L'énigme du cachot

Harry Potter - J. K. Rowling
M/M
G
L'énigme du cachot
Summary
Rentrée à Poudlard 1976.Dans une atmosphère politique entre surveillance accrue et suspicion vis-à-vis des mages noirs et des sangs-purs, la confiance devient compliquée à accorder. Aussi, quand d'étranges événements surviennent au cœur du dortoir des serpentards, personne n'ose en parler.C'est la cinquième rentrée à Poudlard pour Regulus, l'enfant chéri de la riche famille sang-pur Black et, à vrai dire, tout réussit à l'adolescent. Il appartient à la maison Serpentard qu'il adore, a des amis, et est attrapeur dans l'équipe de quidditch. Regulus est fier de ce qu'il est.Pour Severus, qui entre en sixième année, tout est beaucoup plus compliqué. Il aime sa maison, bien entendu, mais il est rempli de regrets. Lui, le sang-mêlé, le pauvre, l'ami délaissé... Quelqu'un a-t-il jamais cherché à le comprendre ou à l'apprécier ? La rupture récente avec son amie d'enfance, celle qu'il aimait en secret, a été brutale...Regulus et Severus n'ont en commun que leur appartenance à Serpentard et une fine intelligence. Mais est-ce que ce sera suffisant pour réussir à se faire confiance, affronter les obstacles et réussir à résoudre l'énigme du cachot ?
Note
L'histoire débute le 31 août 1976.Cette fanfic est une Severus x Regulus, slow burn et aucun lemon de prévu, donc celleux à qui ça ne plaît pas, inutile de lire plus loin. Si les autres couples ne correspondent pas à vos ships, je m'en excuse mais ils resteront tels que je le souhaite !Les points de vue de Regulus et Severus alterneront d'un chapitre à l'autre.Dans cette histoire, j'ai rajeuni deux personnages (Narcissa Black et Lucius Malefoy) de quelques années afin de les garder dans Poudlard. Sinon, les autres ont leurs âges canon (pour ceux qui sont indiqués par l'autrice). L'histoire générale ne sera pas canon, même si je garde quelques éléments majeurs. Je modifierai ce qui m'arrange alors inutile de me préciser que je me trompe (c'est fait exprès).Il n'y aura pas de lemon dans cette fanfic, mais certains personnages se montreront violents ou tiendront des propos orduriers. De même, ils ne seront jamais tout noir ou tout blanc donc leurs actes et leurs pensées dépasseront sans doute les limites de l'acceptable ou de la morale. Ce n'est pas pour autant une apologie. Je ne les défends pas, dans leurs idées ou dans leurs aagissements, je vous préviens seulement.
All Chapters Forward

Cérémonie de Répartition

Les premières années n'étaient pas encore arrivés au château lorsque les portes de la grande salle s'ouvrirent pour nous, nous permettant de rejoindre la table de nos maisons respectives. Je m'installai à ma place habituelle. Maria se positionna face à moi, comme toujours, et Evan se mit à mes côtés, lançant un regard noir à un idiot qui s'y était assis juste avant. Ce dernier se poussa sans demander son reste. Personne n'aimait irriter les grandes familles de sang-pur dont les Zabini, les Rosiers et surtout les Black faisaient partie. Mon ami invita Prince à se poser à la droite de la jeune femme. Dans les autres maisons, ils s'asseyaient par ancienneté, mais pas chez Serpentard. Il y avait une sorte de hiérarchie implicite qui voulait que les membres des familles les plus influentes choisissent leurs sièges et ceux qui les entourent.

J'aimais beaucoup me retrouver au milieu de la table, le dos contre le mur, ce qui me donnait une vue panoramique de l'ensemble de la salle. Je jetai un regard en direction des gryffondors, à l'opposé de ma position, et croisai les yeux perçants de mon frère. Ce dernier m'adressa un grand sourire et un petit signe de la main. Je me contentai de répondre par un mouvement de tête léger, qu'il traduirait sans doute par un peu de timidité et de gêne. Même d'ici, je pouvais lire cette espèce de pitié que je lui inspirais, sans pourtant savoir ce qui la provoquait. J'aimais mon frère, mais son attitude me semblait parfois incompréhensible. Sans doute parce qu'il était gryffondor et moi serpentard.

L'un des préfets qui venaient d'obtenir le titre cette année passa le long des tables pour nous confier nos emplois du temps. Evan avait été déçu de ne pas avoir été choisi, mais il s'était vite remis. Pour ma part, je préférais me consacrer entièrement à mes études et au quidditch.

— Regarde, m'interpela Evan. La limace fait son tour des tables habituel.

— Son club a une bonne renommée. Beaucoup sont ceux qui veulent y être conviés. Non seulement il permet de créer des liens qui peuvent servir dans le futur, mais c'est un atout pour tous ceux qui veulent devenir potionistes, lui rappela Maria sans même se retourner pour voir de qui il parlait. Si j'y étais invitée, j'en profiterais pour mettre le grappin sur un bon parti. Que le vieux schnock agisse comme une limace ou non.

Le professeur ainsi surnommé, directeur de Serpentard, slalomait doucement d'un élève à un autre dès qu'il repérait une tête qui l'intéressait et peu importait à quelle maison il appartenait. Il finalisa son parcours avec les élèves dont il était responsable. Il ne s'arrêta qu'une seule fois près des serpentards, alors qu'il se trouvait à notre hauteur. Ce qui était assez humiliant pour le reste de la table vis-à-vis des autres maisons, à qui il avait accordé plus d'attention. Mais le directeur s'en moquait éperdument.

— Monsieur Black, bonsoir. Je vous cherchais justement, s'enjailla-t-il, comme toujours souriant et avenant.

— Bonsoir, professeur Slughorn. Que puis-je pour vous ? demandai-je poliment.

Les conversations s'étaient arrêtées à la table autour de nous, et même parmi les élèves de Serdaigle, qui se trouvaient au plus proche de l'interaction. Non pas que la discussion promettait d'être intéressante à leurs yeux, mais ils aimaient se tenir au courant des rumeurs. Sauf qu'il n'y aurait rien de spécifique à rapporter pour le coup. C'était dans la nature des choses qu'un sang-pur d'une aussi importante famille soit invité à rejoindre son club, quand bien même j'aurais été mauvais en potions (ce qui n'était évidemment pas le cas).

Parmi les Black, seuls mon frère et Narcissa avaient été ignorés par Slughorn. Le premier parce que sa nature rebelle était de notoriété publique comme l'indiquait son appartenance à Gryffondor. La seconde parce qu'elle était liée à Malefoy et que le directeur de Serpentard n'appréciait pas particulièrement la présence de ces derniers. D'après ce que j'avais entendu des conversations entre adultes ces derniers temps, Abraxas (le père de Lucius) et lui s'étaient brouillés dans leur jeunesse. Avec toute l'influence qu'avait le vieux Malefoy auprès du Ministère, il pouvait se mettre qui il voulait à dos.

Je supposais d'ailleurs que c'était l'une de raisons pour lesquelles les fiançailles de ma cousine et de Lucius avaient déplu. S'il y avait une famille dont les Black pouvaient être envieux, c'était certainement eux. Et personne n'aimait se rapprocher des Malefoy. Ils avaient tendance à engloutir tout ce qui s'approchait d'eux.

— Il s'avère que j'organise une petite fête pour débuter cette nouvelle année scolaire dans une semaine. Rien de bien exceptionnel. Un dîner en petit comité, avec des élèves prometteurs, histoire de tisser des liens qui pourraient se montrer utiles pour vos avenirs respectifs. Et je dois dire que votre présence serait très appréciée. Après tout, vous êtes très doué concernant la fabrication de potions, comme j'ai pu le constater jusqu'à présent. Et vous avez un talent certain au Quidditch.

Il se gardait bien de préciser qu'avoir un Black parmi eux serait assez reluisant pour son club. Il fallait dire que le reste était probablement suffisant.

— Je suis flatté, professeur. J'accepte avec plaisir.

Pour ma part, je comptais bien imiter Evan et commencer à soigner mes relations. Tant que ce club n'empiétait pas sur mes autres activités, ça ne me coûtait pas grand-chose.

— Très bien, très bien, se rengorgea Slughorn avec un grand sourire satisfait avant de tapoter gentiment le sommet de la tête de Prince, qui se figea un bref instant, surpris. Vous aussi vous êtes le bienvenu, monsieur Rogue, comme les années précédentes. J'ai rarement eu un élève aussi doué parmi mes classes. Bonne soirée à vous, les enfants.

Et il les quitta aussitôt, n'attendant même pas les réponses, pour rejoindre la table des professeurs sur l'estrade en attendant que les première année arrivent pour la cérémonie de répartition.

— Par les couilles de Merlin ! Il aurait aussi pu m'inviter, ce vieux veracrasse décrépit. Je suis la seule héritière Zabini et la meilleure gardienne que Serpentard ait jamais eue, bouda Maria.

Nous ricanâmes en guise de réponse. Il était évident qu'elle ne continuerait pas le Quidditch après l'école. Aucune sang-pure ne le faisait. Quant à son nom, il disparaîtrait pour être remplacé par celui de son futur époux. Et pour ce qui était des potions, elle n'était pas parmi les plus douées. Autant dire que Slughorn n'avait rien à y gagner.

— Tu lui donnes trop d'importance, intervint Evan avec un large sourire. Pourquoi tu voudrais aller t'ennuyer à un dîner de snobs pompeux et prétentieux ?

— Va te reproduire avec un vaudelune, Rosier, grondai-je.

— Je m'en voudrais de t'enlever l'honneur de tenter le premier, répliqua Evan, amusé. Allez, tu sais que j'ai raison. N'est-ce pas Severus ? Toi qui en faisait déjà partie avant, tu peux nous dire ce qui s'y passe.

— Exactement comme tu l'as souligné, répondit Prince assez bas, comme quelqu'un qui n'a pas l'habitude de donner son avis. On y étale nos pedigrees ou nos talents en potions, ou les deux, juste pour satisfaire l'ego du professeur. Il y a des élèves de toutes les maisons, donc les discussions sont assez mesurées, voire inexistantes entre nous. Je n'ai vu aucun lien se former. Le seul avantage est la lettre de recommandation qu'il peut écrire à la fin de notre scolarité.

Notre discussion fut interrompue par l'ouverture des portes de la grande salle, ainsi que la venue du choixpeau, que la vice-directrice posa sur une sorte de tabouret. L'accessoire enchanté commença à brailler sa nouvelle chanson. Pour être tout à fait honnête, je n'y prêtais pas attention, mais je me taisais par respect. Evan et Maria adoraient l'écouter. Chaque année, ils tentaient de mémoriser les paroles pour s'amuser à créer différentes parodies avec. Prince semblait tout aussi intéressé que moi.

L'arrivée des premières années était déjà plus intéressante. Ils me paraissaient tellement petits, avec leurs visages encore ronds de l'enfance et ce regard curieux qu'ils posaient sur tout (principalement le plafond de la grande salle). Des exclamations de surprises et d'émerveillement s'échappaient des rangs qu'ils formaient en se dirigeant vers l'estrade. Je me souvins d'avoir été bien plus silencieux lors de mon premier soir en ces lieux.

McGonagall s'avança pour se positionner près du choixpeau. Lorsque celui-ci termina de chanter, elle se tourna vers les enfants rassemblés au pied de l'estrade.

— Mes chers élèves, bienvenue à Poudlard. Avant d'entendre le discours de notre directeur, nous allons vous répartir parmi les quatre maisons qui constituent l'âme de notre école. À l'appel de votre nom, vous viendrez vous asseoir ici, expliqua-t-elle en indiquant une chaise libre non loin d'elle. Je poserai le choixpeau sur votre tête afin qu'il puisse nous informer de ce qui vous correspondra le mieux. Quel que soit le résultat, il ne sera pas contestable.

Ainsi débuta la cérémonie de répartition. À chaque nom donné et décision du choixpeau, des acclamations s'ensuivaient. Je fus étonné de remarquer que les serpentards comptaient un peu plus de nouveaux élèves que les années précédentes, dont une fille bizarre du nom de Dolorès Ombrage.

— Rosier, Salomé, annonça la voix de McGonagall.

Je recentrai alors mon attention sur la cérémonie, tout en entendant Evan psalmodier plus bas.

— Pas à Gryffondor... Pas à Gryffondor...

Mais à peine le choixpeau avait-il été installé sur sa tête qu'il s'écria :

— Serpentard !

Nous hurlâmes et sifflâmes bien plus que d'habitude, accompagnés par toute la tablée, tandis que la fillette rejoignait sa nouvelle maison. En vérité, une Rosier à Serpentard, ce n'était pas en rien exceptionnel, et même plutôt classique. Lorsque les félicitations se tarirent, la vice-directrice reprit.

— Rosier, Vinda.

La petite sœur d'Evan grimpa sur l'estrade, s'assit et attendit que McGonagall lui amène le choixpeau. Cette fois-ci, il n'attendit même pas de toucher les cheveux de la fillette avant de se décider.

— Serpentard !

D'autres exclamations et sifflements se firent entendre, tout aussi forts que pour sa jumelle. Vinda se rengorgea en descendant de l'estrade et vint se placer juste à côté de Salomé. J'étais heureux pour Evan, mais je regrettais de ne pas avoir la même chance que lui. Je jetai un coup d'œil vers mon frère, à la table des gryffondors, mais il ne me remarqua pas. Lui qui m'assurait qu'il serait toujours là pour moi quelques mois auparavant, que je ne devais pas me laisser embrigader par les idées rétrogrades de notre famille, j'avais du mal à le prendre au sérieux. Oui, je ne croyais pas en lui. Et il ne me donnait aucune raison de le faire. Sans compter que nos parents, eux, se montraient bien plus matures et réfléchis. Inutile de se demander qui avait raison et qui avait tort. Sirius s'était simplement fait influencer par l'esprit de Gryffondor, ses pitoyables amis ainsi que le directeur de l'école qui semblait les favoriser ouvertement.

Lorsque tous les élèves furent répartis, Dumbledore s'avança à son tour sur le devant de l'estrade. Il adressa un geste d'apaisement aux élèves, leur signalant de se taire, et tous obéirent. Puis il s'éclaircit la gorge avant de parler d'une voix forte et claire.

— Chers élèves de Poudlard, vous voici tous réunis en cette nouvelle année dans un objectif commun de découverte et d'apprentissage de la magie. Peu importent vos origines et votre maison, la finalité de votre présence en ces lieux est de faire de vous des sorciers accomplis dans les domaines qui vous conviendront le mieux. Vos professeurs et moi mettrons tout en œuvre afin que vous puissiez le faire dans les meilleures conditions possibles.

« Cependant, cette année encore, le Ministère a sommé le conseil d'administration de l'école d'accueillir en son sein des surveillants de dortoir qui pourront procéder à des fouilles réglementées ainsi qu'à une observation constante des allers et retours de chaque élève. Croyez bien que je regrette ce manque de confiance envers vous, mes chers élèves, et que je me bats pour la levée de ce décret.

« Pour en revenir à un propos plus enjoué, je vous rappelle que les entraînements de Quidditch débuteront dès la semaine prochaine. Le premier match opposant comme toujours Gryffondor à Serpentard est prévu pour début octobre. J'espère vous y voir nombreux, dans un sain esprit de compétition. Les différents clubs référencés commenceront également la semaine prochaine, chacun sous la responsabilité d'un professeur. Si certains élèves souhaitent proposer un nouveau club, la vice-directrice McGonagall recevra vos projets, à condition qu'ils soient soutenus par un membre du corps enseignant.

« Monsieur Rusard m'a demandé de rappeler à tous qu'il n'est pas autorisé de courir dans les couloirs ou de pénétrer dans les sections interdites du château. De même, se trouver hors de votre dortoir après vingt-et-une heures et donc du couvre-feu, hors préfets et circonstances exceptionnelles sous la supervision d'un adulte responsable, ne sera pas toléré. Chaque infraction au règlement de l'école vous vaudra une punition ainsi qu'un retrait de points à votre maison.

« Enfin, pour terminer avant de vous laisser vous restaurer, je vais vous fournir la liste de vos professeurs, directeurs de maison et préfets-en-chef cette année. La botanique vous sera enseignée par le professeur Herbert Beery, l'astronomie par le professeur Aurora Sinistra, l'histoire de la magie par le professeur Cuthebert Binns, la métamorphose par le professeur Minerva McGonagall, les potions par le professeur Horace Slughorn, les sortilèges par le professeur Filius Flitwick, le vol sur balai par le professeur Renée Bibine, l'arithmancie par le professeur Septima Vector, l'étude des runes par le professeur Bathsheba Babling, les soins aux créatures magiques par le professeur Silvanus Brûlopot et la divination par le professeur Sybille Trelawney. Enfin, Poudlard accueille cette année deux nouveaux professeurs. Monsieur Artibor Saurus enseignera la défense contre les forces du mal et monsieur Erik Turner s'occupera des cours d'étude des moldus.

Chaque enseignant se leva tour à tour à l'annonce de son nom afin que les élèves puissent relier un nom à un visage.

— Pour ce qui est de vos directeurs de maison, je vous prierai de vous adresser à eux si vous avez la moindre question. Il s'agit du professeur McGonagall pour Gryffondor, du professeur Brûlopot pour Poufsouffle, du professeur Flitwick pour Serdaigle et du professeur Slughorn pour Serpentard. Enfin, cette année, les élèves recevant l'honneur d'être nommés préfets-en-chef sont Alice Travers de Poufsouffle et Lucius Malefoy de Serpentard.

Quelques sifflets se firent entendre de la table des gryffondors, mais leur directrice de maison les fit aussitôt taire.

— Sur ce, je vous souhaite un bon appétit, termina Dumbledore.

Les tables se recouvrirent de victuailles dès qu'il prononça le dernier mot et je commençai à manger en silence, ainsi que le voulait le protocole chez toute grande famille de sang-pur.

Forward
Sign in to leave a review.