
HARRY ET LES COURS DE POUDLARD
Rien n'était si simple, et évidemment que personne n'allait le lâcher. Il avait oublié durant un temps à quel point il était fatigant d'être un Harry Potter que tout le monde rencontre pour la première fois. Celui des dernières années avait largement dépassé le mystère, subi les scandales, les disputes … on parlait toujours sur son chemin, mais beaucoup s'étaient fait à l'idée qu'il était bien plus banal que la légende le laisse entendre. Ce n'était cependant pas le cas durant ses premières années, et ça Harry l'avait légèrement omit en mettant en place son plan. Il avait passé une partie de la première soirée à subir les commérages et les coups œillades répétés des autres élèves. Le reste de ses camarades étaient heureusement moins curieux, ou bien ils attendaient d'être à la tour pour le mariner. Mais Harry avait pu profiter d'un repas tranquillement au milieu de ses futurs camarades de classe et de les entendre parler de leurs expériences respectives de la réception de la lettre. Il ne jeta même pas un seul regard en direction de la table des professeurs cette fois, mais il n'échappa pas à la conversation et aux multiples questions que Hermione posait à Percy sur chacun de leurs futurs professeurs et matières.
Une fois dans la tour, Harry eut tôt fait, dès que Ron l'eut libéré, de rejoindre la salle de bain et de s'y enfermer. Là, il prit une grande inspiration. Profitant de l'eau chaude coulant sur sa peau, faisant tourner le vif d'or de son père entre ses doigts.
Les couloirs étaient fidèles à eux-mêmes. Immenses ou trop étroits, les escaliers aux multiples formes et dont il fallait toujours se méfier pour peu de tomber sur un délabré. Les tableaux bavards et toujours en quête de commérages. Les fantômes ne s'excusent pas de vous traverser au détour d'un couloirs, et surtout Peeves fidèle à lui-même est décidé à s'acharner sur les premières années.
Poudlard avait été le premier foyer d'Harry à ses yeux. 'Encore un foyer que Voldemort avait détruit' ne pouvait s'empêcher de penser Harry, amer. Il le retrouvait ici plein de vie, et fidèle au monde des sorciers actuel, paisible. Cette fois, il avait bien l'intention qu'il le reste.
La semaine débuta de façon relativement calme, ils avaient eu avant tout des cours introductifs, leur parlant un peu du programme de l'année, mais aussi, sachant qu'il y avait des nés-moldus, des mises en garde autour de la magie. Entre tous, le cours le plus ennuyeux pour Harry fut celui de McGonagall, la métamorphose était un art difficile à assimiler et dangereux comme elle aime le dire, mais une fois que vous en avez compris les bases elle est bien plus simple à pratiquer. Il n'avait absolument pas l'intention d'être pris pour le génie qu'il n'est pas ici. Cependant, ses capacités étaient clairement au-dessus de la moyenne. Malheureusement les sortilèges, la métamorphose faisaient partis des choses que Harry avait le plus travaillé sans baguette. Voulant éviter d'être pris pour le génie qu'il n'est pas, Harry avait décidé d'imiter ses camarades et de transformer l'allumette en aiguille étape par étape. D'abord en changeant un peu sa forme, puis sa consistance. Pratiquer la magie avec baguette était réellement un jeu d'enfant après avoir maîtrisé la magie sans baguette. Sa précieuse compagne avait rapidement senti qu'il savait ce qu'il faisait avec la magie et était très conciliante avec lui. Il n'avait donc pas de problème à transformer la petite allumette en ce qu'il voulait. Comme il ne pouvait pas faire plus mauvais avec son niveau, il fut félicité par le professeur McGonagall à la fin de l'heure. Il avait fini par présenter une aiguille relativement grossière mais qui sembla la ravir. Hermione et lui ramenèrent chacun cinq points à leur maison.
Hermione fut moins ravie de son exploit, visiblement Harry avait sous-estimé la vexabilité de la jeune fille et elle semblait l'avoir effectivement prise en grippe, sans avoir de réel arguments pour s'en prendre à lui. Lorsqu'ils sortirent de la salle après ce cours, Harry la félicita pour son sortilège mais comme il l'avait également réussi elle ne sembla pas si bien le prendre et partit avec un 'merci' sec. Harry et Ron secouèrent la tête alors que Ron lui disait qu'elle se prenait vraiment pour quelque chose.
En sortant, ils croisèrent les autres premières années de Serpentard et Poufsouffle qui avaient leur propre cours juste après le leur. Comme il devait se dépêcher, Harry ne s'arrêta qu'en coup de vent. Cela attira cependant l'attention de ses camarades, intrigués. "Astuce, visualisez les détails avant." se contenta-t-il de dire. Il avait donné cette astuce à ses propres camarades assis autour de lui, il n'y avait aucun souci à partager l'information. Après un rapide sourire il partit rattraper Ron et Neville qui l'attendaient à quelques pas. Ron avait froncé les sourcils en le voyant faire, mais Harry l'avait ignoré, l'entraînement plus loin en lui proposant d'aller faire un tour dans les différents couloirs en attendant la pause de midi, n'ayant que métamorphose la matinée.
Les cours de première année n'étaient pas particulièrement nombreux. La liste se limitant à ceux de métamorphose, sortilège, histoire de la magie, potion, défense contre les forces du mal, botanique, vol et astronomie. Le tout seulement à coup de deux ou trois heures, une à deux fois par semaine. En contrepartie, ils avaient beaucoup de temps pour s'habituer à leur nouvelle situation en participant à d'autres activités, notamment les clubs accessibles pour la majorité dès la première année, et surtout pour faire des recherches annexes dans la bibliothèque notamment pour tous leurs devoirs de classe. Lors de sa première année, le jeune Harry qu'il était avait été surpris et rapidement dépassé par la charge de devoirs à faire, et ce, dès la première semaine. En poursuivant dans les années supérieures, il avait compris qu'il aurait mieux fallu miser sur ces premières années car elles servent avant tout à acquérir les bases pour poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Même les cours de Severus Rogue sont adaptés pour leur faire acquérir des mouvements de bases en potions par l'emploi répétitif de mêmes mouvements dans certaines potions en première et deuxième année. Mais ça bien entendu un première année ne peut pas le percevoir, tout ce que l'élève voit est la charge soudaine de travail à fournir. Harry n'avait clairement jamais été le plus malin ou le plus studieux durant ses années à Poudlard, certainement rentrait-il dans la moyenne, comme en avaient témoigné ses BUSES, mais avec ses expériences actuelles il pourrait être considéré comme un génie, particulièrement dans tout ce qui relève de la pratique. La magie avait de moins en moins de secrets pour lui après toutes ces années, tout du moins la magie enseignée à Poudlard. Néanmoins il n'était pas non plus à plaindre en théorie. Forcément il avait déjà étudié le programme une fois, il n'avait pas une mémoire et n'avait bu les paroles de ses professeurs à aucun moment mais il était parfaitement capable de disserter sur n'importe quel sujet et de mener ses propres recherches ayant simplement plus d'expériences et sachant mieux s'exprimer. Le problème était là, il ne pourrait jamais témoigner de son expérience à qui que ce soit, mais ne pouvait pas non plus se faire passer pour un génie sans se sentir illégitime. Il lui fallait donc faire fi de certaines de ses connaissances et se faire seulement passer pour un peu plus malin qu'il ne l'était en classe. Il n'y avait aucun intérêt non plus qu'il passe pour un cancre, cela ne lui apporterait aucun bien et après tout vu qu'il allait avoir beaucoup de travail durant les prochaines années, cela lui ferait du bien d'être tranquille et ne pas avoir à se prendre la tête pour les cours dans cette vie. Il pourrait même ainsi regagner les points qu'il perdrait très probablement malgré lui à plusieurs moment durant son parcours scolaire.
Fort de ces résolutions, Harry s'était rendu à chaque cours de la semaine, essayant d'être le plus studieux possible, notamment au cours d'histoire de la magie qui leur prenait toute la matinée du mercredi et qui malgré lui était toujours aussi soporifique que la première fois. Pourtant, niveau cours soporifique, il avait eu l'occasion d'expérimenter ses merveilleuses classes de primaire durant des années. Il essayait tout de même de rester attentif, au grand damne de Ron qui ne le comprenait absolument pas et avait largement abandonné au bout d'une dizaine de minutes.
C'était également le cas des cours de botanique qui ne passionnaient en rien Harry et qui avaient même tendance à l'agacer plus qu'autre chose car cela se limitait à de la théorie basique sur comment traiter les plantes et reconnaître leurs différents emplois dans les potions. Des choses que Rogue essayait également de leur rentrer dans le crâne de façon un peu plus brusque en leur faisant copier des lignes. Mais au moins, elles n'atteignaient pas le degré d'inutilité du cours de défense contre les forces du mal. Si Harry se souvenait vaguement des cours de Quirrel durant sa première première année, il s'était rapidement rendu compte qu'il en avait effacé une grosse partie de sa mémoire, notamment l'odeur infâme d'ail qui empestait la pièce. Il fallait reconnaître que se dire que le professeur aurait bientôt Voldemort à l'arrière du crâne faisait oublier certaines tares même aux esprits avisés. Les cours du froussard Quirrell ressemblant à de longs enchaînements de blagues ratées et de sursauts. S'il ne connaissait pas son secret, Harry le prendrait réellement en pitié. Même en sachant qu'il était soumis à sa némésis par la peur plus que par une réelle conviction, Harry n'avait pas plus l'intention de le sauver, s'il avait dû se soumettre chaque fois qu'il aurait eu peur ou qu'il se sentait inférieur il n'aurait jamais fait tout ce qu'il avait entreprit dans son ancienne vie comme dans celle-là. Se laisser guider seulement par sa peur n'était pas une raison de pardonner. Après tout il était à Poudlard, et Dumbledore était connu pour distribuer les secondes chances comme des bonbons au citron, il lui suffirait de venir réclamer sa protection et le problème Voldemort aurait été réglé. Dans tous les cas, ses cours étaient avant tout théoriques et se limitant à étudier toutes les choses de ce monde pouvant terrifier de près ou de loin Quirrell ce qui allait du vampire au papillon. Harry ne prit pas spécialement la peine de suivre ce cours, se contentant d'écouter d'une oreille et de prendre les mots-clés ou thèmes dans l'idée de se renseigner lui-même sur le sujet plus tard pour les examens. Il pouvait en profiter pour prendre de l'avance sur ses propres projets à côté.
Les cours de Sortilège à côté était, quant à lui, relativement distrayant. Comme ils travaillaient en coopération, Harry pouvait tranquillement réaliser le sort attendu et s'occuper à l'apprendre au partenaire qu'il avait pris, il avait fait en sorte de se retrouver avec Neville dans l'objectif de l'aider. Si le premier cours ne donna rien de concluant, le suivant le fut bien plus car aucune plume n'explosa, tout du moins, pas celle de Neville, Harry eut même le temps d'interroger Neville sur sa baguette et commencer à faire germer dans son crâne l'idée que le problème pouvait venir de là et de son manque de confiance en soi. Le professeur Flitwick était égal à lui-même avec sa petite voix aiguë et ayant pris place au sommet d'une petite pile de livres qui lui servait de podium. Harry n'avait jamais compris pourquoi personne n'avait jamais pris la peine de lui en construire un vrai et qu'il n'ait pas à se poser sur cette empilement de fortune mais les livres sur lesquels il se tenaient semblaient tous presque aussi vieux que son enseignant et devaient tellement coller les uns aux autres depuis le temps qu'ils étaient probablement aussi solides que n'importe quel podium en bois ou en pierre.
Mais tous ces cours n'étaient que des passe-temps par rapport aux deux qu'Harry attendait le plus, ceux pour lesquels Harry se sentait déjà fatigué de venir à Poudlard. Il y avait tout d'abord celui de vol.
Ce dernier avait commencé de façon relativement calme. Le matin même Harry s'était retrouvé avec ses camarades de gryffondor à leur table, parlant avec excitement avec eux du cours de l'après-midi. Hermione semblait tenir une conférence et leur faisait une synthèse de ce qu'elle avait trouvé dans Le Quidditch à travers les âges , malgré son ton qui se voulait assuré, Harry savait qu'elle appréhendait le plus ce cours entre tous. Ceux ayant déjà pratiqué étaient impatients de pouvoir de nouveau voler comme Seamus Finnigan ou Ron, d'autres comme Dean Thomas ou Hermione appréhendaient de découvrir, et Harry, lui, était plus proche des craintes de Neville. Est-ce que ce dernier y arriverait ? Harry savait que ce jour devait marquer un tournant dans sa propre scolarité. Dans sa précédente vie, Neville avait eu un accident de balai en en perdant le contrôle à cause de sa nervosité, il avait donc été envoyé à l'infirmerie et Drago Malefoy en avait profité pour provoquer Harry en prenant un objet à Neville que Harry avait récupéré. Ce moment avait scellé le point de non-retour de sa relation avec Drago Malefoy mais aussi avait été son billet d'entrée dans l'équipe de gryffondor. C'était le point faisant douter, Harry, s'il ne dirait rien contre pouvoir rejouer de nouveau, avait beaucoup à faire et il savait qu'il aurait toujours moyen de jouer plus tard sans avoir à devenir le plus jeune joueur depuis un siècle. Cependant, il n'allait pas laisser sa relation avec Drago sombrer, et laisser Neville s'humilier. Il allait sans dire que le laisser tomber et prendre le risque qu'il soit blessé était bien évidemment hors de question. Il comptait donc faire les choses dans l'ordre.
Les élèves de première année de Gryffondor et Serpentard étaient réunis ensemble pour la seconde fois depuis le cours de potion de la semaine passée. Harry était arrivé accompagné de tous les autres, sans surprise la rivalité entre leur deux générations avait tôt fait de germer. Le seul allant à l'encontre de leur grand projet de se haïr sans raison durant les sept prochaines années étant Harry lui-même qui salua immédiatement chaleureusement les serpentards les interrogeant un à un sur leur maîtrise respective du balai. Le professeur Bibine était également devenu son nouveau professeur préféré en n'ayant aucun infarctus en le voyant discuter joyeusement avec les serpentards. Il ne pouvait pas en dire autant de ses compagnons de maison, et même des serpentard eux-mêmes qui n'expliquaient absolument pas son comportement. Personne ne comprenait réellement ce qui arrivait au grand Harry Potter et pourquoi il ne faisait aucune distinction entre les maisons, mais toute personne venant l'interroger repartait souvent plus confus qu'autre chose, Harry ayant toujours réponse à tout. Le seul semblant s'être fait une raison étant Drago Malefoy lui-même qui, s'il ne cherchait pas directement le contact, répondait tout de même lorsqu'Harry lui parlait. Comme ce dernier l'envoyait paître lorsqu'il tenait des propos limites mais continuait de lui parler il avait fini par laisser tomber l'idée de débattre avec lui. Neville était le seul à être resté à ses côtés durant ce début de cours à la différence des autres de Gryffondor qui avaient observé la scène un peu à l'écart mais aucun n'avait fait de commentaires.
Le professeur Bibine avait annoncé le début de son cours en leur donnant plusieurs mises en garde et avait poursuivi avec des instructions sur le programme du jour, posant son regard sévère sur chacun d'eux tour à tour. Il purent ensuite se positionner chacun devant un balai. Harry était entre Neville d'une part et Drago de l'autre. Harry ignora son propre balai et tapota l'épaule de Neville qui appelait son balai désespérément.
"Calme toi Neville, il sent ta peur comment veux-tu qu'il monte dans ta main si tu y crois pas toi même."
Il lui sourit et lui fait signe de l'imiter, il tend la main avant de dire clairement. "Debout !"
Le balai sauta dans sa main à la vitesse de la lumière. Harry ne voyait absolument pas l'intérêt du sort debout placé sur ces balais qui les font sauter dans les mains de celui qui les appelle mais il devrait un jour le tester en plein vol ce serait peut-être amusant à tester. C'était le seul sort de magie sans-baguette qu'il avait déjà vu à Poudlard, si ça ce n'était pas une preuve que toute cette histoire de magie sans baguette impossible était du flan.
Neville à côté de lui, sembla émerveillé qu'il ait réussi si vite et hocha la tête sous les encouragements de Harry. Il prit une grande inspiration et tendit la main comme Harry l'avait fait plus tôt.
"Debout." dit-il, le balai vola mais Neville fut tellement surpris qu'il ne le rattrapa pas et eut un mouvement de recul, faisant rire les autres autour. Harry rit aussi malgré-lui.
"Tu vois que tu doutais de toi pour rien." il lui dit avec un clin d'œil. "Il t'a sauté dans les bras."
"Tous à vos balais, ceux qui n'ont pas réussi ce n'est pas grave, cela viendra. Enfourchez vos balais maintenant."
Bibine prit ensuite quelques minutes pour leur expliquer l'exercice suivant et reprendre plusieurs postures, notamment celle de Drago et Neville à côté de lui. Elle sembla très satisfaite de celle de Harry qui l'avait pris instinctivement en montrant l'exemple à Neville. Puis vient le moment fatidique, Harry espérait avoir suffisamment calmé Neville. Mais il comprit trop tard quel avait été le problème avec Neville ce jour-là. Neville était nerveux et faisait toujours de son mieux. Il attendait le coup de sifflet fatidique en étant complètement crispé sur son balai, ce qui avait résulté à son décollage incontrôlé. Harry tenta de l'appeler pour le calmer mais la réprimande de Bibine pour leur bavardage eut raison de lui et le balai de Neville décolla avec son porteur désespéré.
Neville s'envola comme la dernière fois alors que Bibine hurlait inutilement de redescendre. Harry oublia immédiatement ce qu'il avait pensé sur le fait qu'elle soit le meilleur professeur. Pourquoi une professeur de vol n'avait-elle pas de balai prévu pour ce genre de situation ? N'allez pas lui dire que Neville était le premier et qu'il n'y avait jamais eu d'incident auparavant.
Harry ni une ni deux, voyant Neville s'éloigner de plus en plus du sol décolla à son tour. Neville au-dessus de lui gesticulait dans tous les sens et Harry allait atteindre le balai lorsque Neville bascula et tomba à côté de lui, poussant un hurlement terrifié. Harry jura en revenant en arrière et plongea pour le récupérer. Il le rattrapa à un peu moins de trois mètres du sol et lui attrapa le poignet. Entraîné par la situation Harry bascula et eut tout juste le temps de nouer ses jambes autour du manche du balai et de saisir Neville de son deuxième bras. Son balai ne sembla pas particulièrement apprécier et tangua dangereusement et au vu de sa vieillesse Harry n'avait pas vraiment de doute pourquoi. Neville tremblait de terreur sous lui.
"Neville, regarde moi !" s'exclame-t-il.
Son ami leva les yeux embués de larmes sous lui sans arrêter de trembler et de gesticuler.
"Tout va bien, je te tiens." Dit-il en détachant lentement chaque mot. Il décrocha une des mains du bras qu'il tenait fermement et la tendit à Neville pour qu'il l'attrape de sa main libre. "Donne-moi ton autre main."
Neville parvient à l'attraper après deux essais sous l'oeil inquiet de Harry qui sentait sa propre main glisser du bras de son ami, et Harry fit descendre son balai doucement. Une fois que les pieds de Neville eurent atteint le sol Harry lui dit de lâcher prise et ressaisit le balai d'une main pour enfin libérer ses jambes qui commençaient à être légèrement ankylosées, atteignant à son tour le sol. Neville était tombé sur les fesses à l'atterrissage, ses jambes l'ayant lâché. Harry fit redescendre son balai qu'il laissa tomber sur le sol en se posant à côté de Neville pour s'assurer qu'il allait bien alors que tous les autres se précipitaient vers lui.
Ça s'était mieux passé qu'il ne l'aurait cru, mais avec ça Neville était quand même bon pour un beau traumatisme. Il soupira alors que les autres le félicitaient. Le professeur semblait à moitié en colère, à moitié soulagé.
"Je vous dis pas merci en tout cas." Il ne s'adressait pas directement aux serpentards qui observaient un peu à l'écart mais tous se sentir visés. "Pas un seul qui essaie de venir aider. Neville aurait pu se briser quelque chose, vous auriez pu au moins venir réceptionner au sol."
Il secoue la tête. Il était en colère, en réalité lui-même enfant n'avait rien fait à l'époque et avait seulement contemplé la situation impuissant mais il avait réellement eu tellement peur qu'il se rendait compte à quel point il avait été inutile. Plus que contre cette bande de gamins, il était en colère contre le lui de l'époque. Il s'ébourrifa les cheveux en les envoyant en arrière, essuyant au passage les perles de sueurs ayant commencé à perler sous l'effort et le stress de lâcher Neville.
Même le professeur Bibine semblait avoir été disputé comme une enfant.
"Très courageux de votre part Mr Potter, je ne peux que vous récompenser pour votre acte. Cinq points à Gryffondor. Mais cela n'empêche que c'était un acte très risqué. Qu'auriez vous fait si vous n'aviez pas su maîtriser vous-même votre balai ?"
Harry hausse les épaules.
"Je préfère essayer et tomber aussi que rester planter au sol à regarder." il répond, essayant de se calmer un peu, histoire de ne pas se retrouver à disputer un professeur et risquer une retenue aussi tôt dans l'année. Bibine était réellement indéchiffrable, impossible de savoir si elle avait saisi l'allusion à sa propre inutilité, peut-être pas car elle ne réagit pas.
"Bon, avec cet exemple vous avez tous été mis en garde sur ce qui se passe si vous vous crispez trop … nous allons réessayer l'exercice mais contrôlez votre balai et votre mental. Il n'y a pas de raison d'avoir peur."
Dans les faits, ce qu'elle dit est vrai, mais comment est-ce qu'elle espérait qu'ils n'aient pas peur après avoir vu Neville tomber d'une telle hauteur. Harry la fixa peu convaincu. Il se posa à côté de Neville qui séchait ses larmes, fixant pitoyablement le sol.
"Hey Nev." il chuchote alors que les autres partaient retrouver leurs propres balais abandonnés plus loin. "elle est nulle comme prof, non ?"
Neville sembla choqué de ses propos, relavant ses yeux encore rouge vers Harry.
"Tu veux aller te reposer à l'infirmerie ?" il demande consciencieux mais Nevilles secoua la tête. "alors tu veux réessayer de voler ?"
Neville baissa la tête piteusement.
"Je devrais pas, c'est clairement pas fait pour moi."
"N'importe quoi, qui laisse tomber après un échec ? Dis toi que tu pourras jamais rien vivre de pire qu'actuellement donc le reste ne pourra qu'être mieux. Et puis, je viendrais te rattraper chaque fois que tu tomberas." il promet avec un sourire.
Neville rougit jusqu'aux oreilles, relevant tout de même la tête.
"Mer-merci Harry."
"Pas de quoi ! Les amis sont faits pour ça non ? Je sais que t'en ferais de même. Allons-y !"
Il l'aida à se relever et regardèrent autour d'eux à la recherche du balai de Neville.
"Là !" lui dit ce dernier. Harry se tourna vers lui pour remarquer qu'il pointait le ciel. Visiblement le balai était resté exactement où il avait laissé tomber Neville. Harry secoua la tête en riant avant de tendre sa main.
"Viens là." Dit-il avec sérieux et le balai vola jusqu'à lui et claqua contre la paume de Harry qui encaissa la brusquerie. Il le fit rapidement tourner dans sa main en le tendant à Neville.
"Votre balai Mr Londubat."
Neville un peu sous le choc lui répondit d'un immense sourire sincère.
"Merci beaucoup. Tu sais, tu es incroyable en balai Harry, tu dis que c'est la première fois que tu touches un balai de ta vie ?"
Ils partirent vers le groupe qui les attendait en discutant.
"Ouais, mais c'est tellement … familier de se trouver sur un balai, je sais pas, j'y suis juste bien."
"Mettez vous en place vous deux, ne trainez plus."
"Pardon professeur, nous devions juste récupérer le balai de Neville."
Le professeur laissa couler.
"Rejoignez les autres. Vous vous sentez de réessayer, Mr Londubat ?"
Neville hésita mais hocha la tête, le professeur lui fit un petit sourire. Visiblement satisfaite qu'il soit prêt à retenter l'expérience après une telle chute.
Neville semblait surprenament plus confiant après cela. Il parvient à faire monter et descendre son balai avec les autres. Les quelques ayant déjà pratiqué l'exercice n'eurent en revanche pas grand chose à faire de leur temps. Harry en fit naturellement partie même s'il s'agissait officiellement de sa première fois. Il se retrouva entre Drago et trois autres serpentards d'un côté et Ron, Seamus et Lavande de l'autre.
"Quel beau sauvetage Harry." le ton ironique ne faisait pas spécialement sonner le commentaire comme un compliment et vu qu'il avait été lancé par Drago lui-même, Harry était quasi sûre que ce n'en était pas un. Il lui répondit cependant d'un rapide sourire.
"Je peux pas en dire autant de vous. Pas un seul qui vient essayer de m'aider …"
Drago hausse un sourcil, absolument pas convaincu.
"Tu t'attendais vraiment à de l'aide."
"Autant que des autres …" il hausse les épaules. "vous avez jamais entendu parler d'assistance à personne en danger ?"
"T'aurais voulu qu'on aide ce peureux pleurnichard ? Tu nous prends pour quoi des poufsouffles ?"
C'était Pansy Parkinson, son air de carlin était tordu par une moue moqueuse immonde.
"Les poufsouffles n'ont pas le monopole de la générosité." il lui répond "et t'appelle ça un peureux, quelqu'un qui vit une telle chute mais qui remonte directement sur un balai ?"
Après l'avoir fait taire, Harry regarde plus en détail les deux autres personnes qui se trouvent à côté de Pansy. Il s'agit de Daphnée Greengrass, une fille aux cheveux chatains tressés étroitement et décorés d'un ruban noir. Sa peau pâle et ses yeux bleus rappellent ceux de Drago et Harry supposa qu'ils étaient affiliés à un certain degré, Harry ne savait pas grand-chose de cette jeune fille si ce n'est qu'elle avait son âge et qu'elle était amie avec Pansy Parkinson. Ce qu'il voyait était qu'elle semblait relativement silencieuse et froide. L'autre était Théodore Nott, et pour le coup Harry ne savait qu'une chose, son père est un de ces mangemorts ayant prétendu avoir été soumis à l'imperium à la fin de la guerre, il n'avait cependant aucune idée de jusqu'à quel point son fils adhère à ses idées, certainement comme Drago, y croyant sans réellement en comprendre les enjeux. Voilà un nouveau personnage à surveiller de près. Comme il le regardait, Théodore Nott, qui devait se sentir observé, plongea son regard noir dans les yeux de Harry qui lui offrit un sourire.
Il se tourna vers Drago qui le surveillait du coin de l'œil.
S'il n'y avait pas le risque qu'il passe pour encore plus fou qu'ils ne le croient, Harry rigolerait très certainement. Les serpentards trouvaient tous son comportement tellement louche que s'en était délicieusement drôle pour lui.
"En plus, si on suit votre délire de sang-pur, Neville fait partie des vôtres, non ?"
Les regards outrés et choqués des quatre serpentards, trois si on excepte Théodore qui ne montrait pas grand chose, fit ricaner Harry malgré lui. Il n'était pas certain de s'ils étaient outrés par le fait qu'il ait qualifié leurs croyances de sang-pur de délire ou s'ils étaient choqués d'être assimilés à Neville.
"C'est pas le cas ?"
Drago haussa les épaules.
"C'est pas comme ça que ça marche. Un semi-cracmol ne peut pas être digne de porter ce nom."
"Cracmol ?"
"Non mais arrête de leur parler Harry, tu les écoutes pas ou quoi ? Ils se croient supérieurs à tout le monde. Je vois même pas pourquoi tu t'embêtes."
Harry sursauta légitimement en entendant Ron intervenir derrière lui. Il était complètement tourné vers les serpentards et avait complètement oublié la présence de ses compagnons de maison.
"J'essaie de comprendre Ron … et puis je vois pas le rapport, on peut avoir des opinions divergentes et être amis." il se retourne vers Drago considérant le débat clos.
"Tu veux être leur ami mais pourquoi ?"
Harry soupira.
"On discuteras plus tar-"
"Surtout toi en sachant que Tu-Sais-Qui était à Serpentard."
Le silence suivit cette déclaration. Les quatre regardent Ron avec provocation.
Harry se tourne vers lui, agacé.
"Je vois pas pourquoi on s'embête à parler des morts surtout que ça n'a rien avoir avec les serpentards. C'est pas parce que Voldemort était à serpentard que tous sont des Voldemort en devenir. Merlin aussi l'était et personne l'embête avec ça que je sache."
Il se tourne vers les autres qui étaient aussi pâles que des morts.
"Du coup Drago, c'est quoi cracmol ? Si c'est encore une insulte gratuite je ne vais pas aimer."
Drago semblait bien incapable de lui répondre.
Ron était choqué face à lui.
Harry soupire, comprenant qu'il n'aurait pas sa réponse. Il n'y connaissait pas grand-chose au statut des cracmols et voulait éviter de sortir de connaissances de son ancienne vie sans l'avoir au minimum lu quelque part dans celle-ci. Il était toujours supposé avoir découvert le monde de la magie il y a à peine plus d'un mois. Parler de Merlin était déjà une grossière erreur.
"Le fait est que je ne veux entendre personne embêter Neville, il a déjà assez de pressions comme ça." conclut-il.
Il jette un regard aux serpentards.
"Vous avez quoi à me fixer comme ça ?"
Ils étaient tout aussi pâles, semblant seulement se remettre du choc.
"Tu prononces son nom aussi calmement." finit par lui expliquer Drago mal-à-l'aise.
Harry soupire.
"Quoi vous aussi vous avez ce truc de pas dire son nom ? Je croyais que c'était juste les gryffondors qui faisaient ça." il secoue la tête. "Vous voulez qu'il fasse quoi si je dis son nom ? Il va revenir d'entre les morts pour me punir ? J'aimerai bien voir ça, je l'attend."
Il éclate d'un grand rire. Il devait avoir l'air bien fou et présomptueux mais c'était vrai, il voulait voir ça et l'y renvoyer illico au point où personne n'aura même le temps de se rendre compte de son retour. Qu'est-ce qu'il aurait aimé que l'âme de Voldemort l'entende et enrage de sa pauvre faiblesse de ne pouvoir venir le combattre. Mais forcément, il ressortait surtout prétentieux aux yeux des autres.
Entre tous, c'était Théodore qui le fixait le plus choqué. Au moins il avait réussi à faire naître autre chose que le vide abyssale dans son expression faciale, c'était déjà une victoire en soi.
Bibine les appela au loin et ils allèrent rejoindre les autres. Harry et Neville se rejoignirent à mi-chemin. Ils purent ensuite faire une pause, avant de reprendre l'exercice de voler en cercle autour du professeur pour pratiquer les bases. C'était lent et très rigoureux mais Harry avait décidé de se contenter du peu qu'il avait, il n'aurait surement que ces trois heures et quelques de vol toutes les deux semaines durant plusieurs années alors il n'allait pas se plaindre de pouvoir voler.
Depuis ce cours, Neville et lui ne se quittaient plus. Il en était de même en potion où Harry avait également fait en sorte de se mettre en binôme avec lui pour éviter les catastrophes à venir et qui entacherait son image auprès de Rogue pour les années à suivre. De toute façon, ce n'est pas comme s'il s'attendait à obtenir des points au cours de ce dernier à un quelconque moment. Il risquait même d'en perdre mais, au moins, si Neville fait exploser leur chaudron, ce sera légitime. C'est ce qu'il s'était dit, mais il fallait croire que même les bonnes résolutions ne sont pas toujours suffisantes.
Severus Rogue était un vrai cauchemar. Durant un temps, grisé par la fin de la guerre et les dernières découvertes sur Rogue, Harry s'était pris à rêver de sauver cet homme qui avait beaucoup sacrifié pour lui. Mais là, durant ce premier cours de potion de cette vie, Harry ne voulait qu'une chose, infliger vingt fois pires au potionniste que ce qu'il avait reçu. Son traitement envers Harry était bien trop injuste, même en connaissant ses raisons. Il avait oublié sa haine, légèrement biaisé par son admiration, mais elle avait tôt fait de revenir à la charge.
Ça avait commencé dès le départ lorsqu'il était entré et avait commencé par les insulter gratuitement sur leur incapacité évidente à produire des potions, puis avait conclu par le fait qu'ils étaient une bande de cornichons. Jusque là tout allait bien, Harry avait même trouvé l'insulte relativement drôle, mais l'amusement avait très vite cessé. Harry avait complètement oublié que Rogue lui avait posé des questions lors de ce premier cours, mais il se rappelait rapidement d'une histoire de Bézoard et de potion tue-loup lorsqu'il lui reposa les dites questions. En revivant la scène, elles lui étaient revenues en mémoire et cela l'agaça immédiatement. Le Harry actuel n'avait rien à faire des points ou de cette fichue coupe des quatre maisons, encore moins d'être bien vu des autres ou moqué par les serpentards. Mais l'ancien lui oui. Rogue était une des premières figures d'autorité qu'il avait connu durant son enfance. Il avait appris avec lui comment recevoir et subir une haine viscérale, et c'était injuste. Il n'aurait jamais dû avoir à vivre la rancœur de Rogue dans un premier temps. Qu'il le sauve un million de fois et peu importe combien il lui devra par la suite, la violence de Rogue à son égard était injustifiée. C'était sa fierté qui l'avait éloigné de sa mère, pas son père. C'était sa jalousie qui avait conduit Voldemort jusqu'à ses parents et tué Lily, pas Harry. Si lui-même avait décidé de lui pardonner ses choix, il ne lui pardonnera pas cette injustice.
Le regard qu'il lui lança ce jour-là dans les cachots alors que prenait fin le premier cours de potion marqua aux yeux d'Harry le début de leur haine commune. Harry ne laisserait rien passer, il n'aura pas besoin de sa protection, il n'aura besoin de rien venant de lui. Il lui rendra sa dette d'un autre temps en le sauvant dans cette vie mais il n'hésitera jamais lui cracher ses quatre vérités à partir de ce jour. Il s'en fit lui-même la promesse alors qu'il perdait un nouveau point injuste sous prétexte d'avoir distrait deux camarades de devant qui bavardaient en le regardant.