
La cérémonie de répartition
Après que l’énorme main d’Hagrid ai frapper à la porte, elle s’ouvrit immédiatement. Une sorcière fit son apparition à ce moment là. Une femme grande, avec des cheveux noirs et vétue d’une longue robe verte émeraude.
- Professeur McGonagall, voici les élèves de première année, annonça Hagrid.
- Merci Hagrid, dit-elle, je m’en occupe.
Le hall d’entrée était vraiment grand, mais encore une fois, n’impressionait guère Drago. Le manoir dans lequel il vivait l’était tout autant. Les élèves traversèrent une grande salle, qui semblait leur avoir été réservée.
- Bienvenue à Poudlard, dit le professeur McGonagall. Le banquet de début d'année va bientôt commencer mais avant que vous preniez place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes maisons. Cette partition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l'école, votre maison sera pour vous comme une seconde famille. Vous y suivrez les mêmes cours, vous y dormirez dans le même dortoir et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune. Les maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d'elles a formé au cours des ans des sorciers et des sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. A la fin de l'année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J'espère que chacun et chacune d'entre vous aura à cœur de bien servir sa maison, quelle qu'elle soit. La cérémonie de la Répartition aura lieu dans quelques minutes en présence de tous les élèves de l'école. Je vous conseille de profiter du temps qui vous reste avant le début de cette cérémonie pour soigner votre tenue.
Le professeur lança un regard vers Weasley et le garçon avec son crapaud, ce qui fit rire Drago, qui lui était déjà parfaitement soigné.
- Je reviendrai vous chercher lorsque tout sera prêt, dit le professeur McGonagall. Attendez-moi en silence.
Il entendit Potter et Weasley angoissé au sujet de la répartition. Drago ricana, ses parents lui avaient déjà expliqué comment cela se passait. Il n’avait donc pas la moindre inquiétude. Il avait même hâte d’entendre le choixpeau hurler la maison de ses ancêtres.
Pendant que le futur Serpentard imaginait déjà son moment de gloire, il vit arriver plusieurs fantômes. Surement les fantômes de Poudlard dont son père lui avait parlé. Parmi eux, il y en avait un qu’on ne pouvait louper, au vu de son poids bien au-dessus de la norme. Il ne valait pas la peine de prendre le temps de l’écouter, pour autant, il l’entendit quand même dire “j’espère vous voir à Poufsouffle” (ça devait être pour ça qu’il était si peu présentable). Certainement pas. Il se sentirait si honteux de se retrouver dans cette maison. Son père ne lui pardonnerait jamais cette humiliation envers le nom des Malefoy.
- Mettez-vous en rang et suivez moi, dit le professeur.
Ils franchirent les portes de la grande salle, et pour la première fois Drago était (un peu) impressionné. C’était vraiment beau, de la vaisselle en or, et un plafond magique qui donnait une vision sur un ciel, avec des chandelles qui y étaient suspendues. Toute la salle brillait, c’était magnifique. En avançant vers le fond de cette immense salle, il finit par apercevoir l’estrade, où un tabouret y était installé. Le professeur McGonagall apparu de nouveau, avec un chapeau dans un sale état. Il n’allait quand même pas avoir à mettre ce truc dégoûtant...
A peine avait-il eu le temps de penser à tout ça, que le choixpeau se mit à chanter.
Je n'suis pas d'une beauté suprême
Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu'moi
Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides
Font pâl'figure auprès de moi
Car à Poudlard, quand je décide,
Chacun se soumet à mon choix.
Rien ne m'échapp'rien ne m'arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez-moi donc sur votre tête
Pour connaître votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n'aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant !
Tout le monde applaudit à la fin de la chanson. Le choixpeau s’inclina et s’immobilisa ensuite.
- Quand j'appellerai votre nom, vous mettrez le chapeau sur votre tête et vous vous assiérez sur le tabouret. Je commence: Abbot, Hannah !
Drago avait tellement hâte d’être reparti à Serpentard. Il vit beaucoup d’élèves défiler, mais il lui fallut attendre la sixième personne pour entendre “Serpentard” sortir de la “bouche” du chapeau. Une certaine Millicent Bulstrode. Une jeune fille brune assez grande et de larges épaules.
- Malefoy, Drago !
Drago s’avança en direction du tabouret, avec confiance et fierté. Et il avait raison. A peine le choixpeau avait-il frôlé sa tête qu’il s’écria : SERPENTARD.
Il fit un petit sourire en coin, montrant aux restes des élèves à quel point il était satisfait et parti sur la droite de la salle, où se trouvait la table de sa maison.
Crabbe et Goyle n’avaient pas encore été repartis, il espérait qu’ils seraient à Serpentard comme lui. Ils lui étaient bien utiles. La répartition étant assez rapide, il se retrouvait à se chercher une place à la table avec un élève un peu plus grand que lui, mais vraisemblablement du même âge. En voyant Drago le regarder, le jeune garçon lui proposa de venir s’asseoir à côté de lui, là où il s’était trouvé une place. Drago accepta, et lui tendit sa main pour la serrer. En acceptant, il lui dit:
- Je m’appelle Theodore Nott. Mais tu peux m’appeler Theo.
Si il était chez Serpentard, c’était forcément quelqu’un de bien. Il lui serra la main en retour et ajouta : Je m’appelle Malefoy, Drago Malefoy.
Pendant qu’il finissait sa phrase, il entendit le professeur McGonagall prononcer le nom de Harry Potter, ce qui attira l’attention de Drago. Le brun alla s’asseoir sur le tabouret et le professeur posa le choixpeau sur sa tête. Tout ce que Drago espérait c’est qu’il ne finirait pas chez Serpentard comme lui. Pourtant à peine avait-il évoquer l’idée dans ses pensées, qu’il entendit le choixpeau dire :
- Tu te débrouillerais très bien à Serpentard
Oh pitié non. Qu’il aille rejoindre tous les Weasley chez Gryffondor plutôt. Et heureusement pour lui, quelques secondes plus tard le choixpeau cria le nom de la maison rouge et dorée. Pendant que Drago soupira de soulagement au milieu de tous les applaudissements, une jeune fille brune vint s’asseoir à côté de lui.
- Je m’appelle Pansy Parkinson ! Enchanté de vous rencontrer.
- Drago Malefoy !
Elle était bien plus jolie que la fille qui avait été reparti à Serpentard au début de la cérémonie. Elle avait les cheveux noir, assez court, et des traits assez dur. Pour autant, ça ne lui enlevait pas son charme.
Les élèves commençaient à se présenter tous les uns envers les autres, sans trop de détails, probablement par timidité pour l’instant. Ils furent tous coupés par le directeur de l’école : Albus Dumbledore.
Lucius lui en avait parlé de nombreuses fois. Il ne l'appréciait pas du tout. De ce que son père lui en avait raconté, il avait été chez Gryffondor, il jugeait les moldus comme ses égaux et il avait une attitude, que son père jugeait méprisante.
- Bienvenue dit Dumbledore. Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici: Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie !
Le directeur alla se rasseoir, Draco leva les yeux au ciel et ricana.
- J’espère que c’est une blague ? C’est ce vieux fou qui est le directeur de cette école ?!
- Il a plus de 100 ans, il doit être un peu fêlé... dit Theo en chuchotant
- Mon père m’a raconté qu’il essayait de piquer le poste du ministre depuis des années ! Vous imaginez ? Le monde magique partirait en sucette c’est sûr ! répondit Drago
Quelques secondes plus tard, un ama de nourriture apparu sur les tables. Il y en avait pour tous les goûts, exactement comme au Manoir quand Dobby leur faisait la cuisine.
Drago se servit dans le premier plat et à peine avait-il commencé à manger qu’un fantôme surgit de nul part.
- Bienvenue chez Serpentard ! dit-il en s’inclinant face aux nouveaux élèves. Je suis le Baron Sanglant. Serpentard gagne la coupe depuis 6 années consécutives, je compte sur vous pour que cela se reproduise !
- Nous avons la meilleure maison, c’est évident que nous allons gagner lui répondit Drago, tandis que le fantôme s’était assis à ses côtés.
- Ravi de vous l’entendre dire Monsieur Malefoy.
- Vous connaissez déjà mon nom ? répondit-il surpris.
- J’assiste toujours à la cérémonie. Pour repérer les élèves que je vais apprécier ... ou non. dit-il en regardant le jeune Potter à la table des Gryffondor.
Le Baron discuta quelques minutes avec les élèves pendant qu’ils finissaient leur repas, puis partit du banc. Il se retourna juste avant de partir pour ajouter “ah, et si Peeves, l’esprit frappeur vient vous importuner, surtout appelez moi. Il n’a peur de personne, sauf de moi.”
- Peeves ? C’est qui Peeves ? demanda Goyle la bouche pleine de nourriture.
Un fantôme surgit derrière Drago, le faisant sursauter. Il se mit à crier en faisant des roulades dans l’air “c’est moi Peeves !”
Le Baron soupira et ordonna à Peeves de les laisser tranquille. Ce qu’il fit sans rechigner. Il avait raison, il lui obéissait au doigt et à l'œil.
Une fois le repas terminé. Albus Dumbledore retourna à son pupitre dorée pour continuer son discours, en espérant qu’il soit un peu plus intéressant que sa première intervention.
- Maintenant que nous avons rassasié notre appétit et étanché notre soif, je voudrais encore dire quelques mots en ce qui concerne le règlement intérieur de l'école. Les premières années doivent savoir qu'il est interdit à tous les élèves sans exception de pénétrer dans la forêt qui entoure le collège. Certains de nos élèves les plus anciens feraient bien de s'en souvenir. Mr Rusard, le concierge, m'a également demandé de vous rappeler qu'il est interdit de faire des tours de magie dans les couloirs entre les cours. La sélection des joueurs de Quidditch se fera au cours de la deuxième semaine. Ceux qui souhaitent faire partie de l'équipe de leur maison devront prendre contact avec Madame Bibine. Enfin, je dois vous avertir que cette année, l'accès au couloir du deuxième étage de l'aile droite est formellement interdit, à moins que vous teniez absolument à mourir dans d'atroces souffrances.
Drago écarquilla les yeux, c’est une plaisanterie ?!
- Et maintenant, avant d'aller nous coucher, chantons tous ensemble l'hymne du collège ! s'écria Dumbledore,
Dumbledore donna un coup de baguette, qui fit apparaître un long ruban en or, avec des paroles.
- Chacun chantera sur son air préféré, dit Dumbledore. Allons-y !
Et toute l'école (sauf Drago) se mit à hurler:
Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à tout étudier,
Répète-nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.
Drago écoutait cette affreuse cacophonie, tout le monde chantait faux, fort et en même temps. Des paroles stupides, sur des airs différents. Il préférait largement entendre sa mère lui jouer du piano, et de loin.
Dumbledore donna un coup de baguette pour faire disparaître le ruban, et applaudit à la fin de la chanson.
- Ah, la musique, dit-il en s'essuyant les yeux. Elle est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école. Et maintenant, au lit. Allez, tout le monde dehors.
Une fois que le directeur eut terminé sa phrase, une jeune fille s’approcha de la table des Serpentard et attira l’attention des premières années.
- Bonjour. Je m’appelle Gemma Farley, je suis la préfète de Serpentard, c’est moi qui vais vous conduire à votre dortoir les premières années. Suivez-moi.
Tous les enfants se mirent en rang derrière elle et se mirent à la suivre, en même temps que toutes les autres maisons. Les Gryffondor et les Serdaigle ont changé de direction presque instantanément. Les Poufsouffle eux, continuaient de les suivre, du moins au début.
La salle commune des Serpentard se trouvait dans les cachots, elle était donc au plus bas de l’école.
L’entrée était si impressionnante. Elle était située derrière un immense mur de pierre, et la porte était assez grande, un serpent avait prit la forme d’une arche pour en faire les contours.
- Pour rentrer dans votre salle commune vous devrez prononcer le mot de passe. Il change tous les 15 jours pour être sûr qu’aucun élève d’une autre maison ne s’y introduise. Il sera affiché deux jours à l’avance sur le tableau d’affichage.
Le mot de passe actuel est donc : Semper Fidelis.
Le Serpent fit le tour de la porte trois fois et elle s’ouvrit, donnant sur un grand escalier en marbre. Drago, pour la première fois, était en extase devant un endroit de Poudlard. La salle était sous le lac noir, les fenètres donnaient donc une teinte verte à la pièce, on y voyait passer des créatures sous marines. Tel que des strangulots. Il y avait plusieurs canapés en cuir noir, des grand placards sombre, un jeu d’échec, des tapisseries representant les anciens élèves de Serpentard. L’ambiance ressemblait beaucoup à celle du manoir Malefoy. Donnant la sensation à Drago d’être chez lui.
- Vos affaires sont déjà présentes dans vos chambres. Pour le dortoir des garçons de première année, il est au fond à gauche. Dans cette chambre il y aura donc : Malfoy, Goyle, Crabbe et Nott.
Le dortoir des filles est au fond à droite, et il y aura : Parkinson, Greengrass, Bullstrode, et Davis.
Drago avait demandé à son père de lui exiger une chambre pour lui seul, mais Dumbledore avait refusé. Ne comprenant pas en quoi son fils méritait un tel traitement de faveur.
Heureusement que ses trois camarades étaient des gens bien, il n’aurait pas supporté que ça se passe autrement et aurait immédiatement contacté son père.
Il monta dans son dortoir, accompagné par ses trois nouveaux amis.
La chambre était à l’image du reste de la salle commune. La lumière verte du lac noir, les lits en bois sombre, avec des rideaux vert emeraude. Des coffres argentés à chaque bout de lit. Ça lui faisait penser à sa propre chambre au manoir.
- Ma chambre est pareille, tout aussi grande. La seule différence c’est que tout l’espace m’appartient ricana Drago.
Sur un fauteuil, à côté de son lit, était disposées ses robes de sorciers de couleurs vertes. Son écharpe, bonnet, et tout le reste des affaires dont il aurait besoin en tant qu’élève de Serpentard. Demain c’était le début des cours, il était très curieux et avait hâte de montrer son talent au reste de sa classe.