Il disposait également d'une maîtrise en défense et en sortilèges. Il vient juste d’obtenir un ordre de Merlin 1re classe. Il était le directeur de Poudlard. Il ne savait pas ce que son grand-père entendait précisément par "enfants aux capacités magiques diminuées" mais il doutait de faire partie de cette catégorie.
Sentant la compréhension s’installer chez le sorcier, le gobelin continua.
- Comme vous le savez sans doute, certaines anciennes familles de sorciers appartiennent à un mouvement idéologique dénommé la suprématie du sang. De ce que je sais, Lord Elias était un modéré. Pour lui, la priorité était à la présence de magie dans le sang. Vous pourrez d’ailleurs trouver dans vos aïeuls des sorciers sangs-mêlés ou même nés-moldus. Vos faits d’armes font de vous un sorcier puissant, rendant les inquiétudes de votre grand-père nulles.
- Pourquoi n’est-ce que maintenant ET de cette manière que je prends connaissance de mon héritage ? D’ailleurs, pourquoi le contrat s’active-t-il maintenant ? Drago Malfoy est majeur depuis presque 2 ans.
- Je ne peux faire que des suppositions, M. Rogue. Je n’ai pas lu le contrat en question et je ne peux que supposer qu’il était fait mention d’une clause arguant que le contrat ne pourra être acté tant que l’un des subjugués ne serait pas en âge ou encore inscrits à Poudlard ou toute autre école de magie. Quant au fait de votre héritage, votre grand-père est décédé en 1976 et tout est resté sous le nom de votre grand-mère. Celle-ci est décédée fin 1981 et si je ne me trompe pas, cela correspond à certains de vos déboires avec la justice sorcière.
- Effectivement, fit Severus, refusant de s’éterniser sur cette période plus que désagréable de sa vie.
- ... Et nous connaissons le niveau d’organisation et de sérieux du Ministère ces dernières décennies. Pour faire simple, lors du décès de votre grand-père, vous ne remplissiez pas encore les conditions de réintégration et tout a été transmis à votre grand-mère, y compris le siège au Magenmagot. Lors de son propre décès, vous aviez déjà obtenu vos maitrises, en particulier celles de potions et vous étiez officiellement affilié à un... mouvement proche des idéologies de votre famille, vous qualifiant pour l’héritage. Cependant, lorsque le Ministère s’est intéressé à votre profil, tous vos comptes ont été figés. Pendant ce temps, votre grand-mère a quitté ce monde et d’après nos procédures, tous les comptes à son nom ont été figés en attendant la réalisation de la procédure de succession. Notre blocage s’est confondu avec celui du Ministère et la succession a été doublement bloquée, si je puis dire. Votre grand-mère n’ayant pas fait de testament, il revenait au Ministère de faire appel à la magie pour trouver ses héritiers. Le ministère avait fait bloqué tous les comptes vous concernant, et cela a inclut ceux provenant de Lady Charlotte le moment venu, bien qu’ils n’étaient pas clairement indiqués comme vous appartenant. Je suppose que le Ministère n’ayant toujours pas cherchés les héritiers, n’a pas levé le blocage sur ces comptes-ci, nous empêchant de mener la succession à son terme de notre côté. Cela n’a pas empêché la magie de vous reconnaître comme membre de la famille Prince et donc de vous rendre éligible à tous les contrats en cours au sein de la famille. Ce qui nous amène au contrat de mariage avec la famille Malfoy et votre venue ici dans nos locaux.
- Je suppose que je ne peux sortir de ce contrat.
- Non, effectivement. Que vous acceptiez l’héritage ou non, vous êtes toujours la dernière personne reconnue du sang des Prince et l’Honorable Drago Malfoy le dernier Malfoy de sang non-marié. Et vous ne pouvez modifier le contrat, qui a été fait... au 16e siècle.
Et merde ! Le voila obliger d’épouser un gamin qu’il a vu grandir à cause d’un contrat datant de plus de quatre siècles ! Il n’osait imaginer les clauses obsolètes y figurant.
- Comment je réclame l’héritage ? Vu où j’en suis...
Le gobelin fit un sourire carnassier.
- Comme vous, Severus Rogue, héritier des Prince, avait prit connaissance de votre héritage par ce que l’on peut considérer comme des recherches généalogiques personnelles, Gringott’s a de nouveau la totale main mise sur la succession. Comme je le disais, Lady Charlotte Prince n’avait pas écrit de testament donc la reconnaissance de la magie par le biais de la bague de famille devrait suffire.
Et sur cela, un écrin en velours bleu nuit apparut sur le bureau entre Severus et Rakfeld. Le gobelin le poussa vers le sorcier aux cheveux de jais, qui l’ouvrit et y découvrit une chevalière en onyx surmontée d’un saphir et dont l’anneau était gravé de la devise familiale « Magie avant tout ». Il la glissa à son doigt et senti un flux de magie passer à travers son être et le saphir scintiller.
Sur le parchemin de généalogie, une modification apparue. Au lieu de « Severus Tobias Rogue », il était désormais inscrit « Lord Severus Tobias Rogue-Prince ».