
Un cours pas comme les autres
Le lundi matin, les maraudeurs rejoignirent la Grande salle pour prendre leur petit-déjeuner. Cette nuit avait été pour eux l'occasion de rattraper tout le sommeil qu'ils avaient perdu durant le week-end, notamment à cause de leur soirée mais aussi de la crise d'angoisse de Sirius.
Quand les maraudeurs s'étaient réveillés, Sirius avait senti sur lui les regards inquiets de Peter et Remus et personne n'avait osé parler, sauf James pour qui tout était réglé et qui ne cessait de raconter comment il imaginait son rendez-vous avec Lily. Ses amis pensaient qu'il allait trop en faire et que cela ne plairait pas à la Gryffondor. Or, ce n'était pas le cas, il avait prévu quelque chose de plutôt simple. En effet, il souhaitait la rejoindre dans l'après-midi et l'emmener à Pré-au-Lard, où ils pourront faire les boutiques et aller boire une Bière-au-beurre. James souhaitait simplement passer du temps avec elle, pouvoir discuter avec elle et rire avec elle. Il ne voulait pas de quelque chose de grandiose comme les maraudeurs pensaient, pas de bouquet de mille roses, pas de quelque chose d'interdit non plus, donc pas de date dans la forêt interdite. Remus avait le sentiment que cette fois-ci peut-être que Lily se laisserait charmer par son ami, peut-être que cette fois-ci c'était la bonne pour James.
Malheureusement, à part James, personne ne semblait très joyeux. En effet, les trois autres étaient très gênés de ce qu'il s'était passé plus tôt dans la matinée. Sirius se sentait un peu honteux que ses amis l'aient vu dans cet été et les deux autres étaient trop timides pour aborder le sujet et avaient peurs de la réaction du jeune Black.
Finalement, ce fut James, les bras sur les hanches, l'air autoritaire, qui rompu le malaise qui s'était installé :
-Bon les gars parlez-vous merde. Je veux bien parler de mon rendez-vous avec Lily mais je n'aurais jamais assez de matière pour tenir toute la journée si vous ne m'aidez pas un peu.
Sirius frottait ses mains sur son pantalon, ce qu'il faisait souvent quand il était stressé, Peter regardait avec admiration ses chaussures et Remus avait le regard fuyant et fixait les poutres du plafond. James souffla d'exaspération, il fallait vraiment leur tenir la main à eux :
-Bon, il s'est passé quelque chose de pas vraiment cool hier soir, reprend-t-il, mais ça peut arriver à tout le monde.
Mais aucun ne sembla réagir à sa remarque donc il décida de faire le dialogue tout seul : il prit tour à tour la voix de ses amis dans une attitude théâtrale et les fit discuter entre eux :
-Donc là Sirius dit : « Excusez-moi les gars, je ne sais pas ce qu'il s'est passé... ». Mais Remus le coupe, choqué de ses propos : « Tu n'as pas à t'excuser Patmol ! ». Peter est d'accord : « Je suis d'accord. ». Sirius reprend alors tel le héros tragique et mélancolique qu'il est : « Je ne voulais vraiment pas que vous me voyez dans cette position. Merci d'avoir fait attention à moi. ». Peter réplique : « Désolé de ne pas avoir été capable de réagir plus vite... ». Remus termine alors la discussion : « C'est nous qui sommes désolés, Sirius, sache que tu pourras toujours compter sur nous, quoi qu'il arrive. ». Les maraudeurs sont alors très contents et ils se font un gros câlin !
Bon, dans la réalité, ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé. Ils rigolèrent devant l'imitation nulle de James. Cela avait au moins le mérite d'avoir détendu tout le monde.
-Je ne veux pas reprendre la conversation de l'autre là, dit alors Sirius en pointant son meilleur ami, mais désolé les gars, pour vous avoir réveiller tout ça, tout ça.
-Au risque de devoir citer un certain James Potter, répond Remus, c'est exactement ce que moi ou Peter t'aurions répondu. Ne t'en fais pas, on s'inquiète juste pour toi.
James les regardait en souriant comme une mère qui regardait ses enfants. Il déclara alors :
-Je vous aime les gars ! Venez par ici !
Finalement, ils se l'étaient fait ce gros câlin.
*****
Ce matin-là, ils avaient deux heures de Défense contre les forces du mal avec les Serpentard. Leur professeure, Hazel Smith, leur avait recommandé de ne surtout pas arriver en retard à ce cours car elle avait préparé une activité particulière. Sur le chemin pour rejoindre la salle de classe, le groupe des maraudeurs croisa Léwina et Arthur qui aillaient dans la même direction.
-Salut tout le monde, dit-elle plutôt amicalement.
Sirius se permit de la regarder, elle le remarqua et lui adressa même un petit sourire. Le Gryffondor eut l'impression qu'il pouvait repartir sur de nouvelles bases avec Malfoy. Il sentait en tout cas que cette dernière était prête à ne pas lui tenir rigueur des cinq précédentes années. Il continua alors de la regarder comme s'il découvrait quelqu'un de nouveau. Quelque chose avait changé dernièrement, il le savait, il le sentait. Il n'avait jamais vraiment regardé Léwina. Il l'avait toujours vu avec un voile de haine devant la vision. Il remarquait alors que maintenant que ses yeux noirs semblaient plein de vie lorsqu'elle parlait et que son sourire ne la quittait jamais lorsqu'elle était prise dans une conversation qui l'intéressait.
-Alors, Potter, commence Arthur, il parait que tu as réussi à avoir un rendez-vous avec Evans ?
Arthur lui mit un bras autour des épaules en lui lançant un grand sourire.
-Il parait, oui, répond ce dernier avec un sourire plus grand encore.
-En tant que votre cupidon, reprend Arthur, je demande à être témoin au mariage.
Léwina et Sirius n'étaient pas les seuls dont la relation avait soudainement changé en l'espace de très peu de temps. Cela était également le cas d'Arthur et James qui semblaient être devenu de vieux amis. James, et ça lui coutait beaucoup de le dire, appréciait le Serpentard. Il aimait son humour et la façon qu'il avait de rire de tout, sans filtres et sans tabous. Ils discutèrent alors du rendez-vous de James jusqu'à rejoindre la salle de classe.
Lorsqu'ils passèrent le pas de la porte, le décor de la salle les choqua tout de suite : tous les bureaux avaient été retirés, il ne restait plus qu'une grande armoire au centre de la pièce. A côté d'elle, toute aussi imposante, se trouvait leur professeure. A ses côtés, ils découvrirent Minerva McGonagall, professeure de Métamorphose et directrice de la maison Gryffondor. Elle et Hazel Smith contrastaient par rapport à leur physique, bien qu'elles aient à peu près le même âge. La première portait son habituelle longue robe vert émeraude, ses cheveux étaient tirés et ses lunettes étaient sur le bout de son nez. Quant à la deuxième, elle portait des habits de moldus avec ses habituels talons hauts, ses cheveux gris étaient indomptables et elle arborait des imposantes lunettes roses. Pourtant, d'une certaine manière, elles se ressemblaient : elles étaient toutes deux des femmes fortes au caractère imposant et avaient donné toute leur vie à l'enseignement.
Les élèves les entourèrent dans un demi-cercle tandis que les deux professeures discutaient à voix basse. Chacun se demandait comment ce cours allait se dérouler et était plutôt surpris du nouvel aménagement de la salle. Des rumeurs traversaient le groupe d'élèves :
-Apparemment ils veulent nous tester avec un épouvantard. Si on échoue, ils peuvent nous renvoyer de Poudlard ! C'est pour ça que McGonagall est là comme elle est directrice adjointe, raconte une élève de Serpentard.
-Ça n'a pas vraiment de sens, réplique un autre, quel serait l'intérêt de virer la moitié de l'école ?
-Vous pensez qu'ils vont faire quoi, demande Sirius ?
-Je penche pour un sept minutes au Paradis, réplique Léwina en adressant un sourire au Gryffondor.
Sirius fut surpris de l'attitude de Léwina. Il savait que quelque chose avait changé mais il ne savait pas que cela avait autant changé. On aurait dit deux personnes qui se rencontraient et qui jouaient dans l'humour afin de faire plus ample connaissance. Alors qu'elle c'était Léwina Malfoy et que lui était Sirius Black et qu'ils se connaissaient depuis cinq ans maintenant. Enfin, plus le temps avançait, plus le Gryffondor remettait en cause le choix du verbe « se connaissaient ».
-Je me demande surtout pourquoi McGonagall est là, se questionne à son tour Remus ?
Leur professeure de Défense contre les forces du mal coupa alors court à toutes les réflexions. Elle arrêta sa discussion avec sa collègue, fit un pas en avant et déclara :
-Bonjour à tous ! Je pense que vous vous demandez qu'est-ce qui s'est passé ici et qu'est-ce que nous allons faire aujourd'hui et surtout pourquoi votre professeure préférée est ici avec moi ! Eh bien, pour ce cours, je vous ai préparé une petite surprise. Voyez-vous, cette armoire est complètement magique. Elle a subi un sortilège d'extension.
Elle marqua une pause pour se délecter de la réaction de ses élèves, de leur surprise et de leur impatience inscrite sur leur visage.
-Notre cours d'aujourd'hui va se dérouler en conditions réelles ! Je vais former des duos et vous allez deux à deux rentrer dans l'armoire. Une fois que vous aurez descendu tous les escaliers, vous serez face à plusieurs portes dont une et une seule qui porte votre nom. Je vous demanderais alors de vous placer devant cette dernière sans la toucher et de suivre mes instructions.
Il y eu une vague d'appréhension parmi les élèves. Les mots « conditions réelles » les avaient un peu effrayés. Aussi, de nombreux étaient déçus que les duos soient imposés. Enfin, certains, surtout ceux qui n'aimaient pas les cours habituels, étaient très joyeux.
-Voici est le moment de faire les duos ! Une fois que vous serez dans l'armoire...
Elle s'approcha du centre des élèves d'un pas lent. Ses talons claquèrent sur le sol dans une rythmique qui faisait presque peur. Une fois au centre, elle baissa la voix comme si elle leur racontait un secret :
-Une fois que vous serez dans l'armoire, votre duo deviendra votre meilleure force. Dans un monde peuplé d'ennemis, seulement l'amitié, la force et l'entraide triomphent.
Elle se remit alors à parler fort :
-De cette manière, pour vous apprendre tout ça, nous avons décidé de créer des duos qui ne sont pas basés sur les affinités entre élèves. Nous avons plutôt décidé de mettre en duo ceux d'entre vous qui s'aiment le moins !
Cette fois-ci, les élèves laissèrent entendre à leur professeur leur mécontentement. Les Serpentard et les Gryffondor étaient réputés pour leurs querelles multiples et rien ne les énervaient plus que d'être forcé à se côtoyer.
-Ceci est non-négociale, affirme leur professeure coupant ainsi court à toutes les réclamations.
Elle sortit alors un parchemin de sa poche et commença à le lire à voix haute :
-Notre premier duo n'est d'autre que James Potter et Severus Rogue.
Les derniers élèves qui se plaignaient encore se turent soudainement. Leur professeure ne rigolait visiblement pas quand elle affirmait qu'ils mettraient en pair ceux qui se détestaient. James et Severus s'avancèrent vers le centre du cercle sans même se regarder mais tous deux avaient le visage le plus tendu que l'on puisse imaginer.
-Mate la tête de James, on a l'impression qu'il va mourir à tout instant, se moque Peter.
Sa remarque fit rire les deux autres maraudeurs pendant que le nouveau duo rentra chacun à son tour dans l'armoire. Sirius ne savait pas ce qu'il y avait dedans car l'intérieur était très sombre mais il était sûr que James et Severus étaient en train de s'insulter ou de se battre.
Leur professeur continua alors d'appeler les duos et ils disparaissaient peu à peu dans l'armoire. La salle de classe se vidait à vue d'œil et Sirius était le dernier des maraudeurs. A côté de lui, il y avait Léwina. Le Gryffondor avait comme l'impression qu'il y avait une raison pourquoi ni l'un ni l'autre ne s'était fait appeler : Hazel Smith devait avoir un mémoire leur malheureux duel de l'année précédente et avait dû les marquer comme ennemis depuis. Finalement, il ne resta plus qu'eux dans la salle et leur professeure ne prit même pas la peine de les appeler. Elle releva les yeux de sa feuille et leur adressa un sourire d'encouragement, probablement d'encouragement à ne pas s'entre-tuer. Or, Sirius avait l'impression que sa relation avec la Serpentard était en train de s'améliorer et normalement il ne devrait pas avoir d'incident cette fois-ci. Il la regarda et ses lèvres étaient tordus dans un demi-sourire.
-Dommage, je voulais t'affronter, moi, lui chuchote Léwina.
Sirius émit un petit rire. Voilà bien la première fois qu'il ne s'énervait pas après qu'on lui rappelle sa défaite cuisante de l'année dernière. Les choses étaient probablement en train de changer mais lui avait définitivement changé.
-Après vous, jeunes gens, leur dit leur professeur, les sortant de leur échange.
Et ils pénétrèrent dans l'armoire.
Ils descendirent d'abord de longs escaliers en collimation, éclairés seulement à la lueur de quelques torches. Ils avaient depuis longtemps perdu le compte du nombre de marches lorsqu'ils arrivèrent en bas. Ils se trouvaient dans une pièce sombre et circulaire décorée de nombreuses portes. Comme l'avait mentionné leur professeur, sur chacune d'entre elles était inscrit deux prénoms, ceux du duo. Il ne fut pas compliqué pour Sirius et Léwina de trouver la leur puisque c'était la seule restante. Le Gryffondor rigola quand il aperçut son meilleur ami, les bras croisés, le dos tourné à Severus Rogue.
-Une idée de ce qui nous attend, lui demande alors Léwina qui regardait successivement chaque duo ?
-Pas trop, je me prépare à tout avec Smith.
Justement, cette dernière apparut de l'escalier et sur ses talons sa collègue. Elle fit alors un tour de la salle pour s'assurer que tout le monde était bien présent et puis reprit la parole.
-Votre épreuve va consister en une course d'obstacles. A mon signal, vous aurez une heure trente pour rentrer par la porte de votre nom, passer tous les obstacles, récupérer au bout de votre parcours un morceau de parchemins qui porte vos noms. Cette épreuve est donc une course : le but est d'être le premier duo à revenir. Or ! Il y a des règles particulières. Tout d'abord, il faut que les deux membres du duo reviennent, en entier et non blessé. Si lors de l'un des obstacles, un des deux du duo est blessé, madame McGonagall et moi-même nous réservons le droit d'intervenir pour stopper la course de ce duo.
Sirius jaugea les autres duos, estimant lesquels étaient leurs adversaires les plus redoutables. James ne représentait aucune menace car il sera peut-être même l'obstacle qui va blesser Severus. Lily et son duo pouvaient se montrer par contre très redoutable. Il continua de balayer des yeux la salle, malheureusement, il ne connaissait pas les capacités de la plupart des élèves et pouvait donc que très difficilement estimer leurs niveaux.
-Prêt Sirius, lui lance Léwina tournée vers la porte ?
-Plus que jamais, répond-t-il plein de détermination.
Léwina par contre excellait en Défense contre les forces du mal. En effet, le Gryffondor l'avait appris en surprenant une conversation entre Madame Smith et le professeur Slughorn. Elle avait vanté ses talents duellistes et son intelligence de combat auprès responsable de la maison Serpentard. Cela lui avait d'ailleurs valu une invitation au club de Slug. Sirius l'avait appris par l'intermédiaire de Lily qui lui avait raconté la dernière soirée du fameux club, duquel elle faisait partie.
Un murmure traversa la salle et Sirius reporta son attention sur leurs professeures. Ces dernières regardèrent les alentours pour voir si tous les duos étaient prêt à débuter leur course contre la montre. Puis, elles commencèrent à s'élever magiquement dans les airs. Peu à peu, elles sombraient dans l'obscurité mais juste avant de disparaitre madame Smith lança à tous avec un grand sourire sur son visage :
-Je vous donnerais néanmoins deux instructions ! Premièrement, vous êtes ceux qui définissent les règles. Et deuxièmement, la vraie force ne vient pas toujours de la qualité des sortilèges. Bonne chance !
Pendant un moment rien ne se passa, les élèves se retournèrent vers leurs portes et il n'y eu aucun bruit. Sirius fronça les sourcils, il attendait quelque chose comme un compte à rebours mais cela fut en vain. Il décida alors soudainement prendre en main la poignée de la porte et de la baisser. La porte était ouverte. La course venait de commencer.