
Deuxième année
"James !", appela Remus derrière lui. James le salua avec un grand sourire et Remus se dirigea vers lui, accompagné de Peter.
James était à la gare avec ses parents, impatient d'embarquer et de retrouver ses amis. Il était arrivé sur place quelques minutes plus tôt et avait passé son temps à chercher ses amis des yeux, amis qu'il avait hâte de retrouver. Il avait croisé Lily qu'il avait saluée de loin, puis quelques camarades de Serdaigle avec qui il s'entendait bien avec qui il avait discuté rapidement avant qu'ils n'aillent retrouver leurs amis respectifs.
"Salut les gars. Maman, papa, c'est Remus et Peter."
"Enchanté, les garçons", dit sa mère en souriant, "j'ai beaucoup entendu parler de vous."
"Enchanté madame."
"Oh voyons Remus", appelle moi Effie.
"D'accord, Effie."
"Je suis contente d'enfin vous rencontrer. C'est vraiment dommage, j'aurais bien aimé rencontrer ce Sirius également."
"Je sais maman, mais ce n'est pas possible. Peut-être l'année prochaine ?"
"J'espère bien, c'est ton meilleur ami, j'aimerais vraiment apprendre à le connaître un peu et qu'il me dise comment mon fils se comporte à l'école. Et je pourrais lui tirer les oreilles pour traîner mon fils dans tout un tas de bêtises", termina-t-elle avec amusement.
"Maman !"
Sirius avait prévenu ses amis que ses parents l'accompagneraient à la gare, car c'était la première année de leur cher fils Regulus, le petit frère de Sirius, et qu'il ne fallait surtout pas que ses amis viennent le voir tant qu'ils n'étaient pas à bord du train. Si jamais ils rencontraient James, Remus et Peter, ses parents feraient une syncope et Sirius en entendrait parler pendant longtemps.
"C'est l'heure, allons y, ou on n'aura pas de cabine", dit James en saisissant ses valises.
Il salua ses parents puis monta dans le train. Peter et Remus le suivirent et ils s'installèrent dans une des cabines vides. James resta debout devant la porte pour attendre Sirius et surveiller son arrivée. Son meilleur ami arriva vers lui quelques minutes après que le train ait démarré en tirant ses valises avec agacement. James sourit, heureux de le revoir et le serra dans ses bras.
"Sirius, je suis content de te revoir."
"Moi aussi", répondit-il en souriant sincèrement.
Sirius entra dans la cabine et James remarqua un sorcier de première année arriver dans l'allée, derrière son ami. Il avait de courts cheveux noirs et une peau encore plus blanche que celle de Sirius. Il regarda James de haut en bas avant de lui lancer un regard noir et de se diriger à l'arrière du train d'un pas assuré, comme s'il connaissait déjà les lieux. James fronça les sourcils et regarda son uniforme, pour s'assurer que tout était en ordre, puis se demanda si chaque année, il serait regardé de travers par un sorcier aux cheveux d'ébène et la peau pâle comme celle d'un vampire.
"C'était comment tes vacances ?", demanda Peter à Sirius une fois que James s'était assis sur la banquette.
"Comme je vous ai dit dans mes lettres. Longues. Ennuyeuses. Barbantes. Mes parents m'ont obligé à réviser tout l'été. J'avais fini nos devoirs de vacances à peine une semaine après mon arrivée au manoir."
"Woh", s'exclama James. Lui ne les avait fini qu'hier soir et parce qu'il les avait bâclés.
"J'ai plus travaillé en deux mois là-bas qu'en 10 mois à l'école", ajouta Sirius en s'affalant sur le siège. James savait que si ses parents le voyaient, ils le gronderaient pour son attitude inconvenante.
Le quatuor s'était installé à la grande table des Gryffondor une fois arrivé dans la grande salle et attendait la fin de la répartition des nouveaux élèves. C'était la première année où ils assistaient à la répartition et James se sentait un peu fier de faire partie des anciens. Il avait aussi hâte de voir quels élèves seraient répartis dans sa maison et il espérait pouvoir se faire des amis parmi les futurs nouveaux arrivants. La cérémonie commença après une longue attente où Sirius se plaignit de mourir de faim, les premiers noms furent appelés et chaque élève réparti à Gryffondor venait s'asseoir à leur table sous les applaudissements et les cris de joie du quatuor.
"Regulus Black", appela McGonagall. James vit Sirius serrer la mâchoire et fixer un point invisible sur la table, refusant de regarder son frère. James reconnut le sorcier qui l'avait regardé de haut en bas dans le train et il ne fut pas étonné qu'il s'agisse du frère de Sirius.
"Serpentard", s'exclama le choixpeau à peine ayant touché les cheveux du garçon. James était un peu triste pour Sirius. Il savait que celui-ci espérait dans le fond que son frère ne soit pas envoyé à Serpentard. Regulus se dirigea rapidement vers sa table, toujours avec ce visage impassible.
⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆
Ils croisèrent très rarement Regulus dans le château, si ce n'est pendant les repas. Sirius lui lançait à peine un regard et Regulus l'ignorait parfaitement.
James et Sirius avaient réussi à intégrer l'équipe de Quidditch de Gryffondor, James comme poursuiveur et Sirius comme poursuiveur remplaçant. Sirius avait été clairement jaloux de James au début, puis avait admis que James était un bon joueur et qu'il méritait sa place dans l'équipe, non sans un peu d'aide de la part de Remus.
"C'est trop cool", dit James en entrant en trombe dans la chambre qu'il partageait avec ses amis, un soir d'octobre.
"Quoi donc ?", demanda Sirius intrigué.
"J'ai un devoir à faire avec Marlene Mckinnon. C'est une amie de Lily. Je vais pouvoir en apprendre plus sur elle et si Marlene m'aime bien, elle dira du bien de moi à Lily, c'est tout bénef pour moi."
"Elle va t'adorer", dit Remus.
"Oui, méfie-toi, il ne faudrait pas qu'elle tombe amoureuse de toi", dit Sirius amusé.
James avait toujours eu un petit quelque chose pour Lily depuis qu'il l'avait croisée dans le train l'année précédente. Ils étaient devenus amis avec le temps et discutaient souvent ensemble mais ils n'étaient jamais seuls tous les deux, il y avait toujours leurs groupes d'amis respectifs, malheureusement pour James. Mais peut-être qu'il pourrait se retrouver seul avec Marlene et lui parler de Lily en espérant qu'elle dise ensuite à Lily que James avait parlé d'elle et que Lily comprenne son engouement. Il avait eu du mal à trouver le sommeil cette nuit-là.
Son plan avait plutôt bien fonctionné. Alors qu'il travaillait avec Marlene dans la salle commune, Lily était venue les rejoindre et ils avaient commencé à discuter. Puis Marlene avait dû partir, laissant James avec la rouquine. Ils ont discuté pendant un très long moment avant d'aller dîner et ils s'étaient assis l'un à côté de l'autre à la grande table des Gryffondors sous les regards amusés de Sirius, Remus et Peter.
Quelques jours plus tard, Lily avait embrassé la joue de James à la fin de son premier match de Quidditch et il avait souri comme un "imbécile heureux" selon Sirius toute la semaine.
James avait parlé de sa cape d'invisibilité fraîchement acquise à ses amis après que Sirius l'ait surpris en train de la mettre un soir, tard dans la nuit. Il était content qu'ils sachent qu'elle était en sa possession et ils prévoyaient déjà plein de bêtises à faire avec. James avait hésité à leur en parler, surtout à Sirius, car il avait peur de ce que celui-ci pourrait faire avec un tel objet et se promit de bien le surveiller. Il adorait son meilleur ami, mais il n'était pas vraiment du genre raisonnable.
⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆
De retour des vacances de Noël, James revenait à Poudlard avec un grand sourire aux lèvres. Lily lui avait envoyé un petit cadeau, une écharpe aux couleurs de Gryffondor et James l'arborait fièrement. Il avait vite perdu son sourire en voyant Sirius de très mauvaise humeur.
"Qu'est-ce qui se passe ?", demanda Remus inquiet.
"C'est mon frère. Ce sale petit con a dit à mes parents que vous étiez mes amis et ça ne leur a pas plus du tout. Ils m'ont puni et n'ont cessé de me répéter à quel point je leur faisais honte", dit-il en levant les yeux au ciel.
"Je suis désolé Sirius"
"On t'a apporté tes cadeaux", dit Peter au bout d'un moment. "J'espère que ça te remontera un peu le moral."
"Vraiment ? Merci les gars", dit Sirius, touché par la bienveillance de ses amis.
Les garçons lui avaient offert des confiseries, un tas de produits pour pouvoir faire des farces comme ils l'avaient expérimenté l'année passée, et quelques objets magiques. Sirius était un peu de meilleure humeur après cela.
C'était jusqu'à ce qu'il croise Regulus dans un couloir, une petite semaine plus tard et qu'ils se bousculent malencontreusement. Sirius allait s'excuser, mais quand il comprit qu'il était rentré dans son frère, l'avait regardé de travers et était parti en tournant la tête de manière exagérée. Regulus n'avait pas du tout apprécié cette rencontre et lui avait jeté un sort, faisant apparaître une queue de rat dans le bas de son dos puis était parti fièrement. Sirius avait été outré et l'avait insulté de tout un tas de noms plus ridicules les uns que les autres avant de se précipité dans sa chambre, demandant l'aide de ses amis pour faire disparaitre cette stupide et répugnante queue.
James n'avait pas compris pourquoi Sirius avait refusé de demander de l'aide à un professeur et ils avaient essayé pendant deux jours entiers de faire disparaître cette queue. Remus avait eu du mal à comprendre comment un élève de première année pouvait lancer un tel sort aussi bien et Sirius avait pesté et avait repris ses insultes envers son frère.
⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆
Les garçons se sentaient plus proches que jamais, même s'ils avaient encore un peu de mal à trouver des atomes crochus avec Peter qui était un brin naïf et se contentait surtout de les suivre un peu partout, mais malgré cela, ils devenaient de véritables amis et s'amusaient beaucoup tous les quatre à l'école, même si à la base ils étaient là pour étudier, ils passaient plus de temps à rire et à discuter qu'à travailler. Il y avait une petite ombre noire au tableau cependant, un élève de Serpentard, Severus Snape, semblait les avoir pris en grippe. Déjà durant l'année précédente Severus leur lançait des regards de travers et s'amusaient à murmurer des choses à l'oreille d'autre Serpentards dans les couloirs quand ils se croisaient mais ça n'avait jamais été plus loin. Cette année, il semblait vraiment décidé à leur prendre la tête. Il les poussait quelquefois dans les couloirs, se moquait ouvertement d'eux voir même les insultait sans raison apparente. Au début, les garçons avaient essayé de l'ignorer, mais il devenait de plus en plus insupportable et ils n'allaient pas tarder à craquer, Sirius le premier. Remus avait émis l'hypothèse qu'il n'aimait pas voir Lily traîner avec eux, qu'il était sans doute jaloux que la rouquine qui était son amie passe du temps avec d'autres, surtout James qui ne cachait pas son intérêt pour elle. James avait simplement haussé les épaules et se demandait comment et pourquoi Lily était amie avec un crétin pareil.
Un jour que le quatuor se trouvait assis dans l'herbe de la cour de Poudlard bavardant joyeusement des derniers potins tous les quatre pendant toute l'après-midi non-stop, Sirius avait confié quelque chose à James qui l'avait un peu agacé. Remus avait dû partir en fin d'après-midi pour aller réviser et Peter avait décidé de le suivre. Sirius avait alors lancé un drôle de regard à Peter qui s'éloignait avant de se tourner vers James.
"Tu ne le trouves pas un peu collant Peter ?"
"Quoi ?", demanda James en fronçant les sourcils.
"Il faut toujours qu'il nous suive partout. Il est chiant."
"Peter est notre ami Sirius", répondit James d'un ton sec. Sirius haussa un sourcil avant de soupirer et un léger malaise s'installa entre eux.
Il était vrai que Peter était celui avec lequel James discutait le moins, mais il restait quand même son ami. Peter était un garçon qui avait toujours la tête dans la lune, qui était un peu plus immature que les gens de son âge et qui était mal dans sa peau alors il avait du mal à se faire des amis. Il suivait toujours l'un des garçons du groupe, car il semblait avoir du mal à rester seul, il était toujours d'accord avec les avis des garçons, n'exprimant jamais ses propres pensées, sans doute de peur que les autres n'apprécient pas ce qu'il ait à dire et le rejette. C'est vrai que cet aspect était un peu pénible, James aimerait qu'il soit plus honnête, ne serait-ce que pour lui-même et c'est pourquoi il lui demandait sans arrêt son avis sur tout. Mais un jour, le blond réalisera qu'il n'a pas de raison d'avoir peur que ses amis le laissent tomber et il arrêtera de se cacher derrière eux. Il avait remarqué que Sirius et lui ne passaient pas beaucoup de temps ensemble, pas plus qu'ils ne discutaient et il est vrai que Sirius n'avait que des commentaires sarcastiques à faire au blond, Remus et James l'avaient plusieurs fois sermonnés à ce sujet. James était un peu contrarié que Sirius et Peter ne s'entendent pas plus et se demandait s'il pouvait faire quelque chose pour les rapprocher, si ce n'est attendre que le temps fasse son œuvre.
⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆
À la fin de l'hiver, le trio a compris que Remus était un loup-garou. Le plus grand leur donnait sans arrêt des excuses bidon concernant ses absences répétées comme "ma mère est tombée malade" ou encore "j'ai des migraines" qui arrivaient curieusement, systématiquement pendant la pleine lune. Les garçons avaient fini par comprendre quand Remus s'était encore absenté un soir de pleine lune.
Ils étaient allés trouver Remus le lendemain de la fameuse pleine lune à l'infirmerie, très inquiets pour lui. Il avait l'air très affaibli et James comprenait mieux pourquoi à certains moments du mois, il semblait toujours fatigué. Remus avait paniqué en les voyant et Sirius avait tenté de le rassurer.
"Je suis désolé de vous l'avoir caché", dit-il en regardant le sol.
"Ne t'excuse pas."
"Quelqu'un d'autre est au courant ?", demanda Peter.
"Madame Pomfresh, Dumbledore et McGonagall. Ils m'aident à cacher mes... transformations. Vous devez me détester à présent."
"Quoi ? Mais qu'est-ce que tu racontes ?", demanda James perdu.
"Les gens ont peur des loups-garous. On ne contrôle pas nos transformations. J'ai beau prendre toutes les précautions, ça reste dangereux. Je pourrais tous vous tuer, je suis incontrôlable en loup."
"Remus", commença Sirius en posant un genoux sur le matelas et en prenant le plus grand dans ses bras, "tu es notre ami et ça ne change absolument rien. On sait que tu es quelqu'un de bien et on s'en fiche que tu sois un loup-garou. Au contraire, même, on va pouvoir t'aider maintenant. N'est ce pas ?", demanda-t-il en se tournant vers les deux autres.
"Bien sûr !" James mentirait s'il disait qu'il n'avait pas été surpris du comportement de Sirius. Ce n'était pas dans ses habitudes de prendre quelqu'un dans ses bras, d'être aussi bienveillant et de se montrer aussi soucieux du bien-être d'une autre personne. Mais peut-être que son meilleur ami était simplement inquiet pour Remus et était très touché par sa situation ? Après tout, Sirius malgré ses défauts, restait quelqu'un de foncièrement bon.
Plus tard, Remus leur avait expliqué tous les détails de sa vie de loup-garou et James avait émis l'idée qu'ils pourraient tous être des animagi pour accompagner Remus. Remus avait souri, mais avait dû calmer ses amis, ne croyant pas cela possible. Sirius lui avait affirmé qu'ils allaient tous les trois s'entraîner dur pour maîtriser ce sort.