
Noël à Serpentard
Le banquet ne Noël de Poudlard et les fausses politesses qui l'accompagnaient venaient enfin de s'achever. Les Serpentards se sentaient à bout de force, tandis qu'ils regagnaient tous ensemble leur salle commune. Pourtant, ils savaient qu'il n'allaient pas immédiatement rejoindre leur dortoir. La soirée n'était pas fini. Oh, pas de bièraubeurre coulant à flot, de musique forte à s'en casser les tympans ou des bousculades à se sentir agoraphobe. Ils ne sont pas des Gryffondors, par Merlin !
Non, leur soirée finirait plus calmement. Peut-être un peu de bièraubeurre apportée par les elfes de maison ou un chocolat chaud, pour les plus jeunes. En fonction des gouts, certains commandaient même un jus de fruit chaud. Ils se réuniraient tous autour de la cheminée de la salle commune près de leur sapin, passant leur soirée à saluer et communiquer avec les créatures de l'eau qui passaient les saluer et ils fêteraient Yule à la digne manière des sorciers.
Ils se raconteraient d'anciennes légendes d'hiver et célébreraient la magie, comme elle l'étaient il y a longtemps, comme elle devrait encore l'être, mais comme elle ne l'était plus que dans les anciennes familles sorcières. Et encore, les familles trop ouvertes aux nés moldus s'étaient trop ouverts à leur cultures également et ne célébraient plus la magie convenablement pour Yule.
Ils célébreraient toujours l'année qu'ils avaient partagés tous ensemble en s'échangeant des cadeaux et en se souhaitant le meilleur pour l'année à venir. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, les Serpentards n'avaient pas besoin de manifestations grandiloquentes pour se satisfaire. Tant que cela respectait leur culture et que c'était bien fait.
C'était un secret bien caché du reste de Poudlard les soirées de fêtes de la maison Serpentard, préservé par toutes les générations, passée, présente et à venir, qui ont bénéficié et bénéficieront de sa protection et de son accueil. Comme quoi, la simplicité et être bien entourée était parfois tout ce qu'il y avait à désirer.