
HARRY, LE SOL COGNEUR ET LE FICHU CHAUDRON
C'était la deuxième fois qu'Harry se faufilait dans le château de nuit pour rejoindre la réserve d'ingrédient de Rogue. Il avait échoué à sa potion une fois, il espérait ne pas échouer une seconde fois. Il avait déjà perdu un peu plus d'un mois avec celle-ci. Comment Hermione avait-elle fait pour la réussir du premier coup sans entraînement ? Harry avait déjà eu de la chance de ne pas se faire voir la première fois qu'il s'était infiltré dans le bureau de Rogue, il avait échappé de peu à Rusard qui suivait Miss Teigne et son fichu odorat.
Fort de sa première expérience, Harry avait pensé à prendre un peu n'importe quel ingrédient dans sa réserve pour éviter que Rogue ne comprenne quelle potion il était en train de réaliser. Pour ce second essai, Harry avait à peu près tous les ingrédient qu'il fallait mais il était à court de Sisymbre à savoir le premier ingrédient. Ingrédient qui ne peut être ramassé qu'à la pleine lune. Comme il n'y en a pas tant que ça, Harry avait dû en prendre deux à la fois seulement là où il avait pris plusieurs doses des autres ingrédients. Mais sachant que cette plante pouvait servir dans les potions de soin, il ne voulait que Rogue tombe à court d'ingrédients au besoin. Il lui avait laissé un mois pour refaire le stock considérant que cela devrait suffir. Après avoir passé de longues minutes à marcher dans les couloirs froids, Harry finit par atteindre les cachots. Il y faisait particulièrement froid pour un début de février et Harry regretta de ne pas avoir pu plus se couvrir mais il n'avait pas voulu prendre le risque de se faire repérer avec un pull trop coloré. Il n'était couvert que de sa cape noire et peu encombrante et de bottes noires en cuir de dragon auxquelles il avait ajouté un sort de silence. Dire que même avec tous les avantages qu'il se trimballé, il se retrouvait au final à devoir mendier des ingrédients à Rogue pour faire une potion illégale, sale affaire. Harry souffla sur ses mains en atteignant le bureau. Il déverrouille le tout à la main et entra le plus discrètement possible. Sachant que Rogue avait eu l'air particulièrement mécontent de voir que ses ingrédients avaient disparu la première fois, Harry ayant fait exprès de les voler le jeudi soir pour vérifier son état le lendemain matin, il appréhendait de tomber sur un piège que le potionniste aurait pu tendre contre le potentiel retour du voleur. Il était donc particulièrement attentif. Il entra dans la réserve sans grande difficulté et s'empressa de récupérer ce dont il avait besoin dans la sacoche prévue en amont. Il prit cette fois encore d'autres types d'ingrédients que la sisymbre pour ne pas risquer d'alerter Rogue.
Sans déranger plus, il referma la porte mais eut tout juste le temps de faire quelques pas que la porte s'ouvrit avec fracas et se referme immédiatement sur Severus Rogue. Harry plaque sa main sur sa bouche et fit quelques pas en arrière pour éviter que Rogue ne le percute en allant voir sa réserve. Il l'entend jurer et regarder autour de lui. Visiblement il est encore en train de se demander si le voleur était toujours là. Il l'entendit jeter un sort Revelio autour de lui qui heureusement ne fonctionne pas sur les capes d'invisibilités. Harry, toujours plaqué contre un des bureaux avec une main sur la bouche, oubliant qu'il avait placé un sort de silence autour de lui, l'observa faire de tour de la pièce. Après avoir tourné une minute en rond, il le vit se mettre au niveau de la porte et l'ouvrir pour observer les alentours. Harry eut alors une idée.
Il avança en catiminie en contournant la zone de passage. La pièce était toujours plongée dans un grand silence. Une fois bien positionné, Harry lança au loin un sort de lévitation sur un des livres posés dans un coin d'une des étagères qu'il relâcha immédiatement. Rogue sursauta et plissa les yeux en pointant sa baguette vers la zone en approchant de quelques pas. Harry en profita pour se faufiler hors de la pièce et se mis à courir comme un dératé loin des cachots.
Ce n'est qu'après s'être assuré d'avoir mis la plus grande distance possible entre lui et le professeur de potion furibond qu'il se permit de ralentir et de souffler. Il dû après ça contourner Miss Teigne avant de finalement atteindre le portrait et donner le mot de passe. Il tâchait de ne pas montrer son visage et retourna dans sa chambre à pas de loup ne se dévoilant qu'une fois derrière les rideaux.
Il plia alors consciencieusement la cape et la cacha derrière son oreiller. Puis entreprit de se dévêtir en écoutant les ronflements faibles de ses compagnons de chambrée. Aucun d'eux ne se doutait de ses expéditions nocturnes, ne se rendant même pas compte de son manque flagrant de sommeil. Il cacha ses vêtements de nuit sous ses couvertures avant de se glisser sous la couverture chaude et après avoir glissé son nouvel ingrédient dans son sac au pied de son lit. Une fois fait, rassuré, Harry se permis enfin de se recoucher et de profiter des quelques heures de sommeil qui lui restait, essayant de ne pas trop penser au probable Rogue furibond qu'il croisera le lendemain et au fait qu'il avait certainement révélé ses capacités à devenir invisible à un dangereux allié.
Le lendemain, Harry somnolait face à Hermione dans la bibliothèque. Cette dernière lui exposait un à un son programme de révision que Harry avait proposé de suivre ensemble. Ron et Neville qui étaient à côté tentaient de terminer un devoir de défense-contre-les-forces-du-mal qui consistait à recenser les différents soins et contre-sorts contre les morsures de loup-garou. Un devoir qu'Hermione et Harry avaient rapidement terminé en début de semaine et qui se limitait à une seule source. La majorité des solutions proposées étant souvent seulement des fabulations de personnes s'étant faites mordues par des loups ou des chiens. Il n'y avait qu'une solution contre la morsure de loup-garou, croiser les doigts pour que le génome ne te transforme pas.
Comme Harry était aussi enthousiaste qu'elle, tout du moins à ses yeux, sur les cours, Hermione était ravie de pouvoir échanger avec lui sur les différents cours. Tous deux se complétant particulièrement bien, l'un fonctionnant à l'instinct et l'autre à la science des livres, comme aucun n'était suffisant pour faire un parfait sorcier, un mélange des deux était toujours détonnant. Ils n'avaient ainsi aucun mal à dominer ensemble les notes des premières années, ravissant chaque jour leur directrice de Maison qui se voyait déjà arracher la coupe des quatre maisons à Rogue.
"Harry, tu veux aller te poser un peu ?"
Harry secoue la tête rapidement pour seule réponse, s'étirant pour réveiller son corps ankylosé. Dehors il pleuvait, et il devait retourner à la maison hurlante le soir même.
"Dis Mione, quand tu écrases les cornes de bicornes, tu le fais à quel point pour que ce soit efficace et qu'ils brûlent pas de suite ?" demande-t-il en regardant, l'air absent, le programme écrit par son amie.
Hermione hausse un sourcil devant la question pointue.
"Pour quelle potion ?"
"Je sais plus trop …" ment-il
"J'ai seulement lu sur le sujet j'ai jamais essayé, mais je dirais très fin … tu penses qu'on aura un cet ingrédient dans la prochaine potion ? Ou alors pour les examens ?" demande-t-elle inquiète et enthousiaste à l'idée qu'il ait des infos sur les futurs examens.
"Non non, j'ai cru voir un article où ils parlaient de potions ayant mal tourné à cause de ça. Je crois que j'ai besoin de sommeil."
"Je crois aussi." reconnaît son amie, quoique un peu déçue.
"Tu nous éblouis en potion en ce moment Harry faut avouer."
Harry hausse les épaules avec un petit sourire.
"C'était drôle de voir Rogue recouvert de substance étranges mais honnêtement, sa tête quand il se rend compte qu'il a rien à me reprocher est encore meilleure."
Harry n'était pas un as en potion loin de là, mais il avait suffisamment d'expérience dans le domaine pour gérer des potions d'élève de première année sans mal. Jusqu'alors il ne voulait pas user de ses connaissances autrement qu'en embêtant Rogue mais il s'est rendu compte qu'il avait moyen de faire des choses bien plus utiles en suivant les cours avec sérieux. Notamment il avait maintenant l'habitude de harceler Rogue pour recevoir des instructions précises pour chaque emploi d'ingrédient. Il ne ciblait que des ingrédients ayant besoin de la même approche que sa potion mais cela lui était tout de même d'une grande aide. Tout du moins les une fois sur trois où Rogue acceptait de lui répondre et ne lui enlevait pas des points pour bavardages intempestifs. Mais Harry gagnant des points chaque semaine dans les autres cours, il ne s'occupait pas vraiment de ce que pouvait lui dire Rogue et ses compagnons de maisons s'étaient habitués à voir leurs sablier fluctuer le vendredi matin entre 10h et midi.
"Daphnée, tu as finis le devoir pour Rogue ?" c'était Neville qui venait d'interpeller leur camarade de serpentard qui s'approchait de leur table.
"Pas encore, j'ai beau chercher je ne trouve plus l'ouvrage art de défense farfelues … je suis sûr que j'y avais lu quelque chose sur un sortilège dedans …"
Hermione qui avait également tourné la tête vers elle sembla hésitante avant de se mordre la lèvre.
"J'ai un exemplaire. Mais il est inutile, ce sort est complètement faux. Il n'existe aucun sortilège pour soigner ni même affaiblir la blessure par un loup garou." conclut Hermione en tendant l'ouvrage à la jeune fille.
Daphnée le prit sans hésiter avant de regarder Harry.
"Hum … merci, je vais le lire plus loin et je te le rendrai plus tard."
Elle partit en courant presque vers la table où Blaise et Millicent Bulstrod travaillaient. Aucun d'eux ne relevant la tête lorsqu'elle s'installa à leur table.
"C'est rare que tu t'entende avec une serpentard Hermione." dit Ron, surpris.
"Et bien, c'est l'amie de Harry, alors je me suis dit que ça irait."
Harry lui fit un sourire rapide.
En effet, Daphnée et lui étaient devenus bons amis depuis ce jour où ils avaient discuté avant le départ aux vacances de Noël. Si elle ne restait pas avec lui à la bibliothèque ou lorsqu'il était avec ses amis, ils discutaient souvent ensemble lorsqu'ils se croisaient et allaient souvent nourrir leurs oiseaux respectifs ensemble. Daphnée s'était révélée de compagnie très agréable, ayant certe peu de connaissance sur le monde moldu mais d'une grande curiosité à leur égard. Harry avait réveillé chez elle l'intérêt pour les moldus qu'il espérait parvenir à réveiller chez chacun de ses camarades de maison.
"Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron" répète-t-il en faisant tomber la contenance de son doseur dans le chaudron avec précaution. Il compta ensuite trente secondes avant de doucement faire tourner sa baguette au-dessus du chaudron comme indiqué sur le parchemin recopié.
Toute cette étape, il l'avait maîtrisée. C'était lors de la deuxième partie que tout avait dérapé.
Harry se trouvait dans la cabane hurlante. Assis en tailleurs devant un chaudron fumant. C'était sa seconde tentative et il faisait nuit noire dehors. Il s'agissait des meilleures conditions météorologiques selon son ouvrage, pas de lune dans le ciel.
A côté de lui, tout était prêt. Il avait dupliqué son chaudron pour les cours de Rogue, et utilisait celui acheté en amont, mais également tous les doseurs ainsi que préparait pour chaque récipient, un cheveu. Il les avait également ordonnées dans l'ordre d'apparition. Il avait dû ré-étudier la façon de préparer chaque ingrédient pour ne pas vivre le même incident que la première fois. Cette fois-là, il n'avait que grossièrement écrasé la poudre de corne de bicorne et son chaudron avait instantanément tourné rouge, ce qui n'était pas du tout prévu et clairement un signe qu'il l'avait complètement raté. Il s'était ainsi retrouvé à devoir retenter la recette. Il s'agissait des dernières étapes.
La suite de la recette, Harry l'avait lu en boucle pour être certain de la maîtriser.
Après avoir fait tourner trois fois sa baguette au-dessus, il attrapa son autre doseur contenant de la peau de serpent d'arbre du Cap et l'ajouta entière au chaudron pour l'y laisser fondre. Il attrapa ensuite la corne de bicorne qu'il pila au dernier moment de sorte à obtenir une poudre très fine et l'ajouta au fur et à mesure, comptant vingt secondes avant d'augmenté le feu.
Durant ces vingts secondes qui suivirent il souffla légèrement, reprenant un peu l'air après avoir respiré la mixture durant plus d'une heure avec seulement une pause entre. Il agita après cela sa baguette doucement puis lança un sablier à côté de la préparation. Puis jeta autour de lui et du chaudron un sort anti-inflammable, sort très utile qu'il avait découvert en faisant ses recherches et qui permettait de laisser un chaudron sans surveillance le temps de la marinade. Il allait désormais devoir attendre le lendemain soir pour terminer cette potion. Comme son chaudron était de bonne qualité, il ne devrait attendre que 18 heures, précisément 1080 minutes avant de terminer la recette. Il laissa dans un coffret le reste des ingrédients puis après un dernier coup d'œil vers le chaudron et le sablier, reprit la route vers le dortoir. Lorsqu'il l'atteignit, il était quatre heures trente passées. Il se coucha discrètement et s'endort instantanément. Le lendemain, c'est un raffut sans nom qui réveilla Harry.
Non, en réalité, ce raffut avait bien un nom et ce nom c'était Ronald Weasley. Ce dernier était très impatient d'emmener Harry au match de Quidditch sur le point de commencer.
"Tu dormais bien toute à l'heure alors je voulais pas te réveiller, mais le match va commencer et tu as dit que tu viendrais le voir cette fois comme c'est Rogue qui arbitre."
Harry écouta sans écouter Ron qui babillait alors qu'il enfilait rapidement sa robe de sorcier, prenant la première cape qu'il avait sous la main. Il suivit son ami dans les escaliers sans avoir le temps d'en placer une. Il regrettait d'avance d'avoir dit à ses amis qu'il allait assister au match de ce matin, il n'avait absolument pas d'énergie à dépenser dans un stade. Il avait décidément bien fait de ne pas rejoindre l'équipe de Quidditch cette fois. Il avait un peu de peine pour Dubois qui devait improviser avec le seul attrapeur ayant accepté de les rejoindre et qui, selon Ron et les autres, n'avait pas été capable de suivre le mouvement des poursuiveurs et se faisait rafler sous le nez chaque vif d'or. Si Harry avait un peu plus de temps l'année prochaine et qu'il avançait dans son projet, il participerait peut-être aux sélections. Harry secoua la tête.
"Harry, tiens, je me suis dit que tu aurais faim en te levant."
Neville l'attendait en bas des escaliers avec Hermione, Seamus, Dean, Parvati et Lavande. Tous lui firent un sourire agréable et Harry n'allait pas s'en plaindre. Il savait qu'ils étaient inquiets de son manque flagrant de sommeil, mais si tout se passait bien, ce serait le dernier soir.
"Merci Nev'." dit-il en acceptant les deux toasts et la pomme ramenés du déjeuner.
"Mange doucement Harry." lui dit Hermione alors qu'il grignotait sur le chemin vers le stade. Ils n'avaient qu'atteint la sortie du château qu'ils entendaient déjà les exclamations des supporters au loin. Ils se retrouvèrent dans la même tribune que Drago et ses amis.
"Bah alors Harry, on dort plus la nuit ?" demande Blaise Zabini avec un ton moqueur.
"Je rêve de toi tout les soirs, j'en trouve plus le sommeil." rétorque Harry sur le même ton, ce qui fait rire le petit groupe, attirant l'attention des élèves plus âgés autour.
Il était de notoriété publique que l'entente entre les élèves de gryffondor et de serpentard de cette année-là était la meilleure depuis probablement plusieurs siècles. Harry qui avait déjà vécu une vie avec une situation diamétralement opposée savait qu'il avait joué un grand rôle dans ce changement. Comme il se montrait amical avec les serpentards mais ne laissait pas passer les insultes racistes, les serpentards limitaient ce genre de propos en sa présence et de ce fait, les gryffondors n'avaient pas de problèmes à discuter avec eux, toujours en présence d'Harry. Ce dernier se doutait cependant que cela venait avant tout de lui, il n'était pas certain que l'ambiance serait la même s'il n'était pas là pour chapeauter le tout. Enfin c'était un début, il fallait bien poser les bases un jour et si cela fonctionnait, d'autres suivraient et cela deviendrait la norme.
L'ambiance était donc bonne chez les premières années, mais elle était différente autour d'eux, les serpentards des années supérieurs, à commencer par les membres de l'équipe de quidditch, huèrent les joueurs de gryffondor en arrivant et bien entendu, l'arbitre n'avait rien à redire. Rogue était bel et bien arbitre, Harry avait été surpris de l'apprendre, dans son autre vie, il avait cru qu'il avait fait arbitre pour le protéger à cause des problèmes du match précédent. Bon bien entendu le jeune lui avait cru qu'il avait fait ça pour le tuer mais en même temps Rogue cachait vachement bien son jeu. Le fait est que Rogue semble avoir obtenu le rôle d'arbitre également dans ce match. Harry était, il doit l'avouer plutôt curieux de ce dernier. Il ne fallait pas rêver, sans bon attrapeur l'équipe de gryffondor ne pourrait jamais avoir la coupe cette année, et sans Harry pour attraper le vif d'or en moins de cinq minutes et conclure le match, ils allaient surement perdre des points un bon moment avant de perdre définitivement ce qui allait les propulser à la fin du classement. Mais Poufsouffle était heureusement à la fin du classement, gryffondor restait en tête pour ce qui était de gagner des points en cours, juste à leur suite venaient serdaigle, puis serpentard. Même avec une saison catastrophique en quidditch, Gryffondor s'en sortirait. Tout du moins si Harry parvenait à gérer les prochains événements.
Le match fut sans surprise une catastrophe, Rogue leur retirait des points et offrait des points, aide aux poufsouffle dès que possible au point où même certains supporters de poufsouffle semblaient trouver l'attitude de Rogue déplacé. McGonagall, elle, exultait dans les tribunes, tout comme Hagrid qui observait un peu plus bas. Harry eut tôt fait de remarquer que Dumbledore n'était pas là, comme convenu, il n'était venu voir le match cette fois que parce qu'Harry y participait.
Harry n'avait pas eu l'occasion de se trouver en compagnie du directeur seul depuis son ancienne vie. Par le passé, ce dernier avait parlé pour la première fois avec lui lorsque Harry avait découvert le miroir de Rised et développé une semie-obsession dessus, ce qu'il était parvenu à contrôler cette fois. Il n'avait donc jamais eu l'opportunité de se faire déranger par son directeur et il n'allait pas s'en plaindre, après tout, Harry faisait tout pour passer pour un élève lambda depuis le début pour pouvoir faire les choses dans son coin. Il appréhendait toujours à l'idée que le vieux directeur ne débarque durant ses excursions nocturnes depuis le début mais il n'avait pas croisé un poil de sa barbe argentée depuis et les revelio qu'il lançait autour de lui depuis de début ne donnaient rien. Le seul moment où il se montrait était en réalité au moment des repas auxquels il assistait chaque fois, mais il ne faisait réellement rien d'extraordinaire le reste du temps.
Harry dû donc se lever alors qu'il manquait de sommeil pour assister à la plus grosse débandade jamais connue par Gryffondor. Il préféra ignorer et se concentrer sur le fait qu'il allait devoir se trouver une occupation pour le reste de l'après-midi, devant être de retour dans la cabane hurlante au dernier qara pour 22h30 ce qui restait limité. Une fois le match terminait, les gryffondors se réunirent tous pour cracher leur haine contre Rogue et son injustice dans la tour et féliciter les joueurs pour avoir fait de leur mieux, mais honnêtement, tous avez conscience que c'était l'attrapeur de poufsouffle qui leur avait fait une fleur en attrapant le vif d'or avant qu'ils ne prennent plus de pénalités. Harry remarqua cette fois, chose qu'il ignorait, que Cédric ne jouait pas les match avant leur rencontre, il n'était pas certain de quand il avait été ajouté à l'équipe, tout ce qu'Harry savait était qu'en cinquième année il était capitaine de l'équipe, et c'était là toute la pensée d'Harry durant cette longue fin d'après-midi. Il n'avait pas grand chose à penser de la rencontre, ce n'était pas à lui qu'il fallait apprendre que le comportement de Rogue était injuste, il était seulement relativement content de se dire que Rogue n'avait pas attendu que Harry soit dedans pour discriminer toute l'équipe. Au moins il n'aura pas à se sentir coupable de leur mauvais traitement dans sa précédente vie, Rogue était injuste avec tout le monde et pas seulement lui et oui, Harry le prenait comme une bonne nouvelle. L'autre bonne nouvelle fut que Harry fut envoyé au lit par Hermione dès que sonna vingt heure et qu'il put largement se préparer en amont pour sa dernière sortie du mois. Il pu ainsi préparer les flacons et flasques qu'il avait amené, et se vêtir rapidement de sa future tenue. Il eut seulement à faire l'endormi lorsque les autres sont montés aux alentours de 22 heures et pu ainsi terminer de se préparer.
Harry subissait clairement le contre-coup de sa fatigue, voilà longtemps qu'il n'avait pas autant avancé sur le qui-vive. Il avait tellement peur d'avoir des problèmes en chemin, de faire une mauvaise rencontre et de perdre encore un nouveau mois, plus le risque de se faire définitivement prendre par Rogue s'il manquait encore d'ingrédient, qu'il mit plus de temps que prévu et lorsqu'il arriva face au sablier, il ne lui restait qu'une minute pour tout mettre en place.
Il posa son sac à côté de lui et ouvrit le coffret avec les deux derniers ingrédients avec hâte.
Il prit une inspiration et lorsque tomba le dernier grain du sablier, il fit tomber la poudres de chrysopes dans le chaudron avant de remuer trois fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il se servit un verre de la mixture après quoi il saisit un cheveu dans un des tubes contenant plusieurs sortes de cheveux et le laisse tomber dans la mixture et fait tourner deux fois sa baguette au-dessus du verre.
La mixture s'illumina alors vaguement et prit une teinte orangée. Une odeur infâme se dégageait du chaudron et la mixture visqueuse à l'intérieur était tout sauf ragoûtante. Harry n'eut pas le choix et avala d'une traite la contenance du flacon .
Se retenant de tout re-vomir, il se tient la bouche, déglutit à plusieurs reprises avant de finalement commencer à sentir les effets. Il chancela légèrement et s'allongea en prévision de la transformation. Il sentit alors son visage bouger, il avait la sensation que des parties de son corps étaient déplacés par des vers en lui et il s'agrippa un temps au sol avant que tout s'arrête. Il regarda autour de lui et retira ses lunettes. Voilà qui était mieux, voir sans lunettes. Il observa autour de lui un temps avant de se lever légèrement chancelant, une montre en main il observa le temps et le retient pour calculer le temps qu'il parviendrait à se maintenir, et donc à quelle fréquence il devrait reprendre la mixture. Il bougea un temps dans la pièce avant de trouver un morceau de vitre brisé pour se regarder, il regrettait de ne pas avoir prévu de miroir.
Il était un homme d'une trentaine d'années aux cheveux châtain clair et aux yeux marrons fatigués, un visage relativement fin et un aspect négligé. C'était parfait, il ressemblait complètement à n'importe quelle personne de l'allée des embrumes. Il s'améliorerait légèrement puis une fois qu'il aurait montré son argent, il pourra faire ce qu'il veut. Un air fatigué qui peut ressembler à n'importe qui se laissant engloutir par la magie noire, mais également un anonymat complet. Il était certain de pouvoir obtenir ce qu'il voulait avec ça. Harry ricana un temps, ravie d'enfin avoir réussi.
Pendant qu'il calculait le temps de tenue de sa potion, il entreprit de remplir ses flasques et plusieurs fioles également. Il remplit une à une chaque flasque, notamment l'une d'elle avec le reste du verre bu plus tôt. Il avait prévu une vingtaine d'échantillon différent, chaqun annotés de quelques caractéristique, âge, sexe, deux trois traits d'apparences spécifique. Il avait prévu toute sorte d'âge pour s'assurer l'accès à un grand nombre d'endroits. Après avoir rangé les fioles une à une dans le coffret où il avait laissé le reste des ingrédients, Harry somnola dans la pièce, attendant le changement d'apparence. Il sortit le livre qu'il avait amené pour patienter.
C'était l'autre point sur lequel il pouvait prendre de l'avance, l'administration gobline. C'était probablement l'une des lectures les plus laborieuses qu'il avait pu découvrir. Hermione pourrait probablement l'éclairer sur ce point mais il ne voulait pas attirer l'attention sur ce sujet à moins d'y être réellement contraint. Il eut en tout le temps de terminer deux chapitres complets, relatif au fonctionnement des ambassades gobelines à l'étranger et leur relation avec le ministère de la magie, ce que le ministère a le droit ou non d'imposer à la société gobeline, et donc de se rendre compte que cet ouvrage avait clairement été écrit par des sorciers, avant de sentir de nouveau des changements sur son corps. Il regarde la montre, 1 heure 15, c'était correct comme temps, ça lui laissait le temps de ne pas se faire repérer et de trouver des endroits sûrs à chaque signal. Il allait devoir trouver le moyen d'installer une alarme lorsqu'il en utilisera pour ne pas risquer de se faire démasquer.
Cette nouvelle fut accueillie avec grand enthousiasme par Harry qui n'avait qu'une hâte, rejoindre son cher lit et dormir la journée entière prochaine. Harry récupéra ses affaires, réduisant la taille de son chaudron et le rangeant dans son coffret transportable puis il sortit enfin de la Maison Hurlante.