
Elfes de Maison
Un été caniculaire
06 – Elfes de Maison
oOo
Les Elfes de Maison étaient une race du Petit Peuple vivant en symbiose avec d’autres êtres magiques. La magie intrinsèque de leur espèce avait besoin d’une magie étrangère pour se développer et s’épanouir.
La magie des Hommes, plus « civilisée » que celle des autres espèces magique était très attirante pour les Elfes de Maison. Ils s’étaient attachés aux sorciers et ceux-ci en avaient profité, transformant une relation symbiotique en esclavage. Les Elfes étaient dépendants de la magie des sorciers pour vivre et proliférer. Cela ajouté à des siècles de lavage de cerveaux et les Hommes avaient obtenu une race d’esclaves serviles.
Ce système avait horrifié Hermione lors de la première Vie du Survivant. Mais en voulant à tout prix libérer les Elfes, elle avait causé plus de mal que de bien. Dobby qui rêvait tant de liberté en avait payé le prix fort. Même si Bellatrix ne l’avait pas tué, il serait décédé dans l’année. Privé de la Magie des Malfoy et celle de Poudlard inaccessible à cause de l’hostilité des autres Elfes, Dobby dépérissait.
(Luna avait raconté à Harry et Hermione ce que savaient déjà les Sang-Purs même s’ils étaient incapables de l’expliquer. Les Elfes ne pouvaient pas survivre sans attaches.)
Aujourd’hui le système continuait de révolter Harry. Mais il avait compris qu’il ne pouvait pas le faire disparaître. Il devait être plus malin et réussir à faire changer l’attitude des sorciers envers les Elfes afin que le lien entre leurs espèces devienne cette symbiose égalitaire qu’il aurait toujours dû être.
ET BORDEL QU’EST-CE QUE C’ÉTAIT DUR !!!
Les Elfes de Maisons étaient têtus comme des mules ! Impossibles de leur faire accepter de meilleures conditions de vies !
La Famille Potter possédait un Elfe de Maison, Dobby, que Léo avait racheté aux Malfoy et offert à Harry pour son treizième anniversaire. Dobby était considéré comme fou par le reste de son espèce, mais cette « folie » avait permis à Harry de négocier avec son nouveau serviteur un contrat de travail « correct ».
Dobby ne pouvait pas dépasser un certain nombre d’heure de travail dans la semaine (Harry était difficilement parvenu à faire descendre le compteur à 56), il était payé (Dobby avait refusé de monter au-dessus de deux noises par semaine) et il avait obligation de se vêtir correctement.
Ce dernier point avait déclenché la fameuse « crise des chaussettes » qui faisait encore rire Marc Granger même deux ans après.
Après un long débat, un compromis avait été atteint grâce à Hermione et Pétunia. Dobby n’avait pas de « vêtements ». Il avait un « uniforme ». (Oui, les mots avaient leurs importances.) Cet uniforme était constitué d’un bas (short ou pantalon) noir et d’une tunique crème brodée du blason Potter (blason que Pétunia avait déniché à Gringott dans le coffre familial). Dobby avait également des petits pulls pour les saisons froides.
Dobby, attaché à Harry et son sang, avait pris ses quartiers au Black Bee lorsque son Maitre était à Poudlard. Il passait deux fois dans la semaine au Cottage des Étoiles pour faire le ménage et le reste du temps aidait au bar, faisant le ménage de la salle ou servant de commis de cuisine pour Max.
Depuis la réintégration de Charlus Potter et ses descendants ainsi que de Samuelle et Iris, les taches de Dobby avaient quelques peu changées. Son temps au Black Bee avait diminué et à la place, il servait de messager entre les membres de la Famille lorsque nécessaire et secondait Iris Potter-Carrow le lundi et le jeudi.
(Il avait bien tenté d’aider au restaurant de Orion Potter, mais celui-ci l’en avait gentiment chassé, expliquant qu’il avait déjà des employés moldus pour cela.)
Kreattur, attaché à la Maison Black depuis sa naissance était un Elfe beaucoup plus traditionaliste que Dobby (il n’était pas fou lui!). Lorsque Léo était devenu l’Héritier (puis le Patriarche) Black, il avait apporté des changements avec lui.
Kreattur avait longuement ronchonné contre toutes ces modifications, mais il n’avait pas eu le choix. Le petit réduit dans la cuisine où il nichait avait été rénové en même temps que le Square et il avait désormais un véritable espace de vie.
Léo avait imposé à son serviteur le même uniforme que Dobby, à ceci près qu’il était brodé des trois corbeaux et du poing dressé des Blacks. (Il avait aussi le médaillon de Serpentard pour lequel Regulus avait donné sa vie sous sa tunique.) Léo lui avait également imposé un nombre maximal d’heures mais n’avait pas réussi à payer Kreattur, celui-ci manquant de faire une apoplexie lorsque le sujet avait été évoqué. (A la place Léo cagnottait le « salaire » de Kreattur dans l’optique d’offrir quelque chose à l’Elfe.)
Kreattur occupait son temps à nettoyer les multiples demeures Blacks qui n’étaient pas louées. Son emploi du temps n’avait pas été modifié par la réintégration des bannis et reniés Black et leurs descendants. Il avait déjà suffisamment à faire avec les biens de la Branche Dynaste pour ne pas avoir à gérer les branches secondaires !
oOo
o
oOo
En l’absence de Léo et Harry, Pétunia était la responsable des deux Elfes de Maison. C’était elle qui organisait leurs emplois du temps respectifs et qui devait gérer leurs prises de bec. Dobby et Kreattur ne se supportaient pas. Ils étaient trop différents dans leurs mentalités et manière de faire ! Un coup Marc avait dû physiquement les séparer !
Depuis lors Pétunia s’arrangeait pour que les deux créatures se croisent le moins possible. C’était compliqué. Dobby n’avait pas grand-chose à faire, car les biens immeubles des Potters étaient réduits au seul Cottage des Étoiles. Kreattur au contraire était noyé sous le travail, les demeures Blacks étant nombreuses (et vaste). Faire travailler Dobby dans une maison black était impossible, Kreattur en prenant immédiatement outrage. Alors Pétunia avait conclu un accord avec Iris Potter afin que la vieille dame occupe Dobby deux jours dans la semaine.
Cette organisation était prise de tête.
Lorsque Harry, tout sourire, annonça à sa mère qu’il avait récupéré un troisième Elfe, Pétunia dû prendre sur elle pour ne pas l’étrangler.
oOo
Harry savait que Winky allait dépérir et mourir si elle restait à Poudlard. Elle était une Elfe de Famille. Elle ne savait pas être une Elfe de Lieux. Et la honte, perfide, cuisante, destructrice, d’avoir été chassée par Croupton l’avait détruite avant son temps. Alors Harry avait fait ce qu’il faisait bien trop souvent au goût de Léo. Il avait joué au sauveur.
Avec l’aide de Léo, Harry avait négocié avec Rory, le Chef des Elfes de Poudlard. C’est lui qui avait autorité sur tous les servants invisibles de l’École, pas le Directeur ou le Conseil d’Administration. Le vieil Elfe aux énormes sourcils blancs avait été dur en affaires jusqu’au moment où les jumeaux avaient juré sur leurs magies de lier leurs Familles à Winky. À ce moment-là il avait complètement changé d’attitude et s’était empressé de se débarrasser de l’elfette dépressive et alcoolique. C’était limite s’il ne leur avait pas lancé à la tête, ligotée dans du papier cadeau.
(Harry avait pris sur lui pour ne pas révéler son outrage envers l’attitude des Elfes de Poudlard. Certes, Winky n’avait pas une image très reluisante, mais quand même ! )
D2sormais propriétaires d’une Elfette alcoolique et dépressive, les jumeaux s’étaient sentis bien dépourvus. Harry tout du moins. Léo, lui, avait déjà prévu le coup.
Discutant avec Stanislas Châtelain de la délégation française, le Serpentard avait dégoté une très jolie petite pension de réhabilitation pour Elfes de Maison dans la campagne française (un coin paumé en Saône-et-Loire, un patelin dont les centres d’intérêt étaient des haras et des ruines d’abbaye…)
Winky y avait été envoyée illico presto afin de l’aider à se débarrasser de son addiction et l’aider à sortir de sa dépression. (Le fait d’etre à nouveau attachée à une Famille et non pas un Lieu l’avait aidée à faire le premier pas).
Harry était plus qu’heureux d’avoir fait sortir l’Elfette de Poudlard avant que Croupton ne soit assassiné. Elle ne se serait pas remis du choc !
Cette pension de réhabilitation (concept absolument inexistant en Angleterre où si un Elfe n’allait pas bien, c’est qu’il fallait le congédier ou le faire tuer.) outre la cure et les soins, proposaient des cours de cuisine et d’étiquette. La propriétaire, une Vélane absolument charmante, tenait Harry et Léo au courant des progrès de Winky, et notamment de son intérêt accru pour la cuisine française.
Les jumeaux n’avaient pas encore décidé à quelle famille Winky allait etre rattachée. Pour l’instant, elle était attachée à leurs deux magies, mais une fois de retour, elle basculerait soit chez les Black, soit chez les Potter. Le choix n’était pas évident. Il y avait plus de travail chez les Black, mais c’était Harry qui avait lancé la procédure pour récupérer Winky. Et évidemment, la laisser « partagée » entre les deux Familles n’était pas bon pour la santé encore fragile de l’Elfette.
Pétunia, une fois fini d’engueuler ses enfants pour leurs décisions débiles, exposa un problème auquel aucun des jumeaux n’avait pensé. Ils avaient déjà chacun un Elfe. Kreatture et Dobby étaient très différents l’un de l’autre. Avec lequel des deux Winky pourrait travailler en bonne intelligence.
Harry avait annoncé Dobby (en se basant sur le fait qu’ils étaient « amis » dans sa première vie), mais Léo était pas convaincu. Du coup les jumeaux, sur conseil de Marc, envoyèrent, en prévision de la sortie de cure de Winky deux uniformes, tous deux vierges de tout blason, mais ayant une différence inratable.
(Max avait également mis dans le colis un petit tablier floqué du logo du Black Bee. Il espérait bien accaparer Winky quelque temps dans la semaine pour aider aux fourneaux.)
Lorsqu’au début de la seconde semaine de juillet une Elfe au nez en forme de tomate écrasée vêtue d’une tunique crème et d’une jupe plissée noire, Léo se tourna vers son jumeau et le gratifia d’un magnifique « Dans ta gueule, crevard » qui fit hurler leur parent et rire leur frère.