D'année en année

Harry Potter - J. K. Rowling
M/M
G
D'année en année
Summary
James tombe petit à petit amoureux de Regulus au fil de ses années à Poudlard.
Note
C'est toujours intimidant de poster sur AO3.Le niveau de la plupart des écrits est impressionnant et je sais que je n'ai pas vraiment le niveau mais j'ai quand même envie de poster même après une longue hésitation x)
All Chapters Forward

Première année

James attendait sur le quai de la gare avec impatience. Il s'était réveillé à l'aube, avait rangé les dernières affaires dans sa valise, avait déjeuné puis s'était rapidement habillé avec sa nouvelle robe de sorcier avant de se coiffer. Enfin coiffer était un bien grand mot puisque ses cheveux bruns étaient toujours en bataille, ce qui avait donné naissance à une de ses habitudes; passé sa main dans ses cheveux pour tenter de les remettre plus ou moins correctement, ce qui n'était pas très efficace.

Aujourd'hui était le jour tant attendu, ou tant redouté, de la rentrée et il commençait officiellement sa première année à la célèbre école de sorcellerie de Poudlard. Ses parents lui avaient beaucoup parlé de leur jeunesse et de leurs habitudes à l'école et il avait hâte de découvrir le château et surtout de se faire des amis. Il avait même hâte de savoir à quoi pouvaient bien ressembler ses cours ainsi que ses professeurs.

"Le train arrive", dit-il à ses parents avec un immense sourire. Ses parents, Euphemia et Fleamont Potter, l'avaient accompagné à la gare avec une grande fierté dans leurs yeux. Leur petit garçon grandissait et entrait enfin à Poudlard, la meilleure école de magie au monde.

"Bien, tu as toutes tes affaires ?"

"Oui, tout est là", dit-il en prenant sa valise dans une main et son sac de voyage dans l'autre.

"Sois sage d'accord ? Ecoute bien tes professeurs et sois gentil avec tes camarades."

"Bien sûr papa !"

Ils embrassèrent leur fils une dernière fois avant qu'il ne monte dans le train avec une certaine impatience.

James passait devant les cabines toutes presque déjà remplies d'élèves et soupira de soulagement en trouvant une quasiment vide. Il n'y avait qu'un garçon à l'intérieur, et vu sa taille il avait l'air d'être en première année tout comme James. Il ouvrit la porte et le garçon tourna la tête pour le regarder. James lui sourit.

"Salut, ça te dérange pas si je m'installe ici ?"

"Euh, non vas-y", répondit-il après une certaine hésitation. James entra et ferma la porte puis rangea sa valise et son sac avant de s'installer en face du garçon. Il l'analysa un instant, il devait être un peu plus petit que James, il avait la peau pâle, contrairement à son teint légèrement hâlé et de courts cheveux noir de jais. Il semblait également assez ennuyé.

"Je suis James Potter et toi ?" demanda-t-il avec un grand sourire.

"Sirius Black."

"Enchanté Sirius. Dans quelle maison tu voudrais être ?" demanda-t-il joyeusement en s'asseyant en tailleur sur la banquette. Sirius le regarda avec une certaine curiosité avant de répondre.

"Je ne sais pas vraiment. Et toi ?"

"Gryffondor ! C'est la meilleure. Tu veux des bonbons ? Ils viennent de Honeyducks, ma mère m'en a acheté il y a quelques jours", expliqua-t-il en tendant le paquet de confiserie.

"Oui, merci", répondit le plus petit en se penchant pour attraper des bonbons.

Sirius lui avait souri pour la première fois et ils discutèrent joyeusement jusqu'à la fin du trajet. Sirius lui avait dit plus tard qu'il avait été heureux que James se comporte normalement avec lui et qu'il avait apprécié qu'il ne fasse pas de commentaire sur son nom, Black. Quand les gens apprenaient qu'il était un Black, leurs comportements changeaient, les sorciers de sang pur pensaient qu'il était l'un des leurs et les autres se mettaient à l'éviter. Mais James n'avait rien fait de tel.

"On est arrivé", s'exclama James en sautant sur ses pieds à peine le train arrêté. "Viens vite Sirius." Sirius attrapa ses bagages et se mit à trottiner derrière James, qui bouscula une fille qui sortait de sa cabine à ce moment-là.

"Oh désolé, est-ce que ça va ?" demanda le brun avec inquiétude.

"Oui merci", répondit la rouquine en souriant.

"Je suis James Potter et toi ?" demanda-t-il les joues légèrement rouges.

"Lily Evans."

"C'est un plaisir de te rencontrer. Oh et voici Sirius."

"Salut", dit Sirius à la fille.

"Lily, tu ne devrais pas t'acoquiner avec ce genre de garçons", dit un garçon qui sortait de la cabine de Lily. Il avait des cheveux noirs mi-longs et un air austère. "Ils ne sont pas corrects, ça se voit rien qu'à leurs apparences." James et Sirius échangèrent un regard qui disait "c'est qui ce type ?". C'est vrai ça, quel était son problème ?

"Severus !" , réprimanda Lily. Elle lança un regard désolé aux garçons et James lui sourit pour la rassurer, elle n'y était pour rien et il n'avait pas de raison de lui en vouloir. Les deux garçons sortirent du train et se dirigèrent vers le professeur qui appelait les premières années. Les premières années rejoignaient le château en empruntant des barques, tandis que les autres y allaient en calèches, c'était la tradition.

"Le château est immense", dit James en admirant l'immense bâtisse qui se tenait fièrement devant lui. Sirius, assis à ses côtés dans la barque, hocha la tête avec admiration.

Ils débarquèrent quelques minutes plus tard et se regroupèrent tous à l'entrée de la grande salle. James et Sirius admiraient tous les recoins du château qu'ils pouvaient apercevoir jusqu'à ce qu'une femme d'âge mûr coiffée d'un chignon se présente devant eux.


"Bonsoir à tous, je suis le professeur Mcgonagall, directrice de la maison Gryffondor." James donna un coup de coude complice à Sirius en entendant le nom Gryffondor et ils se sourirent. "Vous allez être répartis dans vos maisons respectives avant de dîner, elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard", expliqua-t-elle.

"J'ai hâte de voir la salle commune des Gryffondor", chuchota James à Sirius, mon père m'a dit qu'elle était magnifique et qu'il y passait le plus clair de son temps quand il était ici.

"Moi aussi je suis curieux, tu crois qu'on sera dans la même chambre ?"

"Ça serait trop bien."

"Les garçons", appela McGonagall en les regardant avec désapprobation. James et Sirius se turent et elle reprit ses explications. James vit Severus leur jeter un regard de travers et James et Sirius échangèrent une nouvelle fois un regard interrogateur. Ce garçon leur cherchait déjà des ennuis. "Bien, allons-y", dit leur professeur en ouvrant les portes. James s'élança à sa suite accompagné de Sirius et ils regardèrent avec émerveillement la salle qui s'étendait devant eux. Les élèves plus âgés étaient déjà installés à quatre grandes tables et les attendaient pour commencer à manger. McGonagall présenta le choixpeau et appela tour à tour les élèves. "Sirius Black." James vit le garçon se tendre légèrement et s'avancer lentement vers le tabouret. McGonagall déposa le chapeau qui hésita un long moment. Sirius avait l'air angoissé.

"Gryffondor", s'exclama enfin le choixpeau. James, ainsi que les Gryffondor assis à leur table, applaudirent joyeusement le nouveau membre de la maison. Sirius et lui échangèrent un sourire puis il alla s'installer à la table des rouges.

"Lily Evans", appela McGonagall. James vit Lily être réparti à Gryffondor et il ne sut pas expliquer pourquoi il était extrêmement heureux de ce fait.

"James Potter." James s'avança fièrement jusqu'au tabouret et McGonagall avait à peine déposé le chapeau sur sa tête qu'il s'écria "Gryffondor". James alla s'asseoir à côté de Sirius tout sourire.
"Severus Snape." James et Sirius virent le garçon de tout à l'heure s'avancer et être réparti à Serpentard.

"Pas étonnant", dit James à son ami.

"J'ai la dalle", dit Sirius en attrapant tout un tas de nourriture une fois la cérémonie terminée. Dumbledore, le directeur de l'école leur avait fait son speech de directeur, comme quoi il ne fallait pas aller dans la forêt interdite et tout le tralala, mais les garçons n'avaient pas écouté grand-chose, préférant admirer la nourriture qui se trouvait devant eux et papoter sur ce qui les attendaient durant les prochains jours.

À la fin du repas, ils avaient été emmenés par un préfet vers leur salle commune et Sirius et James étaient resté bouche bée devant la beauté de la salle. Elle était recouverte de tapisserie rouge, il y avait des tableaux partout sur les murs et plusieurs canapés et fauteuils qui avaient l'air très confortables. James savait déjà qu'il allait faire de très bonnes siestes ici.
Ils avaient ensuite été répartis dans leurs dortoirs respectifs et James avait presque sauté sur Sirius en découvrant qu'ils partageaient la même chambre.

"Woh, trop bien", dit James en ouvrant la porte de leur chambre. La pièce était grande et arrondie, et les lits avaient des baldaquins.

"Je prends ce lit", dit Sirius en s'asseyant sur un des quatre lits.

"On va être bien ici mon pote", s'exclama James en se dirigeant vers ses bagages qui avaient été déposés ici un peu plus tôt.

"Je me demande qui sont nos camarades de dortoirs", dit Sirius en se levant et en s'approchant d'une des valises qui appartenaient à un autre garçon.

"Qu'est-ce que tu fais ?" demanda une voix derrière Sirius. Celui-ci sursauta presque et se tourna vers le nouvel arrivant.

"Salut", dit James au nouvel arrivant, "je suis James et lui Sirius. Et toi?"

"Remus." James remarqua que le garçon avait l'air plutôt frêle et réservé. Il s'avança vers ses valises et commença à ranger ses affaires dans l'armoire. James et Sirius firent de même et leur dernier camarade arriva. Il ferma la porte derrière lui et se dirigea vers ses affaires en baissant la tête. James remarqua tout de suite qu'il était très timide et voulut le mettre en confiance immédiatement.

"Salut", dit-il joyeusement au petit blond. "Je suis James."

"Et moi Sirius", ajouta celui-ci en se vautrant sur son lit.

"Remus", dit le troisième en continuant son rangement.

"M-moi c'est Peter."

"Salut Pet'. Content d'être à Gryffondor ?"

"Euh oui, même si je suis un peu surpris."

"Surpris ?" demanda Sirius.

"Je pensais plutôt être à Poufsouffle."

"C'est pas plus mal", commença James, "Gryffondor est la meilleure maison et tu as les meilleurs camarades de dortoirs." Peter lui sourit et ils discutèrent tous les trois pendant un petit moment avant d'aller se coucher.


Les semaines suivantes, les garçons découvrirent leurs nouveaux cours ainsi que leurs classes et leurs camarades. Pour le plus grand malheur de James et Sirius, ils partageaient pratiquement plus de la moitié de leurs cours avec Severus qui leur lançait toujours des regards noirs à chaque fois qu'il les voyait.

James remarqua que Sirius semblait un peu nerveux par moment, notamment le jour où il avait reçu une lettre de ses parents, soit deux jours après la rentrée et depuis James le trouvait un peu étrange. Ils ne se connaissaient pas encore très bien certes, mais James voyait bien son malaise. Il avait hésité à en parler avec Sirius, mais il s'inquiétait pour lui alors il avait fini par décider d'aborder le sujet. 

 

⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆

 

C'était samedi aujourd'hui et ils n'avaient pas cours. Sirius et lui étaient allés faire un tour à l'entraînement de Quidditch un peu plus tôt, pendant que Remus était allé à la bibliothèque et que Peter paraissait dans la salle commune. Ils partageaient tous les deux une certaine passion pour le Quidditch et avaient très hâte de pouvoir rejoindre l'équipe mais en attendant, ils se contentaient d'admirer les élèves plus âgés jouer. Vers 11h, ils avaient décidé de rejoindre leur chambre pour passer le temps en attendant le déjeuner et James saisit cette occasion pour parler à son ami.

"Sirius", appela-t-il en s'asseyant sur le bout du lit de celui-ci.

"Oui ? Qu'est-ce qu'il y a ?" Sirius le regardait avec un air interrogateur, assis à l'autre bout du lit.

"J'ai remarqué que parfois, tu avais l'air un peu, comment dire, ailleurs ? Je sais qu'on ne se connaît pas depuis longtemps, mais si tu as un souci, tu peux m'en parler." James vit Sirius perdre son sourire et se raidir. "Qu'est-ce qu'il y a Sirius ?" demanda-t-il avec inquiétude. Son ami sembla hésiter.

"Tu sais", commença-t-il en se triturant les doigts, "mes parents ne sont pas des gens... sympathiques. Toute ma famille passe par Serpentard depuis toujours et moi... Enfin disons que je suis une honte pour mes parents. Je n'ai jamais été le fils modèle mais depuis que je suis à Gryffondor c'est pire. Je sais qu'ils vont clairement me le faire comprendre quand je rentrerai à Noël."

"Mais enfin c'est ridicule", s'énerva James. Qui étaient ces gens ? Qui pouvait avoir honte de son enfant simplement parce qu'il n'était pas dans la même maison que ses parents ? James ne savait pas quoi dire. "Tu vas leur montrer que peu importe la maison tu es un sorcier brillant et ils seront bien obligés d'accepter-"

"Tu ne comprends pas James", s'agaça Sirius. "Mes parents sont des sangs purs et ils ne jurent que par ça. Ils détestent les moldus et les 'sangs de bourbes' ", dit-il en mimant des guillemets. "Je ne devrais même pas adresser la parole à Lily et tous ceux comme elle. S'ils l'apprennent, qui sait ce qu'ils vont me faire." James resta pantois un instant. Il avait déjà entendu parler de ces sorciers de grandes maisons qui vouaient un culte aux 'sangs purs' mais ne s'était pas imaginé une seule fois que Sirius appartenait à ce genre de famille.

James se mordilla les joues un instant, un peu perdu. Il avait conscience qu'il ne comprenait pas tous les tenants et les aboutissants de cette conversation et qu'il ne trouverait pas les mots justes, mais il avait quand même envie de rassurer son ami.

"Tes parents sont des imbéciles alors et je suis content que tu ne sois pas comme eux. Tu devrais être fier de toi, tu sais qu'ils ont tort et tu ne suis pas leurs règles, ce n'est pas une chose facile. Mais si tu as été réparti à Gryffondor, ce n'est pas pour rien. Tu es quelqu'un de bien Sirius." Sirius sourit à son ami. Il était toujours inquiet mais il était heureux d'entendre que James le soutenait.

"Merci, je-" Il s'interrompit en voyant les rideaux du lit de Remus s'ouvrir pour laisser apparaître le garçon qui s'asseyait.

"James à raison", dit-il sans les regarder, "l'important c'est ce que tu es, pas ce que les gens pensent que tu devrais être." James sourit, heureux que Remus soit d'accord avec lui. Sirius hocha la tête tranquillement puis sauta du lit.

"Tu as écouté notre conversation ?" demanda-t-il avec colère. "T'étais pas censé être à la bibliothèque d'abord ?"

"Ce n'était pas mon intention. Je dormais mais vous m'avez réveillé." Sirius émit un son d'agacement et se jeta sur l'oreiller de Remus pour lui envoyer en pleine tête.


Après cela, le duo était devenu un trio et les trois passèrent le plus clair de leur temps ensemble.


Les garçons avaient découvert à quoi ressemblait Halloween à l'école. La grande salle avait été décorée avec plein de citrouilles aux sourires machiavéliques, le buffet était également adapté à l'occasion et les garçons avaient été surexcités toute la soirée. James avait hâte d'être au halloween suivant pour revivre tout ça.

Sirius était revenu des vacances de Noël un grand sourire aux lèvres, très heureux de retourner à Poudlard loin de sa famille. Il avait raconté à ses amis que ses parents avaient bien évidemment été horribles avec lui mais qu'il était fier de les énerver. James avait ri et ils étaient passés à autre chose.

Le petit groupe passait pas mal de temps à explorer le château, parfois la nuit car l'ambiance était beaucoup plus électrique quand il n'y avait personne et qu'il faisait sombre. Cependant, un jour ils s'étaient fait surprendre par un de leur professeur qui les avait collés plusieurs soirs d'affilée et ils avaient dû se calmer un peu. Pendant quelques semaines du moins. 

 

⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆⍣⋆

 

"Tu ne trouves pas que Remus est un peu distant par moment ?" demanda James en se servant une coupe de soupe à la citrouille. Le printemps était arrivé et même si Poudlard était magnifique sous un manteau de neige, James était content que le froid s'en aille, il n'avait enfin plus besoin de son écharpe beaucoup trop lourde à chaque fois qu'il mettait le nez dehors.

"Il est réservé", dit simplement Sirius en coupant sa viande. Sirius ne semblait pas remarquer que Remus était étrange par moment et ça agaçait un peu James. Il n'eut pas la possibilité d'en discuter plus longtemps car ils furent rejoints par Remus et Peter.

"Salut, de quoi vous parliez ?" demanda Remus en se servant de la soupe à la citrouille.

"Du printemps", dit rapidement James. Il vit Sirius froncer les sourcils. James n'avait jamais été très doué pour mentir.

"Encore un mois et l'année est déjà terminée, c'est passé tellement vite", dit Peter.

"C'est vrai", dit Remus. "Est-ce que ça ira cet été avec tes parents ?" demanda-t-il en se tournant vers Sirius.

"Oui bien sûr. J'ai vécu 11 ans avec eux, je peux survivre pendant deux mois. Et je vous écrirais régulièrement ne vous en faites pas." Il goba un gros morceau de sa côtelette qu'il mastiqua un moment avant de reprendre. "Ce qui me fait le plus chier c'est de revoir mon stupide et agaçant petit frère."

"Quoi ?" s'écria presque James.

"Quoi quoi ?" demanda Sirius en mettant sa fourchette de riz dans la bouche.

"Comment ça quoi quoi ? Tu as un frère ? Comment ça se fait que j'en ai jamais entendu parler ? Vous le saviez vous ?" demanda James en se tournant vers Remus et Peter.

"Non."

"Je suis aussi surpris que toi."

"Je ne parle pas de lui parce que c'est un con c'est tout. Il est comme nos parents. Et quand je pense qu'il sera ici l'année prochaine ça m'horripile."

James fixa son assiette. Sirius lui avait plusieurs fois parlé de ses parents mais jamais de son frère. Ça devait être un sujet sensible. S'il s'était laissé endoctriner par eux, il ne voulait pas imaginer à quoi il ressemblait, il devait être quelqu'un d'exécrable. James espérait que Sirius ne serait pas trop contrarié de le voir à l'école. Il espérait aussi qu'il ne chercherait pas des noises à son ami.

"T'en fais pas, tu le verras rarement", tenta de rassurer Remus.

"J'espère bien."

"Il sera probablement réparti à Serpentard n'est-ce pas ?" demanda timidement Peter.

"Probablement ?" répéta Sirius. "Sans aucun putain de doute. C'est un monstre encore en couche culotte."

À la fin de l'année, James et les autres eurent le plaisir de découvrir que Gryffondor avait gagné la coupe des 4 maisons et se sentaient très fiers et honorés, même s'ils n'avaient pas vraiment fait grand-chose pour aider leur maison à gagner, bien au contraire. La grande salle avait été décorée aux couleurs de Gryffondor sous les cris de joie des garçons. James était aussi heureux que Sirius passe un dernier bon moment avant de devoir rentrer chez lui où il savait que tout n'était pas rose.

Forward
Sign in to leave a review.