
Les Noëls professoraux de Severus
Dans son enfance, Severus Rogue n'avait jamais aimé la période des fêtes de fin d'année. C'était même la pire saison de l'année pour lui. Ses parents se déchainaient, comme à leur habitude, tant entre eux que sur lui, mais avec le froid, il n'avait pas la possibilité de fuir la maison quand cela s'avérait nécessaire. Noël et Nouvel an n'apportait rien pour revaloriser la saison à ses yeux, car sa famille ne les célébraient pas.
Après sa rencontre avec Lily, les choses se sont légèrement améliorées pour lui. Il pouvait toujours se réfugier chez elle, en cas de besoin et chaque année, elle l'invitait pour les fêtes, même s'il ne s'était jamais totalement senti à sa place avec la colère de Pétunia et la méfiance des Evans. Mais sa vie s'est de nouveau dégradée avec sa dispute avec Lily. La mort de sa mère, justement pendant les fêtes n'avait qu'ajoutée une tache noire supplémentaire à ce que la fin d'année représentait pour lui.
Ce n'est que lorsqu'il est devenu l'apprenti de Slughorn et son successeur qu'il avait réellement appris le bonheur que pouvait apporter cette période de l'année.
Peu importe, pour ses collègues, qu'il ait été un de leurs élèves, un serpentard, un sang-mêlé ou même qu'il soit issu du quartier pauvre de sa ville. Tout ce qu'ils souhaitaient était de passer un peu de temps avec lui et tenter de le faire sourire. C'était même devenu un pari traditionnel au sein du corps professoral, au fil des ans : qui arriverait à faire sourire Severus lors des fêtes de fin d'année.
Il ne l'avouerait jamais, mais à la seule pensée qu'ils mettent tous, chaque année, tant d'efforts pour cette seule fin, le faisait sourire à l'abri dans ses appartements.
Avec et sans beaucoup de surprises, ceux qui s'acharnaient le plus, tous les ans, était Albus, Minerva et Pompom. Les deux professeurs et l'infirmière ne le laissaient pas en paix, jusqu'à ce qu'ils aient obtenu ce qu'ils voulaient, en l'occurrence, un sourire de sa part et lui trouver le cadeau parfait. En fonction des années, il arrivait que Pomona et Filius se joignent à leur effort et ils formaient alors une équipe des plus hétéroclite et improbable que d'habitude.
Ce qui était également agréable et qu'ils ne le traitaient pas ainsi qu'à la période des fêtes. Ils lui donnaient le sentiment d'être accepté toute l'année.
Ayant été ses professeurs, ils connaissaient sa date d'anniversaire et il pouvait également être sûr qu'ils lui réservaient chaque fois une surprise à cette date. Mais Noël avait vraiment une saveur particulière pour lui, car alors, cachés parmi la masse des autres cadeaux, il pouvait glisser les siens pour les remercier. Ils ne le disaient jamais, mais leur sourire plus doux et leur œillades les trahissaient. Ils savaient que c'était lui.
Alors, si vous demandiez à Severus Rogue, il affirmerait qu'il déteste toujours autant les fêtes de fin d'année, en raison des mauvais souvenirs associés de son passé. Cela ne l'empêchait pas, intérieurement, de les apprécier pour ceux qu'il se forgeait dans le présent.