
HARRY ET LE POUDLARD EXPRESS
Le lendemain, Harry se réveilla dès huit heures du matin et s'habilla d'un jean. Inutile de se faire remarquer en revêtant une robe de sorcier ! Il se changerait dans le train. Il jeta un coup d'œil à sa liste pour s'assurer qu'il n'avait rien oublié, vérifia qu'Hedwige était bien enfermée dans sa cage puis fit les cent pas dans la chambre en attendant que les Dursley se réveillent. Deux heures plus tard, Vernon chargea son énorme valise pleine de livres et de fournitures scolaires dans le coffre de la voiture et ils prirent la direction de Londres. A dix heures et demie, ils étaient devant King's Cross et, alors que Pétunia et Dudley attendaient dans la voiture, ayant visiblement décidé de rentabiliser leur voyage à Londres pour couvrir de cadeaux Dudley avant son entrée à son collège. Vernon mit la grosse valise sur un chariot et accompagna Harry jusqu'à l'entrée des voies.
"Et voilà, mon garçon," dit-il. "La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J'imagine que la tienne doit se trouver quelque part entre les deux, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas encore construite."
Harry hausse les épaules. Il montra le mur.
"C'est un passage secret." se contente-t-il de dire en prenant le chariot en main et en le plaçant face au mur.
"C'est ça, vas t'écraser contre ce mur. Et Bon voyage !" Et Vernon en repartant vers la voiture sans ajouter un mot.
Harry secoua la tête avant d'avancer alors dans la direction du mur et sachant d'avance qu'il n'avait pas à craindre d'impact, n'eut pas à fermer les yeux. Ignorant et évitant au mieux les voyageurs qui se hâtaient vers les voies 9 et 10 en le bousculant et penché sur son chariot, il se mit à courir.
En une seconde il se retrouva sur le quai face au Poudlard Express fumant sur les passants. Cela faisait un moment qu'il ne l'avait pas vu. Il remonta le quai, à l'aise dans un environnement familier, et repéra une entrée rapidement. Il prit en main sa malle et Hedwidge de l'autre et monta par la première entrée qu'il repéra. Il avança ensuite dans les wagons, passant devant plusieurs compartiments vides comme pleins. Certains avaient les portes ouvertes, les anciens et futurs élèves s'interpellent, certains avaient ouvert la petite fenêtre et parlaient avec leur famille toujours sur le quai. Harry finit par atteindre le milieu du dernier wagon et sourit, il avait trouvé le compartiment qu'il recherchait. Le premier qu'il avait occupé lors de sa première année. Il fut ravi de voir qu'il était toujours vide. Comme convenu.
Il entra et envoya sa valise sur le marchepied d'un mouvement de la main. L'avantage du fonctionnement de la trace. Le fichu sortilège qui allait forcément lui porter préjudice un jour ou l'autre et qui limitait son emploi de la magie hors de Poudlard, avait tout de même une faille. Elle ne repère pas immédiatement l'auteur ni la nature du sort, ce qui fait qu'elle ne peut être utile que lorsque la magie est employée en compagnie de nombreux sorciers adultes. Dans son ancienne vie, il avait toujours été repéré par cette dernière car il était le seul sorcier de tout son quartier. Comme ici tous les élèves, parents sont réunis, beaucoup de magie est employée pour permettre de monter les valises et autres déplacements. Si le Ministère devait venir vérifier chaque baguette pour vérifier chaque sort, ils y perdraient la semaine. Le quai du Poudlard Express et le train étaient donc des zones neutres où il était possible d'utiliser la magie. Mais évidemment ça, la plupart des sorciers ne le savent pas, car ils ne connaissent pas directement le fonctionnement de la trace. Ce n'est que quelque chose qui s'apprend avec de l'expérience, et les parents se gardent en général de l'expliquer à leurs enfants.
Une fois sa valise bien installée, Harry se laisse tomber sur la banquette près de la fenêtre, recoiffant sa frange vers l'avant. Il repéra au loin les Weasley, un petit sourire naquit sur ses lèvres. Son regard se posa sur Fred, jeune et jovial, égal à lui-même. Une douce nostalgie lui serra les tripes, s'il faisait bien ce qu'il avait prévu, cette fois beaucoup de choses seraient différentes. Il vit les Weasley commencer leurs embrassades précipitées alors que le train sifflait. Le départ était imminent.
Il observa du coin de l'œil les jumeaux traîner Ron avec eux vers le wagon qu'il occupait. Harry avait laissé la porte ouverte telle une invitation et visiblement ils la saisirent. Ce fut Fred qui passa la tête par la porte et lui demanda s'il acceptait de prendre son frère avec lui. Harry hocha la tête, repoussant au loin les petites pointes de douleurs qui tentaient de percer ses yeux.
Ron se retrouva laissé à l'abandon dans le compartiment, pantois et hésitant.
"Ben installe-toi." fini par lui dire Harry, gêné pour lui.
"Ça te dérange pas ?"
"Qu'est-ce que je ferais d'un aussi grand compartiment tout seul ?" il lui répond avec un petit sourire en coin. Cela sembla définitivement rassurer Ron qui traîne sa valise en refermant derrière lui. Harry l'aide à la hisser aussi dessus de leur tête, puis ils se retrouvent l'un face à l'autre.
"Je suis Harry." dit-il, omettant volontairement son nom.
"Ron." lui répond le rouquin tout sourire, visiblement heureux qu'il engage la conversation lui-même.
"Tu entres en première année toi aussi ?"
Ron hocha vivement la tête, ravie de trouver quelqu'un de son âge.
"Tu sais déjà dans quelle maison tu aimerais être ?" renchérit son nouvel, ancien, ami.
La voilà, la question piège.
"Gryffondor je suppose comme mes parents y étaient," répond-il. "Mais honnêtement toutes les maisons ont l'air cools. Toi ?"
"Gryffondor aussi. Y'a peu de chance que j'y sois pas, toute ma famille y est allée, tous mes frères, mes parents, leurs parents …"
"Tes frères, comme ceux qu'on vient de voir ? Ils sont en quelle année ?"
"Là c'était Fred et Georges, ils entrent en troisième année, j'ai un autre frère qui est en cinquième année aussi, Percy."
Harry hoche la tête.
"Ça doit être rassurant d'être dans la même maison que tes grands-frères je suppose, personne ne pourra venir te chercher d'histoire." répond t-il avec un petit sourire.
"J'espère pas les avoir sur le dos tout le temps …" répond cependant Ron en faisant une petite moue.
Harry s'en doutait un peu, Ron trouvait toujours que ses frères prêtaient trop attention à ce qu'il faisait. Au moins cette fois, Harry ne l'entraînera pas trop dans les problèmes.
"Tu as des frères et soeurs toi ?"
"Non, mais j'ai un cousin de mon âge, on s'entend parfois"
"Un cousin ?"
"Il est moldu." hausse les épaules Harry comme si ça expliquait tout et Ron ne posa pas plus de question dessus, visiblement peu intéressé par lui. "Et donc, trois frères, j'aimerai avoir des frères et sœurs."
"C'est surtout fatigant, particulièrement quand on sait que Percy est préfet."
"Préfet ?"
"C'est un élève chargé de maintenir la discipline," répondit Ron. "Une sorte de pion... Tu ne savais pas ça ?"
"J'ai grandi avec les moldus, je ne connais pas grand-chose à Poudlard."
"Oh, t'inquiètes pas," dit Ron d'un ton rassurant. "Il y a plein d'élèves qui ont vécu dans des familles de Moldus et ils apprennent très vite."
Harry lui fit un petit sourire.
Un garçon, qu'Harry reconnut trop tard, venait de passer en coup de vent pour demander s'ils avaient vu son crapaud et était reparti immédiatement sans plus de cérémonie, visiblement intimidé par l'air de Ron.
"Je me demande pourquoi il s'inquiète tellement" dit Ron "Si j'avais un crapaud, je ferais tout mon possible pour le perdre. Remarque, je n'ai rien à dire, avec Croûtard."
Harry hocha la tête.
"Il pourrait aussi bien être mort, on ne verrait pas la différence" soupire Ron. "Hier, j'ai essayé de lui jeter un sort, je voulais changer sa couleur en jaune pour le rendre un peu plus drôle, mais ça n'a pas marché. Je vais te montrer. Regarde ..."
"Il sera pas encore plus laid en jaune ?"
Croûtard était le rat de Ron, étrangement Harry ne se sentait pas très à l'aise de le voir mais il n'avait aucune idée d'où cela pouvait venir. Il avait reconnu qu'il n'aimait pas spécialement les rats depuis qu'il est petit, Ron avait donc fait en sorte de garder son animal avec lui. Ce dernier semblait de toute façon avoir décidé d'uniquement paresser sur les genoux de Ron si l'on excepte le moment où la dame des friandises était arrivée et qu'il avait eu de quoi se remplir le ventre, Harry ayant acheté de quoi grignoter comme la dernière fois et avait proposé à Ron de partager.
"Il sera peut-être bien en jaune poussin. Enfin ne t'attends à rien, ça n'a pas fonctionné hier, en plus le sort vient de Georges."
Harry s'en doutait vaguement, il se souvenait vaguement d'une histoire de sort mais pourtant il avait beau se creuser la tête, il ne parvenait pas à se souvenir du rat de Ron, peu importe combien il essayait. Il avait cependant préféré laisser de côté ses doutes, il ne pouvait pas se souvenir de tout. Croutard n'avait sûrement eu aucune incidence sur sa vie précédente, il l'avait donc oublié, voilà tout.
Ron sortit sa baguette laissée en vrac dans sa valise. Harry l'observa un temps confus du si mauvais état de cette dernière avant de se rappeler que Ron avait changé de baguette dans sa première vie, il ne se souvenait plus trop d'où sortait celle-là mais probablement d'un de ses frères aînés, Bill ou Charlie. Ron plissa la bouche et commença à l'approcher de Croûtard qui faisait le mort allongé sur le dos entre les jambes de Ron.
C'est alors que la porte du compartiment fut ouverte avec vigueur. Hermione Granger venait de débarquer dans leur compartiment, suivie de Neville.
"Vous n'auriez pas vu un crapaud ? Neville a perdu le sien."
Harry la regarda, silencieux, alors que Ron s'était figé en plein mouvement.
"Non." répond Ron finalement, mais Hermione semblait bien plus intéressée par le fait que Ron tenait sa baguette entre ses mains et s'apprêtait à lancer un sort.
"Tu es en train de faire de la magie ?" Elle vient prendre place à côté d'Harry en croisant les bras. "On va voir si ça va marcher."
Harry secoua la tête un peu déstabilisé du comportement de sa première amie, mais Ron, lui, se ressaisit vite et se racla la gorge.
"Bon Soleil, jonquille et canari. Que ce gros gras rat gris. En jaune soit colorié. De la tête jusqu'aux pieds." il prononça la fausse formule en balança sa baguette au hasard.
Bien évidemment cela ne donne rien, Croutard reste gris et cela ne réussit même pas à le tirer de sa sieste.
"C'est ça que tu appelles jeter un sort ?" dit Hermione, "Pas très brillant, comme résultat. Moi, j'ai essayé de jeter des sorts pour m'entraîner et à chaque fois, ça a marché. Personne n'est sorcier dans ma famille, j'ai eu la surprise de ma vie en recevant ma lettre, mais j'étais tellement contente ! On m'a dit que c'était la meilleure école de sorcellerie. J'ai déjà appris par cœur tous les livres qui sont au programme, j'espère que ce sera suffisant pour débuter. Ah, au fait, je m'appelle Hermione Granger, et vous ?"
Harry et Ron échangèrent un regard. Elle avait prononcé toutes ces phrases sans retenir son souffle.
"En quoi ça te donne le droit de critiquer Ron ?"
Son compagnon de compartiment tourna la tête vers Harry qui avait un air sombre.
Harry avait été heureux de revoir Hermione, sincèrement. Mais il avait enfin compris pourquoi Ron était si en colère contre elle et ne supportait pas son comportement au début de leur première année. A l'époque il avait été trop perdu et heureux d'être autant entouré pour s'en soucier, mais elle avait vraiment un comportement de peste, ne valant pas mieux de Drago Malefoy pour le coup. Le pauvre Ron en avait pris sérieusement pour son grade avec elle et c'était complètement injustifié, il ne comptait pas la laisser continuer.
Hermione eut un léger mouvement de recul, également surprise .
"Ron testait juste un sort que son frère lui a donné et qui est très certainement une blague. Et même en imaginant qu'il l'a effectivement mal fait, tu n'as pas le droit de le critiquer ainsi. On va dans une école de magie pour apprendre, s'il savait déjà tout faire il n'aurait aucun intérêt d'y aller. Il n'a pas à subir ta condescendance je te ferai remarquer. Tu es entrée, tu n'as même pas dit bonjour et tu as critiqué Ron."
Un long silence suivit sa propre tirade.
Il en profita donc pour lever la tête vers Neville qui se trouvait toujours là.
"Neville, c'est bien ça ? J'espère que tu trouveras ton crapaud, on te le ramènera si on le voit ne t'inquiète pas, il n'a pas pu aller loin, le train doit être sécurisé."
"Merci." dit Neville avec une petite voix.
"C'est gentil à toi d'aider Neville à trouver son crapaud, maintenant, on vous a dit qu'il n'était pas ici."
Il fit donc signe à Hermione de sortir d'un geste rapide de la main.
Elle se leva et quitta l'endroit sans un mot, Neville sur les talons.
"Wouaah ! Comment tu as réussi à la faire taire !" s'exclama Ron une fois qu'elle fut partie. "Par contre tu t'es fait une ennemie là."
Harry haussa les épaules.
"Pas forcément, si elle est aussi intelligente qu'elle le dit elle comprendra que j'ai dit ça pour son bien."
Il n'avait absolument pas l'intention de laisser Hermione seule, il avait seulement dit ça pour la faire grandir un peu. Mais il devait reconnaître qu'il y avait été fort, ce n'était pas comme Dudley qui peut parfois entendre raison si ont lui enfonce un peu de bon sens dans le crâne à coup de masse.
Ron sourit.
"En tout cas, j'espère vraiment pas être dans sa maison."
Harry n'ajoute rien sur le sujet, disant qu'ils feraient mieux de se changer comme il ne devait pas rester si longtemps avant l'arrivée. Ron acquiesça et ils se mirent rapidement en tenue. Celle de Ron était comme toujours de première main, certainement héritée d'un de ses frères comme chaque fois. Harry enfila la longue une robe noire avant de rajouter une seconde pour compléter l'uniforme auquel s'ajoutera bientôt l'écharpe et la cape de Gryffondor. Il se regarda dans le reflet de la fenêtre, content de la vue. L'uniforme lui avait manqué, il était heureux d'avoir choisi des matériaux plus doux que les basiques comme à ses débuts.
A un moment, Harry remarqua que Drago, suivit de Crabb et Goyle approchaient en regardant chaque compartiment et il s'empressa de leur lancer un sort de confusion. Ainsi, ils évitèrent leur compartiment, offrant la possibilité à Harry de profiter de la fin du trajet en paix.
"Et du coup, toi et tes frères êtes tous à Poudlard ? Ça doit faire vide pour tes parents d'un coup."
Ron secoue la tête.
Même s'il le savait déjà, il devait poser le plus de question possible comme il ne pouvait sortir des informations qu'il n'était pas censé détenir.
"J'ai seulement trois de mes frères à Poudlard. En tout, on est sept," rectifia Ron. Son visage s'était soudain assombri. "Je suis le sixième à aller à Poudlard, dans la famille. J'ai intérêt à être à la hauteur. Bill et Charlie, mes deux frères aînés, ont déjà fini leurs études. Bill était préfet en chef et Charlie capitaine de l'équipe de Quidditch."
Harry hoche la tête.
"Ça devait être animé à la maison." sourit-il, "Et tes frères ils font quoi maintenant qu'ils ont fini leurs études ?"
"Charlie est en Roumanie pour étudier les dragons et Bill est en Afrique, en mission pour Gringotts. A propos de Gringotts, tu es au courant de ce qui s'est passé ? Il y a tout un article dans La Gazette du sorcier, mais j'imagine qu'on ne lit pas ça chez les Moldus. Des voleurs ont forcé un coffre."
Harry fit mine d'être surpris, remarquant que Ron avait vite éludé le sujet de ses frères.
"Qu'est-ce qu'il s'est passé ?"
"Rien, ils se sont pas fait prendre, c'est pour ça qu'on en parle tellement. Mon père dit qu'il faut être un grand expert en magie noire pour s'introduire chez Gringotts, mais apparemment, ils n'ont rien emporté. C'est bizarre. Bien sûr, quand ce genre de chose arrive, tout le monde a peur que Tu-Sais-Qui soit dans le coup."
"Qui ?" dit-il malgré lui.
"Ben Tu-Sais-qui ?"
Harry pris un air confus.
"Si tu veux pas le dire dis-le juste." finit-il par dire. Cela l'amusait de le faire tourner en bourrique, il espérait vraiment que Ron se rendra compte de l'idiotie que représente avoir peur d'un simple nom.
"Ben … ah c'est vrai que t'as vécu qu'avec des moldus. Tu-sais-qui c'est un mage noire qui faisait régner la terreur y'a des années quand on était encore bébé. Personne ne l'appelle par son nom. Y'en a beaucoup, et mon père en fait partie, qui croient qu'il n'a pas réellement disparu et qu'il va revenir un jour."
Harry hoche la tête prestement, espérant vite changer de sujet.
"En tout cas, que ce type soit ou non dans le coup, Hagrid m'a dit que cette banque était ultra-sécurisée, il paraît même qu'il y a des coffres à Gringotts qui sont gardés par des dragons. T'as déjà vu un dragon toi ?" il demande donc.
Ron secoue la tête.
"Et heureusement. Mon frère est obsédé par eux depuis qu'il est petit mais je le comprend pas du tout."
Harry se repose sur sa banquette en arrière.
"Moi je peux un peu comprendre, c'était incroyable de découvrir qu'ils existaient." dit-il se souvenant encore des longues discussions avec Hermione sur les créatures magiques que le monde pouvait receler. "Et puis les dragons c'est cool, non ?"
Ron le regarda un temps blasé.
"Toi tu vas devenir le nouveau petit-frère préféré de mon frère si tu lui dis ça."
Harry rit.
"Présente le moi à l'occasion."
Il regrettait un peu de ne rien connaître de Charlie honnêtement. En réalité, de tous les Weasley il était celui qu'il avait le moins côtoyé, même après la guerre. Les deux seules choses qu'il savait était qu'il aimait les dragons et qu'il avait été capitaine de quidditch de gryffondor. Il espérait réellement avoir l'occasion de plus parler avec lui cette fois. Peut-être même que ce dernier parviendrait à le convaincre que les dragons ne sont pas si terrifiants que sa propre expérience lui avait laissé entendre.
Ron changea rapidement de sujet sur le Quidditch après ça, et s'insurgea de découvrir que Harry n'y connaissait rien. Le temps qu'il ait fini de tout lui expliquer, ils étaient arrivés à la gare de Pré-au-lard.
Poudlard était magnifique à voir, il ne pouvait que l'admettre. Le château brillant sous le clair de lune était définitivement différent du tas de ruine qu'il avait laissé dans son ancienne vie. Il se trouvait dans une barque avec Neville, Hermione et Ron.
Triste pour Neville, il avait fini par invoquer rapidement le crapaud, s'éloignant pour une minute de Ron en prétextant regarder autour de lui en attendant qu'on vienne les chercher. Il avait ainsi rapidement mis la main sur le crapaud et l'avait remis entre les mains de son maître très reconnaissant. Il s'était ainsi retrouvé à partager sa barque avec les trois autres. Ils étaient entrés dans un souterrain avec les barques avant de contourner une roche imposante pour finalement se retrouver face au château qui en laissait plus d'un en pâmoison. Même Harry resta le regard fixe dessus même s'il l'avait déjà contemplé mille fois par le passé. Une douce chaleur nostalgique l'emplit de nouveau et il sourit doucement, heureux de n'avoir personne pour le voir au même moment.
Alors qu'ils étaient en chemin, se rapprochant de la porte principale, Harry repéra du coin de l'œil Drago. Il devait éviter que ce dernier ne lui parle avant la cérémonie de répartition. S'il venait provoquer Ron ou Neville maintenant, ça pourrait définitivement détruire ses chances de se rapprocher autant d'un côté que de l'autre. Harry entreprit donc se faire tout petit et de bien se fondre parmi la foule durant tout le trajet et jusqu'à avoir atteint la porte principale. Hagrid après s'être assuré que tous les élèves le suivaient bien, frappa trois coups à la porte.
Harry connaissait bien Hagrid, il savait que c'était un homme bien, certe très influençable mais qu'il ne voulait réellement de mal à personne. Même s'il devrait garder pour lui son propre avis sur les familles des autres selon lui, il savait qu'il n'y avait rien à craindre. Mais Harry ne pouvait s'empêcher de se demander si envoyer Hagrid pour les accueillir était un si bon choix, surtout pour les enfants né-moldus voyant un demi-géant pour la première fois. La même question se pose pour lui. Pourquoi Dumbledore avait choisi Hagrid pour lui faire découvrir le monde des sorciers ? Il n'est pas professeur, pas le plus savant, tient un discours relativement limité sur une des maisons de Poudlard. Bien sûr ce n'est pas directement contre Hagrid, il est certain que ce dernier est plein de bonnes intentions, mais Dumbledore ne carbure pas à la bonne intention. S'il avait envoyé Hagrid ce devait être pour une bonne raison, et le fait qu'il soit un de ses plus fervents partisans était l'hypothèse la plus probable à l'heure actuelle. Dumbledore voulait créer un climat de confiance et un lien privilégié avec Harry dès le départ. Sinon il aurait envoyé McGonagall. Il craignait que cette hypothèse soit plus que probable, vu le temps qu'il avait lui-même mis à se détacher de l'image de Dumbledore forgée par Hagrid lors de leur première rencontre. Comme prévu, s'il avait raison, Dumbledore serait son premier obstacle ici, notamment car Dumbledore avait cette habitude de travailler au nom du "Plus-Grand-Bien", ce dont il se servait pour justifier ses écarts. Les intentions de Dumbledore étaient peut-être bonnes, mais sa méthode était mauvaise, Harry obtiendrait un bien meilleur résultat en le gardant hors du coup. Sans parler du fait que le vieux sorcier refuserait sûrement de laisser une autre personne que lui-même distribuer les cartes, tout particulièrement si c'est un gamin qui semble trop en savoir mais ne peut pas fournir ses sources.
Harry prit une grande inspiration alors qu'il suivait McGonagall à l'intérieur du hall. Il observa autour de lui l'immense salle dallée dont le plafond était si haut qu'il n'était plus visible et un grand escalier en marbre menant aux étages supérieurs.
Harry écouta d'une oreille le discours de McGonagall qui se contentait de présenter le concept des maisons et des points. Il remarqua à peine son départ, et fut rapidement distrait par l'arrivée de fantômes, faisant friser quelques élèves à côté de lui. Ils étaient tous coincés dans une petite salle annexe à la Grande Salle et devaient attendre le retour de McGonagall. Harry devait être le seul parmi eux à ne réellement pas du tout appréhender la répartition. Il avait bien l'intention de gagner le duel de tête contre le choixpeau et vite s'asseoir pour manger, sentant son estomac qui commençait déjà à se réveiller. Les deux fantômes ayant fait leur apparition étaient, le Moine Gras et Nick-Quasi-Sans-Tête, les fantômes respectifs de Poufsouffle et Gryffondor qui débataient sur Peeves. Alors que la moitié des élèves se remettent de la vue de deux être translucides, Harry se retient à grand peine de soupirer en pensant à l'esprit farceur de Poudlard qui allait certainement être un problème de plus à gérer. McGonagall les rejoignit après seulement quelques instants. Leur demandant de la suivre, ce qu'ils firent, visiblement de plus en plus nerveux. En entrant dans la salle Harry se trouva à avancer avec Drago et Neville de part et d'autre. Il offrit un sourire de salut aux deux, que Drago lui rendit à moitié alors que Neville semblait au bord du gouffre. Harry était certain que les rumeurs autour d'un test devant toute l'école pour être accepté avait fait le tour des élèves cette année également.
Harry attendit tranquillement après cela, se retenant de rire devant les expressions rassurés des élèves lorsqu'ils comprirent qu'ils seraient répartis par un artéfact magique. Il fit lui-même au mieux pour avoir l'air rassuré, se sachant observé par tous les professeurs à l'heure actuelle, mais comme il ne savait pas quelle tête faire, il avait dû avoir l'air plus louche qu'autre chose, comme si son cerveau avait légèrement disjoncté durant une seconde. Il revient à lui alors que la liste de noms avait commencé à être écoulée par McGonagall.
Il avait raté la chanson du choixpeau, 'trop dommage' pensa t-il ironiquement.
Il commença alors à applaudir machinalement chaque fois qu'un élève était réparti. Intervient finalement son nom. Les rangs avaient largement été dégrossi alors qu'ils avaient un peu entamé la lettre 'P'. Lorsque son nom intervient, les murmures s'élevèrent immédiatement. Harry fit un rapide sourire à Ron qui tira une tête de six pieds-de-long. Il croisa également le regard satisfait de Drago Malefoy déjà installé à sa table.
Harry tâcha d'apparaître le moins confiant possible en venant prendre place mais il en était à un point où il voulait juste en finir. Il avait été bien content d'avoir eu la paix durant tout le trajet.
Il ne croise le regard d'aucun professeur et s'assoit sur le haut tabouret alors que la directrice adjointe pose le choixpeau sur sa tête. Harry se retrouve plongé dans les ténèbres alors que la voix du Choixpeau retentit.
"Il va s'en dire que tout ce que tu verras dedans restera entre nous, sinon je trouverais un moyen de te transformer en paillasson pour l'offrir à Hagrid." pensa t-il, espérant être suffisamment claire.
"Ouhouhouh, des menaces. Mais il va s'en dire que personne ne peut m'enlever un mot, j'ai été conçu uniquement pour cela. Alors voyons donc où t'envoyer … tu sembles déjà décidé de ce que je vois. Pourtant ce n'aurait pas été mon premier choix, même si tu sembles déjà le savoir."
"Tu es un choixpeau non ? Cantonne toi donc à mon choix, de toute façon, si tu m'envoie ailleurs, je n'aurais aucun intérêt à rester à Poudlard."
"Ouhouhouh C'est un mensonge mon pas-si-jeune ami … mais comme tu l'as si bien dit, tout repose sur ton choix. Et dans ce cas … GRYFFONDOR !"
Le vacarme retentissant à la maison des rouge et or l'atteint même alors qu'il avait encore la tête sous le choixpeau. Il reçut un rapide sourire satisfait de McGonagall, auquel il répondit machinalement et alla prendre place à table, s'asseyant à la place à côté de Neville. Hermione était face à lui et semblait particulièrement sous le choc.
Harry n'ajouta. Il était très satisfait, tout commençait très bien.