
Le calme avant la tempête
Dans la forêt.
Cela faisait une petite dizaine de minutes qu’ils marchaient. Lexa et Anya étaient devant tandis qu’à l’arrière, Aden tenait le bras de Clarke pour l’aider à se diriger. « On peut dire ce que l’on veut, mais marcher les yeux bandés dans une forêt n’est absolument excitant ». Au début, Aden avait décidé de la guider seulement par la voix mais la blonde se prenait régulièrement les pieds dans des branches au sol. Il avait décidé donc de changer d’approche et de prendre la même posture qu’un garde qui escorte un prisonnier comme il avait pu le voir si souvent. Plus à l’aise de cette manière, ils commencèrent à progresser plus vite et arrivaient à suivre le rythme de Lexa et Anya.
Clarke n’était pas dans une situation très confortable. Elle ne voyait rien et ne savait pas où elle allait, ni ce qu’elle y allait y trouver. Elle accordait une extrême confiance en Lexa pour qu’elle se mette dans cette situation alors qu’elle était également en compagnie d’une autre femme qui n’aurait pas manqué de la tuer 15 minutes plus tôt. Elle avait joué à la dure mais au fond d’elle, Anya l’avait terrifié. Elle n’aurait eu aucun remords à lui ôter la vie, cela se lisait dans ses yeux.
Pour éviter de retourner une nouvelle fois la scène dans sa tête, elle décida d’entamer la discussion avec le jeune homme qui l’accompagnait.
« Donc tu t’appelles Aden c’est ça ?
- C’est ça. »
« Au moins il n’est pas fermé à la discussion ». Elle décida de continuer à tâter le terrain avec lui.
« Enchanté, je m’appelle Clarke, ravie de te rencontrer. »
Elle décida de faire avec le ridicule de la situation et elle tendit sa main devant elle pour qu’Aden la saisisse. Aden fut un peu confus et hilare de voir la blonde tendre la main dans le vide mais il en déduisit que c’était une manière de se saluer. Il prit son avant-bras et le secoua en guise de salut.
« Ravie de te re-rencontrer Clarke »
Un sourire se dessina sur le visage de Clarke. « …. Et au moins il a de l’humour. »
« Alors, non pas que je sois très rancunière mais j’aimerais te poser une question si tu me permets… »
Aden fronça les sourcils. Il espérait qu’elle n’allait pas lui demander quelque chose qui le mettrait dans une position délicate vis-à-vis d’Anya ou de Lexa. Il décida de se montrer prudent. Rien ne l’obligeait à répondre et il était en position de force par rapport à la blonde :
« Oui ?
- Pourquoi tu m’as volé mon sac tout à l’heure ?
- Oh… »
Clarke ne le voyait pas mais le soulagement se lisait sur la face d’Aden.
« Je voulais que tu me suives dans la forêt.
- Et pourquoi ? »
Aden se rejoua la scène. John qui surgit et les surprend avec Lexa. Lexa qui lui demande de déguerpir et d’avertir Anya directement.
Après l’avoir averti, Anya lui avait intimé l’ordre d’aller chercher Nyko à TonDc pendant qu’elle se préparait à rejoindre Lexa. Elle avait confiance en Lexa mais elle avait pu observer que ce John se baladait avec une arme qui avait coûté la vie à plusieurs de ses hommes par le passé : un pistolet. Lexa n’en avait encore jamais affronté en combat et Anya redoutait que malgré son talent et sa force dans cette situation, elle puisse être blessée. Pour assurer le coup, elle préférait avoir un guérisseur à ses côtés car dans le passé, Anya n’avait rien pu faire pour soigner ses guerriers, à part abréger leurs souffrances, et la vie de Lexa en tant que Nightblood était très précieuse.
Au final, ce n’était pas Nyko mais Clarke qu’Aiyanah avait mis sur le chemin d’Aden pour des circonstances qui étaient encore floues pour lui jusqu’à présent. Mais l’oracle devait avoir vu que la blonde aurait un rôle à jouer dans cette situation et pour l’instant, il ne pouvait pas lui donner tort. Elle avait réussi à stabiliser l’état de Lexa et c’était le plus important à ses yeux. Son peuple n’était pas de nature à montrer ses émotions. Il devait réussir à la gommer pour devenir un guerrier redoutable comme son mentor, mais cela restait encore difficile pour lui.
« Je n’avais pas le temps d’expliquer la situation et je ne savais pas si tu m’aurais cru. J’avais… peur pour Lexa »
Malgré la retenue qu’il essayait de montrer, l’émotion qu’elle ressenti dans la voix d’Aden fit oublier à Clarke de lui demander comment Lexa avait fini blessée.
« Tu sais… je suis médecin donc bien sûr que je t’aurai pris au sérieux…
- Je le saurai pour la prochaine fois.
- J’espère qu’il n’y aura pas de prochaine fois ! »
Ils rigolèrent tous les deux.
« J’ai paniqué. J’ai vu un sac auxquel tu semblais tenir et je me suis dit que tu me suivrais forcément si je le prenais. J’ai fait en sorte que tu puisses me suivre en restant dans ton champ de vision quand tu courrais derrière moi…
- Quoi ? Moi qui croyais être terriblement rapide… Mon amour propre vient d’en prendre un sacré coup. »
Clarke fit semblait d’être heurtée ce qui arracha un nouveau sourire à Aden. Puis elle reprit une attitude plus sérieuse :
« Tu dois vraiment beaucoup tenir à elle pour te donner autant de mal… »
Elle était fille unique, c’était quelque chose qu’elle n’avait jamais eu à expérimenter mais elle savait que les liens fraternels étaient très forts. Octavia et Bellamy en étaient les meilleurs exemples. Dès qu’ils étaient ensemble, ils n’arrêtaient pas de se chamailler et de se montrer protecteurs l’un envers l’autre.
« C’est quelqu’un de très cher. Elle est comme une famille pour moi.
- Je croyais que tu étais son frère ?
- Non, pas vraiment. Enfin dans un sens… »
Ils étaient « frères et sœurs de sang » du fait de leur statut de Nightblood mais il décida de rester mystérieusement vague. Il n’avait pas de problème à parler de lui mais ce n’était pas sa place de révéler des éléments sur d’autres personnes ou son peuple.
Clarke fronça ses sourcils sous son bandeau.
50 mètres devant, Anya et Lexa marchaient côte à côte. Lexa sentait que le sujet brûlait les lèvres de son mentor depuis qu’elles étaient parties :
« Parle. »
Anya soupira :
« Je te l’es déjà dit… je ne fais pas confiance à cette Sky Girl.
- Clarke est mon problème. C’est moi qui la ramène. J’aurais pu lui réserver le même sort que ce gona mais elle n’a eu aucune agressivité à mon égard ou envers le peuple de TonDc depuis qu’elle y est. Elle ne fait que les soigner. La vie des fisa est précieuse, pour nous comme pour son peuple je pense.
- Justement Lexa, c’est une étrangère ! Elle peut très bien jouer un jeu… ne soit pas stupide, tu le sais aussi bien que moi. On ne la connaît pas…
- Si elle agit de manière suspecte ou si Heda me le demande, je m’en chargerais, mais Anya, en attendant, ait foi en moi et accorde lui une chance. Tu me connais, je ne suis pas stupide au point d’accorder de manière inconsidérée ma confiance à un inconnu.
- Bien. J’espère que c’est vraiment une fisa efficace, parce que dès que tu seras remise sur pieds, je ne te ferai aucun cadeau à l’entrainement. »
Anya la regarda avec défi et un air moqueur. C’était cette Anya que Lexa aimait : irrévérencieuse, intransigeante, mais juste. Elle était un général respecté parmi l’armée de leur clan et depuis qu’elle l’avait recueillie petite, Lexa rêvait de lui ressembler et de pouvoir inspirer un tel degré de confiance et une envie de se dépasser chez les autres.
« Je n’en espère pas moins. »
Après une demi-heure de marche, Anya prit la parole. Le soleil commençait à décliner et même s’ils continuaient à marcher maintenant, ils ne seraient pas de retour à Polis avant la nuit au rythme où ils avançaient. Elle regrettait de ne pas avoir pris son cheval mais ce n’était pas le moment d’y penser.
« On va s’arrêter ici pour ce soir. Aiden ?
- Sha ?
- Va nous chercher à manger pour le dîner. »
Aden secoua la tête affirmatif et il disparut dans la forêt avec son poignard et l’arc qu’il avait ramené du campement d’Anya un peu plus tôt.
Clarke enleva le bandeau et cligna des yeux pour se réhabituer à la lumière. Heureusement qu’elle était accompagnée car il n’y avait aucun moyen qu’elle reconnaisse quelle direction prendre. Ils étaient cernés par des arbres qui se ressemblaient tous. Elle s’approcha de Lexa qui s’étirait. La brunette semblait en bien meilleure forme que ce matin mais Clarke ne pouvait s’empêcher de s’inquiéter.
« Tu vas bien ?
- Je ne suis pas en sucre Klark… J’ai vécu bien pire »
Lexa roula une nouvelle fois ses yeux au ciel. Clarke commençait à s’habituer à ses grimaces et elle souriait à chaque fois qu’elle réussissait à en arracher une à Lexa.
« Peut-être, mais tu m’as fait peur tout à l’heure. »
Elle prit timidement la main de Lexa dans la sienne et la secoua pour la rassurer.
Lexa était peu habituée aux contacts. Son premier réflexe était de se retirer mais le regard profondément bienveillant de Clake combiné avec la chaleur de sa main sur sa peau eut raison d’elle. Elle se laissa aller à ce petit moment de « faiblesse » et referma sa main sur celle de Clarke.
Anya regarda son second d’un œil dubitatif mais décida de laisser passer et fit comme si elle n’avait rien vu. Elle voulait rester ici à surveiller la blonde mais pendant qu’elle marchait avec Lexa un peu plus tôt, elle lui avait bien fait comprendre son point de vue sur la situation. Elle essaya de garder un air dégagé et impassible :
« Leksa, je vais chercher du bois pour le feu et surveiller les environs. Dès qu’Aiden revient, commence à préparer le repas.
- Sha Onya. »
Elle ne dit rien à l’encontre de Clarke mais le regard noir qu’elle lui adressa parlait pour lui-même et Clarke reçut le message 5/5, un regard du style : « S’il lui arrive quelque chose, je peux t’assurer que je m’occuperais personnellement de ton cas et que tu n’apprécieras pas ». Clarke ne se laissa pas démonter et soutint le regard d’Anya qui mordit ses lèvres pour réfréner ce qu’elle voulait dire et qui commença à prendre ses affaires. Juste après son départ, l’attention de Clarke se retourna vers Lexa qui avait laissé sa main filé quand Anya avait commencé à regarder vers elles.
« Hmpf, impressionnant Clarke.
- De quoi ?
- Je connais très peu de personnes capables de faire taire Anya.
- Ahah ! Je dois dire qu’elle est un peu … « impressionnante ».
- C’est son rôle. Elle ne doit montrer aucun signe de faiblesse, on ne la prendrait pas au sérieux sinon.
- Vraiment ? C’est de famille alors, parce que j’ai vaguement l’impression que tu essayes de faire la même chose avec moi. »
Un petit rictus se forma sur le visage de Lexa.
« Tu peux dire ce que tu veux Clarke, mais je suis plus forte que j’en ai l’air.
- Et si modeste avec ça… »
Elles tombèrent dans un silence reposant pendant quelques minutes.
« J’ai parlé un peu avec Aden tout à l’heure et il m’a dit que vous étiez presque frères et sœurs mais il n’a pas voulu m’expliquer plus en détail… qu’est-ce qu’il voulait dire ?
- Il t’a répondu correctement. »
Lexa était contente qu’Aden et Clarke aient pu discuter. Elle savait que son second était plus facile à approcher qu’elle ou Anya et après la confrontation entre la blonde et son mentor, elle était sûre que Clarke avait besoin de se changer les idées. Mais malgré cette situation, elle était fière qu’Aden ait gardé sa langue et n’est rien révélé à leur sujet. Il était très avancé pour son âge au combat mais avait tendance à faire confiance aux personnes trop facilement. Le fait qu’il ait gardé une réserve avec Clarke était un progrès à ses yeux.
« … Mais encore ? »
L’entêtement de la blonde était quelque chose qui irritait Lexa autant qu’il l’amusait. Elle comprenait que Clarke ait plein de questions à lui poser. Elle-même, elle avait envie de lui demander beaucoup de chose sur son peuple, sa manière de vivre et si notamment elle pouvait lui apprendre à préparer ces délicieux petits biscuits qu’elle lui avait donnés l’autre jour et qui s’appelaient « Oreo » si ses souvenirs étaient bons. Elle décida de lui donner quelques éléments de réponse. Après tout, Clarke allait débarquer dans l’inconnu à Polis. Elle soupira et prit une posture sérieuse :
« Tu te souviens de mon sang noir ?
- Difficile de l’oublier... ! »
Lexa approuva.
« Aden et moi partageons la même … caractéristique. Nous ne sommes pas les seuls. A la capitale, nous avons un statut privilégié et nous sommes entraînés ensemble dans un but précis depuis que nous sommes en âge de marcher.
- Entrainés à quoi ?
- Je suis désolée Clarke, je ne peux pas te raconter plus de choses. » Clarke se renfrogna. « En tout cas, sache que là où nous allons, tu pourras sans doutes avoir des réponses à tes questions, dès que tu auras rencontré Heda. »
Heda ? J’ai déjà entendu ou vu ce nom quelque part…
« Qui est Heda ?
- Notre commandant.
- Quelqu’un qui prend les décisions pour vous ? »
Lexa approuva.
« Une sorte de … président ? »
Lexa se montra plus confuse :
« Je suppose ?
- D’accord, je vois. Et pourquoi devrais-je la rencontrer ? »
Lexa ravala sa salive. Elle espérait que tout se passerait bien :
« Peu d’étrangers viennent à Polis. De mémoire, tu es la seule depuis que je suis née à t’y rendre… Dans ces conditions, notre Commander doit être mise au courant et une rencontre doit être organisée afin de statuer sur ta possible présence prolongée à Polis.
- Oh ! … »
Clarke voyait que Lexa avait dû batailler avec elle-même pour parvenir à la décision de l’emmener avec elle à Polis. Et cela devait être aussi l’objet de son désaccord avec Anya. Clarke se sentit soudainement mal de s’être imposée et de s’être montrée aussi bornée pour les accompagner sans tenir en compte de leurs obligations envers leur « Heda ».
Elle refusa de regarder Lexa et laissa traîner son regard au sol :
« Je suis désolée…
- De quoi t’excuses-tu ? »
Clarke rigola cyniquement :
« D’être aussi bornée je pense ! J’ai tendance à me comporter comme ça d’habitude avec Raven et Octavia… » Lexa fronça les sourcils « … mes amies. » Clarke expliqua. « … mais je ne te connais que depuis 2 jours et la manière dont je me suis imposée à Anya ou à toi n’était pas correcte. Je comprends mieux la réaction d’Anya. » Puis elle soupira : « Ecoute Lexa, je ne veux pas te causer de soucis. Tu as l’air d’aller mieux par rapport à ce matin. Je suis sûre que si j’explique à Aden ou Anya comment faire, ils…
- Clarke ? »
Clarke releva les yeux. Les deux billes d’émeraudes la fixaient intensément. Le visage de Lexa était sérieux et un brin furieux sous son masque :
« Ne sois pas désolée Clarke. Ne t’excuse jamais auprès de quelqu’un d’être de qui tu es ou de ce que tu es. Tu pensais faire bien et tu avais raison. Je ne serai pas là aujourd’hui si tu n’avais pas été là. C’est plutôt à moi de te remercier Klark. Tu es quelqu’un de bienveillant. »
Clarke était touchée par ses mots. Ils lui rappelaient ceux de son père des années auparavant.
Avant de rencontrer Finn, elle était sortie brièvement avec un garçon qui passait son temps à la rabaisser sur sa passion pour l’art, lui disant qu’elle aurait besoin des talents cumulés de 3 Picasso dans sa vie entière pour pouvoir pondre un demi-chef d’œuvre. A cette époque, elle le croyait et commençait à envisager sérieusement l’idée d’abandonner le dessin. Ses amies n’arrêtaient pas de lui répéter de le quitter, qu'il avait une mauvaise influence sur elle… Mais c’était son premier amour. Elle n’arrivait pas à le laisser partir.
Un soir, au bout du troisième mois, elle arriva en pleurs à la maison. Son père monta dans sa chambre pour lui parler et elle lui raconta tout. Il était furieux contre ce garçon mais il était surtout concerné par Clarke, et par son rôle de père : il devait lui redonner la confiance qu’elle avait perdue aux côtés de ce garçon. Jake avait toujours été celui qui avait soutenu Clarke et son talent d’artiste dès son plus jeune âge : « Clarke mon ange, tu es toi ! Ne laisse pas ce garçon te ruiner et coller sur toi l’image qu’il voudrait voir de toi. Relève la tête, affirmes-toi, regarde-le dans le blanc des yeux et montre lui qui tu es vraiment. Ne sois jamais désolée de qui tu es Clarke. Si quelqu’un te demande de changer, il ne te mérite pas. Les personnes qui t’aiment véritablement ne te dénigreront jamais et t’accepteront avec tes qualités et tes défauts ma puce. »
Le lendemain, Clarke avait pris sur elle mais elle ne se faisait pas encore assez confiance pour affronter son petit ami toute seule. Elle avait demandé Raven de l’accompagner car elle avait décidé de mettre un terme à sa relation et elle avait peur de sa réaction. Finalement, il n’en avait rien eu à faire. Après ça, Clarke avait mis du temps à se reconstruire sentimentalement et était passée par une phase de relations sans lendemain avant d’accorder enfin sa confiance à Finn. Et elle espérait qu’elle n’aurait jamais à revivre une trahison par un être cher dans le futur.
Elle aurait voulu dire à Lexa combien ses mots comptaient mais elle avait peur que sa voix la trahisse. Elle répondit simplement :
« Merci pour tout Lexa… »
Lexa acquiesça et essaya de ranimer l’humeur de Clarke :
« Entre nous, tu crois vraiment que je t’aurais laissé avoir le dernier mot ? Si je n’avais pas voulu que tu viennes Klark, crois-moi, tu ne serais pas venue.
- Bitch ! Je rêve ! Tu me donnes un discours sur la confiance pour mieux me rabaisser après ?
- Je ne vois pas de quoi tu parles… » dit-elle avec un sourire en coin.
Clarke mordit sa lèvre inférieure et lui donna une claque amicale dans l’épaule.
5 minutes plus tard, Aden revenait de sa chasse. Clarke mourrait de faim. Elle n’avait pas mangé depuis la veille et son ventre grognait à l’idée d’avoir du poisson grillé dans la bouche. Malheureusement pour elle, il n’y avait pas de ruisseau aux alentours et Aden s’était redirigé sur des sortes de bécasses des bois. Il avait ramené 5 de ces oiseaux. Elle commença à l’observer plumer et vider les petites bêtes et elle sentit qu’elle devenait blanche. Elle s’éloigna.
Pendant que Lexa et Aden préparaient le dîner, elle décida de s’atteler à une tâche manuelle : fabriquer des béquilles pour Lexa. Cela lui permettrait de se déplacer seule jusqu’à ce que sa jambe soit de nouveau en état. Elle avait remarqué de Lexa était très indépendante et devoir compter sur Anya ou sur elle pour pouvoir se déplacer devait, dans un sens, blesser son amour-propre.
Clarke s’excusa auprès du groupe et alla s’installer quelques mètres plus loin en forêt. Elle explora les environs à la recherche d’une branche assez solide et assez grande pour soutenir Lexa. Elle fit un creux dans la branche à l’aide de son canif, puis elle prit une seconde branche, bien plus courte, dont elle mit l’embout dans le trou qu’elle avait formé. De cette manière, elle obtenait une béquille avec une forme de « V » en haut, où Lexa pourrait maintenir son épaule quand elle s’appuierait dessus pour marcher. Elle arracha ensuite quelques lianes et les tressa de manière à obtenir une corde. Elle enroula et serra cette corde fermement autour de la jointure des deux branches afin que sa construction tienne solidement.
Pendant qu’elle s’exerçait sur cette dernière opération, Clarke entendit du bruit derrière elle. Anya revenait vers le camp chargée de bois dans ses bras. Elle regarda dans sa direction, semblant avoir compris ce que Clarke mijotait, puis passa sans dire un mot.
Clarke répéta l’opération pour la deuxième béquille, puis elle se dirigea à son tour vers le camp. Un feu avait déjà été attisé et les petites bécasses rôtissaient au bout d’un bâton. Elle alla s’asseoir avec le groupe.
« Tu as faim Sky girl ? » lui proposa Anya avec un sourire au coin des lèvres.
C’était un défi.
« Merci Anya, c’est si gentiment proposé. »
Clarke prit une des brochettes dans la main. Ils étaient loin les Wings du KFC et les nuggets au poulet du self. Elle tenait entre ses mains un vrai bout de volatile mort depuis moins d’une heure et elle avait soudainement envie de devenir végétarienne. Elle croqua un bout et à son grand étonnement, c’était plutôt bon. Pas exceptionnel mais elle s’attendait à pire. Elle se retourna vers Anya et prit son plus grand sourire. Elles pouvaient être deux à jouer ce jeu :
« Délicieux. Tu devrais goûter. Oh et au fait, je m’appelle Clarke, blondie. »
Anya manqua de cracher sa viande :
« Pardon ?
- Je croyais qu’on se donnait tous des surnoms ? Lexa, Aden, je me trompe ? »
De l’autre côté du feu, les deux se regardèrent avant de rire aux larmes.
« Elle t’a eu Anya, admet-le. »
Ce n’était pas tous les jours que quelqu’un lui tenait tête. Personne parmi ses guerriers n’aurait osé lui parler sur ce ton sous peine de voir sa langue coupée mais dans cette situation, elle ne ferait rien à Clarke, car elle ne connaissait pas dans quelle situation elle s’était mise. Elle lui ferait payer plus tard, mais pour le moment, elle admirait presque son sens de la répartie et sa volonté de ne pas se laisser faire :
« Hin, bien joué Clarke. Mais ne va pas croire qu’on devient amies à cause de ça. »
Elle se leva. Aden, bien qu’angoissé par la réaction qu’Anya aurait dû avoir en temps normal, était admiratif du courage de la jeune blonde :
« Où as-tu appris ça ?
- Oh ! J’ai eu un bon professeur, crois-moi. » Elle lui fit un clin d’œil et fit mentalement un high-five à Raven. »
Après le repas, ils commencèrent à s’organiser pour la nuit. Clarke s’occupa de nouveau de la blessure de Lexa. Elle continuait à saigner un petit peu à cause de la pression exercée sur sa jambe quand Lexa posait son pied au sol, mais il n’y avait aucune comparaison par rapport à la veille ou au matin même. Sa température aussi avait baissé mais Clarke lui donna de nouveau un comprimé à avaler pour éviter les maux de tête. On n’est jamais trop prudent.
« Tu peux te lever deux minutes s’il te plaît ? »
Lexa s’exécuta mais elle était un peu surprise. Depuis hier, Clarke n’arrêtait pas de lui dire de « s’asseoir », « s’allonger », « se reposer », il ne fallait « aucune pression sur sa jambe ». Elle ne savait pas trop ce que la blonde lui réservait. Elle la vit s’avancer avec deux sortes de bâtons dans les mains.
« C’est pour toi. Ce sont des béquilles. Comme ça, tu pourras te déplacer seule si Anya ou moi ne sommes pas là »
Pendant qu’elle expliquait, elles les installaient sous les épaules de Lexa pour vérifier que la taille correspondait.
Lexa commença à marcher avec.
« C’est… confortable. Merci Klark.
De rien. » répondit-elle, satisfaite que son petit bricolage puisse être utile. Elle allait être sur le point de se coucher quand elle entendit Anya donner à nouveau des instructions :
« Clarke, rapproches-toi du feu pour la nuit. Aden, je prends le premier tour de garde. Je te réveillerai dans 3 heures pour prendre la relève »
Apparemment, Aden et Lexa semblaient se satisfaire de ça mais Clarke était surprise par le sérieux de cette situation. Elle alla accoster Anya :
« Des tours de garde ? Il n’y a que moi que ça étonne ? »
Au regard et au ton d’Anya, Clarke voyait qu’elle ne plaisantait pas
« La forêt est dangereuse Clarke, les ennemis peuvent se cacher partout… »
Elle ne parlait pas simplement des animaux et elle ne croyait pas si bien dire…