
Succession
Chapitre 4 : Succession
Polis salle du trône
Les ambassadeurs étaient réunis en conseil restreint, l’ordre du jour était d’établir la liste des candidats au poste d’intendant. Jaha qui n’était jamais à cours d’idée avait réussi à se faire admettre comme représentant du Skaikru en l’absence de Clarke. Il connaissait mal les natifs, mais il avait de la ressource et savait toujours prendre avantage de toutes les situations.
Le conseil se tenait en Trigedasleng, cependant un ambassadeur accepta de traduire pour l’homme du ciel.
« Podakru décide de proposer la candidature de la reine Raina kom Podakru » souffla l’homme dans l’oreille de Jaha.
« Azgeda propose son roi Roan, bien qu’il soit blessé, ils refusent d’appuyer un autre candidat. »
« Delfikru propose son jeune prince Aeron kom Delfikru. »
« Yujleda décide de proposer son chef de clan Heyulf.”
L’ex chancelier, comprit rapidement que la proposition de Clarke d’imposer un vote aux natifs était une très mauvaise idée. Seul le système de succession de Heda avait pu tenir cette civilisation en place. La démocratie était un concept qui leur était totalement étranger et qui ne créerait que la division. Chaque clan souhaitait prendre le pouvoir, et dans ce monde ou la loi du plus fort était de mise, l’institution du commandant était la plus légitime.
« Ils vont tous voter pour eux-mêmes…et ça ne conduira qu’a la division, cela va être un échec cuisant… » Pensa Jaha.
Ce fût au tour de l’ambassadeur des Floukru de se prononcer.
« Luna kom Floukru, refuses de se présenter, elle n’a pas voulu devenir Heda, elle ne veut pas plus de ce poste d’intendant. Elle se retire du vote. »
Cette annonce agita la salle. Jaha en fin politicien vit là une faille qu’il pourrait exploiter s’il manœuvrait avec intelligence. Des élections il en avait gagné deux sur l’arche, et se sentait capable d’influencer le vote dans le sens qui ferait son affaire.
« Nous n’avons pas besoin de Luna kom Floukru, cette traitresse du sang…elle n’a aucun honneur. » Déclara l’ambassadeur d’Azgeda.
L’ambassadeur du Floukru, préféra ignorer cette remarque.
« Bandrona kom Skaikru, thotin Kru, den chit yu don sad in? »
« Ambassadeur du peuple du ciel, treizième clan, que décidez-vous ? »
« Le Skaikru, propose la candidature de Wanheda. » Répondit Jaha.
De nouveaux murmures parcoururent la salle. Jaha savait qu’il ne respectait pas les vœux de Clarke, le Skaikru ne devait pas candidater à l’élection. Clarke et Kane avaient été très clairs, les terriens devaient choisir leur leader parmi les natifs. Wanheda et Marcus ne voulaient pas que les natifs voient cela comme une ingérence de la part du treizième clan. Une façon détournée de prendre le pouvoir. Malgré les récents évènements le Skaikru était toujours considéré comme un intrus au sein de la coalition.
Un ambassadeur se leva et prit la parole, il s’adressa directement dans la langue de Jaha pour que celui-ci comprenne bien son message.
« Wanheda était peut-être dans les bonnes grâces de Leksa kom Trikru, mais elle n’a aucun droit sur le trône… »
Jaha d’une voix calme :
« Wanheda, vous a sauvé de ALIE…Et comme vous l’avez si justement souligné, Heda lui a fait confiance. Je vous rappelle qu’il ne s’agit pas de prendre le trône mais d’être l’intendant de la coalition en attendant que vous trouviez un successeur plus légitime en accord avec vos croyances. Wanheda est Fleimkepa, elle connait vos coutumes et a appris aux côtés de votre défunte Heda, en quoi ne pourrait-elle pas légitimement proposer sa candidature ? »
« Justement, elle est Fleimkepa, elle ne peut pas se voir investir de tous les pouvoirs. Jamais un Skaikru ne s’assiéra sur ce siège. »
« Nous verrons… » Lâcha Jaha en affichant une totale sérénité sur son visage.
De nouveau les conciliabules entre les ambassadeurs reprirent. Puis, il fût décidé que le vote aurait lieu dans deux jours et que bien que Luna souhaitait se retirer du processus d’élection elle n’en était pas moins dispensée de scrutin. Le Floukru pouvait encore changer d’avis.
Lorsque Jaha sortit de la salle du trône il fût surpris de retrouver Murphy qui l’attendait.
« Quelle catastrophe avez-vous encore déclenché Jaha ? » Demanda le jeune homme sur un ton accusateur.
Jaha se tourna vers lui et répondit à voix basse :
« J’influence les votes… »
Murphy le regarda avec méfiance, il allait se targuer d’une réplique cinglante lorsque Jaha lui fît signe de se taire. Le représentant du Floukru passa à côté d’eux. Jaha se retourna et en lui saisissant le bras lui dit :
« Je souhaiterai m’entretenir avec vous… »