
Rickard
281
Il était tradition pour la famille Stark de garder les enfants dans la nursery jusqu'à leurs deux ans, puis de les installer dans des chambres séparées, quoiqu'ils restaient sous bonne garde pour leur propre sécurité. Rickard et Lyarra ayant déjà eu quatre enfants, avaient eu l'intention de continuer ce principe, cela avait permis à Brandon et Ned de ne pas être trop similaires, de développer des personnalités différentes même avant leur départ pour la Tertrée et les Eyriées. Ils avaient fait de même avec Lyanna et Benjen, les deux étaient très proches mais Benjen avait un tempérament plus calme que celui de sa sœur aînée. Grâce aux Dieux pour cela d'ailleurs.
Les parents Stark avaient donc eu l'intention de continuer cette tradition avec leurs deux dernières filles, néanmoins ça n'avait pas été faisable. Ils avaient essayé bien sûr, voulant que les jumelles soient bel et bien différentes, pour leur propre bien évidemment, mais aussi pour permettre de les différencier au niveau de leurs caractères. Parce que physiquement, elles restaient parfaitement identiques.
Leur essai avait été un échec, non seulement elles avaient été en larme, incapable de se calmer si elles n'étaient pas ensemble, mais elles avaient aussi réussi à se rejoindre dans la chambre de l'une ou de l'autre. Faisant fi des gardes et les inquiétant beaucoup lorsqu'ils s'apercevaient qu'il n'y avait plus une fillette dans une des chambres. Heureusement elles étaient à chaque fois dans la chambre de l'autre, donc ils n'avaient pas eu à paniquer longtemps.
Pour la paix de Winterfell et pour le bonheur des deux dernières Stark, ils avaient donc cédé. Les installant dans la même chambre, dans un grand lit qui leur convenait très bien. Ils retenteraient l'expérience lorsqu'elles seraient plus grandes, mais pour le moment ce n'était pas un problème.
Même en partageant une chambre et en passant le plus clair de leurs temps ensemble, les seules fois où elles étaient séparées c'était soit parce qu'elles étaient avec un autre Stark, ou parce qu'une faisait une blague tandis que l'autre servait d'alibi. Ou de distraction selon les fois. Sous la tutelle de Benjen, elles étaient devenues de véritables farceuses. Ce que Rickard avait pu constater c'était que même en passant le plus clair de leurs temps ensemble, elles étaient quand même différentes.
Erine, bien que l'aînée de quelques minutes à peine, était très protectrice de Serena. Veillant sur elle avec grand soin, la protégeant et la faisant rire dès que Serena en avait envie. Erine avait aussi tendance à se plier à la volonté de Serena, si cette dernière voulait aller jouer dans la cour ou devant le barral, alors elles y allaient, même si Erine faisait autre chose avant. Une chose qu'elle préférait, elle allait quand même faire ce que Serena voulait, pour lui faire plaisir.
Serena était plus rêveuse, elle avait plus souvent la tête dans les nuages, elle aimait rire et marcher pieds nus. La neige était une source de fascination pour elle, et elle adorait être en extérieur, contrairement à sa sœur qui appréciait aussi s'installer auprès du feu. Quoique Serena le faisait volontiers lorsque Nan racontait des légendes nordiennes, posant moult questions sur les diverses créatures qui étaient supposément présente à l'Age des Héros. Elle avait certainement une passion pour les animaux.
Serena avait plus tendance à se perdre dans ses pensées et son imagination débordante, tandis qu'Erine était plus attentive au monde qui les entouraient, quoiqu'elles étaient toutes deux observatrices. Rien de choquant, mais c'était marqué. Un des meilleurs moyens de les différencier, c'était lorsque leurs fils étaient à Winterfell, parce que dans ces cas là, Serena ne quittait pas Benjen. Tandis qu'Erine s'accrochait à Ned, elles avaient un lien spécial avec leurs deux frères c'était évident. Tout comme Lyanna en avait un avec Brandon d'ailleurs.
Rickard observait néanmoins avec plus d'attention ses deux dernières qu'il ne l'avait fait avec le reste de ses enfants. Ce n'était pas qu'il les aimait plus, il aimait tout ses enfants, non c'était qu'il y avait des petites choses qui l'inquiétaient concernant ses filles. Elles faisaient un grand nombre de cauchemars, selon leur nourrice et Nan, Lyarra avait choisi de faire venir une autre nourrice à la naissance de Brandon. Nan était toujours très capable, mais elle était aussi âgée et elle n'avait plus l'énergie de s'occuper à plein temps d'enfants en bas âge.
Ce qui, vu le nombre de leurs enfants et leurs caractères, avait clairement été une très bonne décision. Pauvre Nan aurait eu bien du mal à tenir le coup avec toutes leurs activités et idées. Elle était toujours capable d'arrêter n'importe qui d'un regard ou d'une parole, un don qu'elle avait développé il y a longtemps, néanmoins si les enfants courraient trop vite, le succès de l'expérience serait mitigée.
"Je suis inquiète Rickard." soupira Lyarra, un soir où ils étaient dans l'intimité de leurs chambres, là où ils pouvaient laisser tomber les masques.
Il n'avait pas à être le froid et dangereux Seigneur de Winterfell et Suzerain du Nord, tandis qu'elle n'avait pas à être sa femme, souriante mais ne montrant jamais ses émotions, particulièrement ses doutes et ses inquiétudes. Ils pouvaient simplement être Rickard et Lyarra, mari et femme, père et mère.
"Pour les jumelles ?" demanda Rickard, se doutant de la raison des inquiétudes de son épouse.
Il la connaissait bien après tout, ils se connaissaient depuis toujours ou presque, et leurs années de mariage n'avaient fait que renforcer leur lien et leur amour. Il reconnaissait donc sans mal l’intonation de Lyarra, ça concernait leurs enfants et ceux qui les inquiétaient le plus c'était bien Erine et Serena.
"Leurs rêves, elles n'en parlent pas à d'autres, mais elles en discutent parfois, je les ai surpris hier sans qu'elles ne le sachent... Rickard, elles rêvent d'une terrible guerre. Elles voient des morts dans leurs rêves, des combats..." avoua Lyarra.
"Une guerre ?" répéta surpris Rickard.
Lorsqu'il avait appris que ses dernières faisaient beaucoup de cauchemars, il avait pensé que les histoires de Nan avaient un peu trop impressionné leurs imaginations et que c'était ça qui causait les cauchemars. Néanmoins il connaissait les histoires de Nan, qui racontaient les légendes du Nord, mais elle ne parlait de la Longue Nuit que lorsque les enfants avaient dépassé les sept ans. Les jumelles ne les avaient donc pas encore entendu et il n'y avait pas de discussion de guerre au sein de Winterfell. Plus depuis longtemps, plus depuis la guerre des Rois à Neuf-Sous, la dernière rébellion des Feunoyr. Alors pourquoi au juste ses filles avaient-elle entendu parler d'une guerre ? Suffisamment pour en faire des cauchemars ?
"Tu crois que Lyanna raconte des histoires à ses sœurs ?" il demanda après un temps de réflexion.
Il aimait tout ses enfants, mais il ne pouvait pas nier que Lyanna l'ennuyait souvent avec ses refus d'accepter sa situation, et les bêtises qu'elle faisait. Heureusement que Lyarra était là pour veiller sur leur fille aînée et pour s'assurer qu'elle assiste à certaines de ses leçons. Quoiqu'il savait bien que même sa patiente épouse, fatiguait du comportement de Lyanna.
Le sang du loup était fort en leur fille aînée, mais le problème c'était qu'elle ne faisait rien pour le dominer. Rickard craignait qu'elle ne se calme jamais et qu'il soit obligé de sévir durement pour la forcer à se comporter correctement. Elle allait devenir la Lady des Terres de l'Orage, elle ne pouvait continuer à se comporter comme une pure she-wolf, elle était ça, il ne le niait pas. Néanmoins elle était aussi une fille de la maison Stark. Elle allait représenter leur maison dans le Sud...
Pis encore, il craignait la réaction de Robert Baratheon, l'homme voulait certes devenir le frère de Ned, Rickard n'était pas idiot, il pouvait très bien comprendre les raisons derrière la demande de Robert Baratheon. Donc oui,il avait conscience que l'ami de son fils souhaitait épouser Lyanna, principalement pour le lien qu'elle avait avec Ned. Mais ce n'était pas la seule raison, selon Ned, il voulait aussi une femme avec qui il pouvait chasser et partager des passions. C'était ce qu'il disait et jusque là, Rickard n'avait pas de raison d'en douter, surtout vu que Jon Arryn le confirmait.
Néanmoins malgré tout cela, Rickard craignait que sa fille aîné n'amène la honte sur la maison Stark. Il ne l'en aimerait pas moins, mais cela rendrait certainement les choses difficiles, et ce à bien des égards. Robert Baratheon était probablement prêt à des concessions avec Lyanna, parce qu'elle était du Nord et qu'elle était la soeur de Ned. Néanmoins Rickard était certain que l'homme avait des attentes vis à vis de son épouse et il n'était pas certain que sa fille puisse les remplir...
"Je ne crois pas, enfin je ne pense pas que ses histoires soient l'origine des cauchemars des jumelles." nia Lyarra. "Je doute que notre aînée ait l'imagination suffisante pour raconter les histoires dont parlaient les filles. Surtout vu que ça ne parlait pas de bravoure, d'honneur ou encore des anciennes légendes. C'est le genre d'histoire qui plait à Lyanna. Les histoires des jumelles parlent de violence, d'horreurs, de sang, de perte... Cela ne correspond pas."
"Comment veux-tu faire pour leur parler ?" demanda Rickard, prêt à suivre les conseils de son épouse.
Elle était bien plus douée que lui pour gérer leurs enfants, surtout les filles, il était nettement plus hésitant les concernant. Ne voulant pas les blesser ou dire quelque chose qu'il ne fallait pas par mégarde. Lyarra était certainement la plus douce et diplomatique entre eux, il lui faisait entièrement confiance pour gérer tout cela.
"Je pense qu'il vaut mieux les séparer, je parlerai à Serena tandis que tu parleras à Erine." réfléchit Lyarra.
"Je n'ai rien contre mais pourquoi ? Ne serait-ce pas mieux de les laisser ensemble ? Elles ne seraient pas plus à l'aise ?" demanda Rickard en fronçant les sourcils.
"Peut-être, mais je pense qu'elles se confieraient moins si elles étaient ensembles. Erine particulièrement essaierait de protéger et soutenir sa sœur, probablement à ses dépends. Nous devrons faire attention à cela d'ailleurs, qu'elle n'essaie pas de trop protéger Serena, et qu'en conséquence elle ne fasse passez attention à elle." expliqua son épouse.
"Tu crois que c'est réellement un sujet d'inquiétude ?" demanda Rickard, inquiet.
Il avait imaginé bien des choses suite à la naissance de ses jumelles, comme s'assurer qu'il soit capable de les différencier. Ou encore s'assurer qu'elles aient une personnalité bien distincte, qu'elles sachent qu'il les aimait toutes les deux, lui ainsi que le reste de leur famille et de leur proche. S'assurer que leur futur époux, dans un futur très lointain, sache différencier son épouse de l'autre jumelle...
Il avait eu un grand nombre d'inquiétudes à la naissance de chacun de ses enfants mais les jumelles avaient apporté leur lot propre. Et clairement ça n'allait pas s’atténuer de sitôt.
Oui, la dernière grossesse de son épouse, puis la naissance de deux enfants avaient crée un certain nombre d'inquiétude chez le Seigneur du Nord. Néanmoins il n'avait pas pensé que les personnalités de ses filles puissent se développer de la sorte, encore moins aussi vite. Ou encore que ça allait créer des problèmes, sans compter les cauchemars.
"Il faut y faire attention." acquiesça Lyarra.
"Pourquoi les as tu réparti de la sorte ?" il demanda ensuite. "Je n'ai pas de problème à parler avec Erine, mais pourquoi ?"
"Je pense qu'Erine s'ouvrira plus aisément à toi qu'avec moi. L'inverse est aussi vrai concernant Serena." répondit Lyarra.
"Je les aime toutes les deux, tu le sais n'est-ce pas ? Et elles aussi non ?" interrogea légèrement inquiet Rickard.
Il n'avait jamais eu l'intention de favoriser une de ses filles au dépends de l'autre, même s'il trouvait plus aisé de passer du temps avec Erine. Cela ne voulait pas pour autant dire qu'il ne tenait pas à Serena, il avait simplement moins de temps à consacrer à sa dernière fille. Surtout vu qu'elle tenait à ce point à être dehors pour jouer, Erine quand à elle pouvait rester tranquille dans son solaar tandis qu'il travaillait. Serena se sentait-elle négligée par lui ?
"Non Rickard, Serena tout comme Erine, sait que tu les aimes. Je le sais également. Tu n'es pas l'homme le plus expansif au monde, mais on est tous très conscient de ton affection." assura Lyarra, se redressant afin de l'embrasser. "Serena est plus détendue, plus légère dans son attitude et donc je pense qu'elle répondra mieux avec mes interrogations. Tandis qu'Erine a plus les pieds sur terre, elle te respecte aussi énormément, et semble apprécier ton sérieux et ta fermeté. Je pense qu'elle se sent aussi très en sécurité auprès de toi, bien plus qu'en ma compagnie. Pour lui faire parler de ses cauchemars et de ses inquiétudes, il est probablement préférable qu'elle le fasse avec toi." raisonna Lyarra.
"Très bien alors." céda Rickard, étant un peu plus rassuré grâce à son épouse.
Séparer les jumelles était un peu plus compliqué que les parents l'avaient imaginé lors de leur conversation. Vu qu'elles étaient inquiètes à cause de leurs cauchemars, elles avaient tendance à rester encore plus inséparables que de coutume. Il était heureux et soulagé de voir qu'elles pouvaient bel et bien compter l'une sur l'autre, mais cela l'ennuyait aussi de voir qu'elles ne venaient pas les trouver pour demander de l'aide.
Heureusement Lyarra et lui n'étaient pas sans ressources, ou créativité. Il réussit donc à conduire Erine sans trop de problème dans le barral, c'était un lien important pour lui. Il s'y sentait aussi chez lui et il savait que la même chose pouvait être dite au sujet de ses deux filles. Il avait proposé de laisser l'endroit à Lyarra et Serena, mais son épouse avait choisi d'aller aux serres à la place.
"Pourquoi on est là papa ?" demanda Erine, l'observant d'un air curieux.
Il était assis sur une des racines du barral, tandis qu'elle était agenouillée près de lui, mais surtout près de l'eau. Ce qui n'était pas une surprise, ses deux dernières s'installaient toujours là lorsqu'elles restaient au sol du barral. Plutôt que dans les branches, une chose qui continuait à l'inquiéter à chaque fois qu'elles étaient trouvées là haut.
"On doit parler, petite louve." dit Rickard, quittant sa racine pour s'installer auprès d'elle.
Il voulait la prendre dans ses bras, la rassurer, et si d'ordinaire il l'aurait pris sur ses genoux, là c'était différent. L'eau, l'aidait et il ne voulait lui ôter aucun réconfort, mieux valait donc qu'il s'installe à son niveau.
"C'est au sujet de l'ancienne tour ?" questionna Erine, une moue sur le visage.
"Non. Nous avons déjà eu cette discussion et je suis persuadé qu'il n'y a nulle besoin de revenir dessus. N'est-ce pas ?" demanda Rickard en haussant un sourcil.
"Oui père." acquiesça Erine en baissant les yeux.
Les quatre plus jeunes s'étaient fait prendre tandis qu'ils jouaient dans la tour abandonnée, une tour qui était un peu délabrée et donc un terrain de jeu extrêmement dangereux. Les parents Stark avaient donc interdit aux quatre d'y retourner, ce qu'ils n'avaient pas bien pris, ils avaient tenté de désobéir, uniquement pour être puni et sermonné.
Connaissant l'attrait de l'interdit, Rickard avait fait posté des gardes autour de la Tour, il réfléchissait également à la faire réparer. Cela non seulement diminuerait l'intérêt d'y jouer, mais en plus cela serait à l'avantage de Winterfell et du Nord. Cela offrirait une tour de guet supplémentaire au château, un espace de plus pour y stocker de la nourriture ou des gens. Avec l'hiver qui leur offrait une légère accalmie, parce qu'il était certain que ce n'était que ça, c'était peut-être le moment d'en profiter.
"Bon. Je voulais donc te parler de tes cauchemars." dit Rickard, revenant sur le sujet de cette discussion.
"De mes cauchemars ?" demanda Erine, d'une voix faussement ignorante en fuyant son regard.
"Erine, ta mère et moi savons que Serena et toi en faites depuis plusieurs jours, on suspecte que cela fait plusieurs semaines même. Vous pouvez nous en parler, on veut vous aider. En parler pourrait vous rassurer, ou en tout cas nous pourrions faire quelque chose dans ce but." dit fermement Rickard, prenant sa fille dans ses bras.
"Je veux pas en parler." murmura-t'elle.
"Erine, dis moi ce qui ne va pas. De quoi tu rêves ?" il insista, sentant sa fatigue. "Tu es dans le noir ?"
"Dans certain oui." elle acquiesça, s'accrochant au doublet de son père. "Je suis dans un tout petit espace, il n'y a presque pas de lumière. Parfois la porte s'ouvre et un couple me fait travailler dur, me faisant les servir. Eux et leur gros fils. Ils me frappent si je ne vais pas assez vite, ils me crient toujours dessus. Je n'ai pas non plus le droit de manger ou de me laver, et à peine celui de boire. Et quand j'ai fait tout ce qu'ils voulaient, ils me renferment dans cette petite pièce sombre."
Rickard avait du tendre l'oreille pour entendre les paroles de sa fille. Erine avait enfoncé son visage dans sa poitrine, de plus elle parlait doucement et assez vite, une preuve de son trouble. C'était certain, elle s'appliquait sinon pour parler de manière claire, ce n'était que lorsqu'elle était énervée, malheureuse ou inquiète qu'elle changeait de voix. Il avait néanmoins réussi à tout entendre, et présentement, il devait se contrôler.
Il savait bien sûr que ce n'était pas réel, que sa fille dormait dans une chambre confortable, qu'elle mangeait à sa faim et qu'elle n'était la servante ou l'esclave de personne. Il savait que ce n'était que des rêves, mais ça le mettait fou de rage qu'elle ait pu vivre une telle chose, même en rêve.
Serena avait-elle fait des rêves similaires ? Il allait devoir en parler avec son épouse, une fois qu'il en saurait davantage concernant Erine et ses propres cauchemars. Parce que oui, il avait entendu le certain, cela voulait donc dire qu'elle en faisait d'autre. De plus elle n'avait pas abordé le sujet de la guerre. Combien de cauchemars différents hantaient sa fille au juste ?
"Cela n'arrivera jamais, ma petite louve. Tu es une Stark, ma fille, ma petite louve et je tuerai tout ceux qui voudront te faire subir un tel sort." jura Rickard, extrêmement sérieux. "Tu le sais ?"
Il ne donnait jamais sa parole en l'air, il n'était certes pas autant porté sur l'honneur que les Arryn, il était du Nord, il ne pouvait tout simplement pas se le permettre. Néanmoins lorsqu'il donnait sa parole, c'était à ses yeux sacré, qu'il le fasse ou non devant un barral. Particulièrement lorsqu'il la donnait à un membre de sa famille, qu'ils soient son épouse, un de ses enfants, un cousin...
"Oui papa, je te crois." assura Erine, levant les yeux vers lui.
"Parle moi des autres cauchemars." il insista ensuite.
"Je vois des choses vraiment bizarres dans ces rêves là. C'est recouvert de glace, et j'y vois les créatures dont parle Nan. Les araignées de glace, les géant, les morts qui sont animés et les marcheurs blancs. Il y a les enfants aussi, ceux de la forêt avec leurs yeux verts et leurs yeux rouges. Mais surtout ce sont les combats que je vois, la destruction, la mort, les corps qui ne cessent de se ranimer. Les larmes dans les yeux des combattants, parce qu'ils affrontent des amis, des frères." pleura Erine. "Il y a des grands loups qui se battent auprès des hommes, qui sont tués aussi. J'ai peur papa."
"Qu'est-ce qui t'effraie tant ?" il demanda, horrifié par ce que lui disait sa fille.
"Le Roi des Marcheurs, il vit toujours. Parfois je le vois, avec sa couronne qui ressemble à des cornes, parfois il est entravé, retenu par des grosses chaînes. Et d'autres fois, je le vois qui se relève, il va revenir papa. Il va revenir, son armée et la Longue Nuit avec lui." certifia Erine avec conviction.
Rickard comptait bien protester, la rassurer également, c'était son devoir de père après tout et dans le temps, lui aussi avait fait des cauchemars dû aux histoires de Nan. Quoiqu'ils n'avaient jamais été aussi détaillés. Sa fille avait clairement une imagination un peu trop développé, il allait falloir y faire attention. Avertir Nan d'arrêter également.
Cependant avant qu'il ne puisse lui dire que c'était loin dans le passé, que les Marcheurs Blancs ne reviendraient pas, sa fille releva la tête vers lui et ses yeux quoique toujours gris, étaient plus argents que gris. De plus le cercle autour de la pupille droite était vert, tandis que celui autour de la pupille gauche était rouge. Les couleurs classiques des clairvoyants.
Sa fille était-elle un messager des Anciens Dieux ?
Qu'est-ce que cela voulait dire pour elle ?
Cela voulait-il dire que la Longue Nuit allait bel et bien revenir, avec la terreur des Marcheurs Blancs ?