Un été caniculaire

Harry Potter - J. K. Rowling
Gen
G
Un été caniculaire
Summary
De fin juin à début septembre Poudlard se vide de ses élèves et enseignants. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien. Recueil d'OS sur l'été 1995
All Chapters Forward

Argus Rusard

Un été caniculaire

07 – Argus Rusard

oOo

o

oOo

 

Argus Rusard était le dernier descendant mâle de la petite mais noble et pure Rusard. Son père, Inachos était mort lorsque Argus était relativement jeune. La version officielle déclarait que le Lord était mort dans l’explosion de son laboratoire de potions. Mais Argus savait que c’était sa mère Mycène qui avait assassiné son époux pour protéger ses enfants.

Ni Argus, ni ses sœurs (et encore moins sa mère) n’avaient pleuré Lord Inachos. L’homme était violent et n’avait de respect pour aucun d’entre eux. Pour lui les femmes ne servaient qu’à produire des héritiers et les seuls mâles méritant son respect étaient ceux dotés de magie.

(Autant dire qu’avec trois filles et un fils cracmoll, personne n’était à l’abri).

De son enfance dans la peur, Argus avait gardé un instinct de survie très développé. Il savait que son géniteur aimait le prendre pour cible. Il fallait savoir se faire invisible chez les Rusard avant « l’accident ». Toute la famille avait pu souffler après cela. Mais ce n’était pas pour autant que Argus avait été heureux.

Il avait vu ses deux aînées quitter la maison pour rejoindre Poudlard. Io et Isis avaient toutes deux été envoyées à Poufsouffle où elles s’étaient épanouies. Argus essayait d’être heureux pour ses sœurs, mais c’était dur. Leurs lettres étaient un crève-cœur même s’il était ravi d’avoir des nouvelles de Io et Isis.

Argus eut onze ans et comme tous s’en doutaient, aucune lettre ne vint pour l’enfant. Mycène s’employa à trouver des précepteurs pour son fils. Elle voulait qu’il ait la meilleure éducation possible afin de pouvoir réussir dans le monde moldu. Bien sur, Argus était reconnaissant des efforts de sa mère, mais savoir que jamais il ne pourrait faire de magie laissa une amertume profonde dans son âme.

Le pire fut de voir sa cadette, Sémystra, partir elle aussi pour Poudlard. Ce fut à ce moment qu’Argus ferma son cœur à ses sœurs. Était-ce une réaction inconsciente ou un choix délibéré, même plusieurs décennies après, le vieux cracmoll ne connaît pas la réponse. C’est trop douloureux.

Argus grandit, seul avec sa mère dans une maison trop grande et trop silencieuse. Il eut des précepteurs quelques années avant de rejoindre un lycée dans la ville moldue la plus proche. Si les mathématiques le rebutaient franchement et qu’il ne voyait guère d’intérêt à la littérature, il adorait l’histoire et l’art.

Poursuivre ses études dans ces domaines était une évidence absolue et Argus plongea avec frénésie dans ses cours, tentant de cette façon d’oublier ce monde fantastique dont il était banni. Ce fut à cette époque qu’Argus perdit tout contact avec ses sœurs.

(Il était à peine diplômé lorsque sa mère décéda de la dragoncelle, coupant les derniers liens que Argus avait avec le monde magique.)

Argus Rusard était un opportuniste et un survivant, deux traits de caractères acquis dans son enfance et développé dans son adolescence. Il sentait venir les problèmes. (Cela lui avait sauvé la vie lorsqu’il avait fait son service militaire et été envoyé sur le front en Corée.)

Aussi, lorsque Argus vit dans le journal une offre d’emploi comme concierge à Poudlard, il envoya un CV. Apollon Picot prenait sa retraite et la place était libre.

Argus savait qu’il avait une chance infinitésimale d’être embauché, mais qui ne tentait rien, n’avait rien. Il avait besoin de cet emploi. Son instinct le titillait. La gazette du Sorcier parlait d’un mouvement pro sang pur montant, Sorcière Hebdo évoquait un parti traditionaliste, un petit quotidien écossait glissait de minuscules encarts sur des disparitions étranges…

Argus était un Historien. Il savait comment Grindelwald avait commencé. Quelqu’un d’autre était en train de faire la même chose et il était absolument évident que parmi leurs cibles se trouvaient les Cracmolls. Si un nouveau Mage noir devait terroriser l’Angleterre, Argus comptait bien se mettre sous la protection de l’homme ayant arrêté le précédent.

Qu’importe qu’il n’apprécie pas les enfants et qu’il éprouve une amertume teintée de haine et de regrets envers le monde magique. Sa survie passait avant tout.

oOo

o

oOo

NOTES :

Concernant Winky, elle a choisi les Black. Harry avait envoyé un uniforme avec un pantalon (« rebelle et anticonformiste ») et Léo une jupe (« traditionaliste »). En fonction de son choix, elle allait dans l’une ou l’autre des familles.

Léo la laisse mettre ce qu’elle veut (jupe ou pantalon). Mais Winky porte toujours des jupes car c’est pour elle ce que doit faire une bonne elfe de Maison

Forward
Sign in to leave a review.