
Jour 4 - Fleur de Lys Grongore
Fleur de Lys Gringore
O
oOo
O
Fleur de Lys Gringore, jouvencelle de la Très Noble et Très Ancienne Famille Gringore avait été élevée dans des valeurs traditionnelles sorcières toute son enfance. Son sang était pur et noble. Sa famille était pure et noble et financièrement très bien portante. Fleur de Lys avait été éduquée dans les valeurs puristes et façonnée toute son enfance pour en faire une parfaite épouse.
Ainsi, elle avait grandis élevé par des gouvernances, voyant de temps en temps ses parents. Ceux-ci formaient un couple d’apparence unis bien que réellement peu soudé. Ils se côtoyaient finalement bien peu, se croisant dans leur grand manoir versaillais.
Fleur avait trouvé cela parfaitement normal.
De la même façon, elle n’avait pas bronché lorsqu’elle avait été fiancée à ses six ans avec Pheobus de Chateaupers. Le sang-pur, membre haut placé dans sa famille, avait quelques années de plus qu’elle. Il était intelligent, doué et plutôt mignon. Et surtout son sang était pur.
L’avenir de Fleur de Lys était absolument tout tracé. Elle finirait ses études à Beauxbatons puis épouserait Phoebus durant l’été de son diplôme. Après quoi il était attendu qu’ils aient au moins un fils pour porter le nom et une fille qui serait mariée tôt comme sa mère avant elle, comme sa grand-mère avant elle et comme toutes les femmes de sa lignée.
C’était du moins le plan, jusqu’aux quatorze ans de Fleur-de-Lys.
Phoebus avait brisé leurs fiançailles.
Il avait disparu dans la nuit comme un voleur. Il avait préféré se parjurer avec une roturière. Une simple fille du peuple sans éducation et avec à peine plus de magie qu’un cracmoll. Elle était à peine capable de soulever quelques brides d’avenir en lisant les flammes !
Fleur de Lys avait vu son monde entier explosé ce jour là. Elle avait vu ses parents se déchirer, avait subit le courroux de son père et la déception de sa mère et surtout la honte, profonde, acide, destructrice. Elle n’était pas suffisante. Pas assez belle ou douée ou puissante ou, ou, ou…
Fleur de Lys avait plongé, sans s’en rendre compte dans une spirale auto-destructrice extrêmement violente. Elle avait passé l’été seule, enfermée dans sa propre tête, invisible aux yeux de ses parents qui tentaient de cacher son déshonneur personnel et l’insulte des Gringore comme ils le pouvaient.
(Ils avaient échoué et aujourd’hui Fleur-de-Lys n’était plus fiancée et plus aucune demande n’était venue pour elle.)
Il avait fallut son retour à Beauxbatons et la vigilance de Françoise pour que quelqu’un commence à voir sa souffrance. Après sa (meilleur) amie, ce fut l’intervention de Lady Krapella qui fut salvatrice. Sans la professeure de Potions, Fleur-de-Lys ne serait pas là aujourd’hui. C’était elle qui l’avait tirée, lentement, précautionneusement de sa spirale destructrice.
Fleur de Lys avait mis du temps à se remettre. Elle n’était pas encore guéri, elle le savait. Mais elle allait mieux. Elle avait (enfin) reconnu que Françoise était sa plus fidèle amie et qu’elle l’adorait même si Françoise était une née de moldus. Elle se débarrassait doucement des préjugés dont on l’avait gavée enfant mais ce n’était pas simple.
(Le chemin serait loin, elle le savait. Mais elle savait aussi que Françoise serait là pour elle).
Aujourd’hui, alors que Fleur-de-Lys, appelez moi « Lily », écrivait son nom sur la liste des candidats pour partir en Angleterre pour le Tournoi des Trois Sorciers, elle le faisait pour elle. Pas pour satisfaire des exigences familiales ou pour plaire à un fiancé absent. Non. Elle le faisait pour elle. Pour affronter ses propres peurs et tester ses capacités.
Elle le faisait parce que si elle portait toujours des manches longues quelque soit la saison et la température, elle était en vie et qu’elle voulait en profiter.
O
oOo
O
Fleur de Lys : Personnage du roman Notre-Dame de Paris. Il s’agit de la fiancée de Phoebus qu’il abandonne pour Esmeralda. Personnage complètement absent de la version Disney d’ailleurs….