
Karma
« J’espère que tu obtiendras tout ce que ton karma te doit. »
À l’époque, Lindsay m’a lancé cette… malédiction. Je l’ai ignorée, et plus tard dans la soirée, quand j’ai eu le temps d’y réfléchir, j’ai éclaté de rire. Littéralement.
Le karma… ouais, c’est vrai. Je ne croyais pas au karma.
Sérieusement, de qui se moquait-elle ? Jusqu'à ce moment-là, j'avais insulté Lashawna, lu le journal de Gwen à haute voix à l'ensemble du public, entraîné Beth et Lindsey dans une alliance uniquement parce qu'elles étaient faciles à contrôler, les avais traitées comme des esclaves et avais essayé de faire éliminer Beth alors qu'elle avait eu le culot de se défendre. Vous pouvez également ajouter à cela le fait que Justin ait été éliminé sans aucune bonne raison, à part pour me protéger, et que j'ai trompé tout le monde pour qu'il vote contre Trent, tout en lui brisant le cœur à lui et à Gwen.
Oh, et j’ai vraiment apprécié chaque instant de tout cela.
J'ai quand même gagné l'invincibilité, même si j'avais convaincu Lindsey de construire mon vélo pour moi, que je lui avais ouvert la voie et que je l'avais fait tout en la persuadant qu'elle serait en sécurité avec moi alors que je n'avais aucun moyen, ni aucune envie, de m'assurer qu'elle le serait.
J'étais à nouveau invincible, tandis qu'elle, malgré toute sa loyauté et ses bons sentiments, montait à bord du Bateau des Perdants.
Prends ça Lindsey et prends ce karma.
Bien sûr, elle était considérée comme une héroïne par les autres pour ce qu'elle disait et probablement par une grande partie du public qui n'aimait pas ce que je faisais, et bien sûr, j'ai été surpris (et un peu insulté) par ce qu'elle m'a dit, mais, au final, cela n'avait pas d'importance parce que je passais à autre chose et qu'elle rentrait chez elle. Aucune sympathie, aucun soutien, aucune insulte n'allaient changer ce fait.
Alors, j'ai quand même gagné.
Je n'ai même pas été éliminée lors de la cérémonie suivante. DJ l'a été. J'ai également pu faire voter Izzy après cela, même si je suis sûre que tout le monde s'est moqué de moi à cause de ce qu'elle m'a fait. J'ai eu ma revanche et Duncan a nettoyé ces cabines dégoûtantes, et il l'a fait avec la brosse à dents de Gwen, rien de moins. Vraiment, où était le karma maintenant ?
Bon sang, tous ces perdants du Resort de Loser ont même eu la chance de voter pour moi. Aucun défi et aucune invincibilité pour me protéger. Et que s'est-il passé ? Ces idiots ont voté pour éliminer Lashawna parce qu'ils étaient trop stupides pour se rendre compte de ce qu'ils faisaient avant qu'il ne soit trop tard. Eh bien, je dirai que c'est aussi parce que Chris les a intentionnellement trompés en sachant très bien ce qu'ils essayaient vraiment de dire. C'était probablement la seule fois où j'étais content qu'il soit comme il était. Si ce que Lindsey a dit avait un sens, alors c'est moi qui aurais dû marcher sur le Dock de la Honte. Au lieu de cela, j'ai atteint les trois derniers.
Je suis sûr que les gens ont dit : « Eh bien, Heather, tu n'as pas gagné, c'est ton mauvais karma qui est là. Si tu avais été plus gentille comme Owen ou Gwen, tu aurais gagné. »
Ha ! DJ, Geoff, Gwen, Trent, Lindsey, LaShawna, Cody, Bridgette et Beth ont tous été gentils avec les gens et ils n'ont pas gagné non plus. J'ai réussi à aller aussi loin grâce à ma stratégie et à ma capacité à jouer le jeu. Ma seule erreur a été de ne pas faire éliminer Gwen avant les trois finalistes. Owen était trop facile à manipuler et il aimait Gwen plus que moi. C'était une erreur stratégique. Ni plus, ni moins.
Autant pour avoir obtenu tout ce que mon karma me devait, hein Lindsey ?
…Du moins… c’est ce que je pensais.
Les événements qui ont suivi Total Drama Island n'ont pas été pour moi ce qu'on pourrait appeler une fin heureuse. Attendez, en fait, je suppose qu'ils l'ont été pour tous ceux qui ne m'aimaient pas. Pour eux, j'ai eu ce que je méritais et les gens me l'ont dit en face plus de fois que je ne voudrais le compter.
Je n'avais vraiment pas envie de regarder les épisodes qui ont été diffusés ou rediffusés après mon départ. J'avais perdu et je ne m'intéressais pas aux audiences ou au divertissement. Je voulais gagner, c'est aussi simple que ça, et revivre ma défaite était à la fois irritant et une perte de temps. Pourquoi regarder alors que je savais que je finirais par être éliminé ?
Cependant, j'ai dû le faire parce que mes parents étaient en colère.
Maintenant, je suis sûre que c'est un choc total et complet quand je dis que je suis une petite fille riche à papa. Je savais que je l'étais. Je n'avais aucune honte à cela et j'ai exploité cette situation au maximum. Aux yeux de mes parents, je ne pouvais rien faire de mal. Si j'avais besoin d'argent, ils me le donneraient. De nouveaux vêtements ? Ça aussi. Tout ce que je voulais, je l'obtenais. C'était certainement plus facile que d'être parent. Si un professeur ou une autre personne se plaignait, ils n'auraient jamais cru que leur précieuse petite fille pouvait faire une chose pareille.
Quand ils ont vu ce que j'ai fait dans l'émission… eh bien, disons simplement qu'ils ont finalement pu voir tout ça par eux-mêmes et ils n'étaient pas contents. Je pense que ce qui les a le plus énervés, c'est ce que j'ai fait à Lindsey, Trent et Gwen.
J'ai donc été obligé de m'asseoir et de regarder chaque seconde de chaque rediffusion. C'était douloureux. Je pense qu'ils voulaient que ce soit une sorte de psychothérapie étrange. Je pense qu'ils pensaient que si je voyais ce que j'ai vu, je me rendrais compte à quel point j'avais été horrible et redeviendrais ce qu'ils pensaient que j'étais.
Maintenant, je vais être aussi clair que possible, pour que tout le monde comprenne. Et cela vous concerne aussi, maman et papa. Vous savez, au cas où ce ne serait pas clair quand vous avez tous regardé l'émission.
Je savais très bien tout ce que je faisais.
Tout.
Tu as compris ? C'était délibéré, intentionnel, volontaire, fait exprès . Ce n'était pas un accident et ce n'est pas comme si je n'avais pas réalisé que ce que je faisais pouvait blesser des gens.
Je savais que ce que je leur faisais était méchant. Je savais que ça les blesserait. Je savais que Gwen et Trent seraient brisés par mon stratagème, que Lindsey serait blessée lorsqu'elle découvrirait que je l'utilisais, que je la traitais, elle et Beth, comme des esclaves, que Justin ne méritait pas d'être éliminé alors qu'il l'était, que ce qu'Izzy avait fait était un accident, que Gwen serait complètement embarrassée et peut-être même marquée à vie lorsque je lirais son journal à des millions de téléspectateurs, et je savais que les gens seraient en colère et me détesteraient pour ce que j'avais fait.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans l'émission, c'était une question de stratégie. Vous savez, jouer le jeu, comme tout le monde dans toutes ces émissions de télé-réalité américaines pourries. Je ne suis pas venu pour me faire des amis. Je ne suis pas venu pour avoir une grande discussion avec une bande de perdants ou pour vivre « des expériences dont je me souviendrais toute ma vie », comme l'avait dit mon père. Tous les autres sont venus pour la même raison. Ils voulaient les cent mille dollars, tout comme moi. Ils ne sont pas venus pour se faire des amis ou passer un bon moment, pas plus que moi. Enfin, à part peut-être Geoff et Owen. Oh, et Cody aussi. Il espérait probablement pouvoir rencontrer des « dames ».
Et c’est exactement ce que j’ai dit à mes parents, à mes amis et à tous ceux qui se plaignaient de mon comportement.
Mais ils n'ont pas cru à ce qu'ils disaient. Ils ont tous pensé que j'étais allé trop loin. J'ai essayé de leur expliquer que d'autres faisaient la même chose. Regardez Duncan. Il a menacé de frapper les gens pour les inciter à coopérer avec lui. Il a menacé Owen pendant la course de vélo. Il a fait la même chose à Geoff quand ils ont formé l'alliance du gars et a même essayé de convaincre Geoff de voter pour éliminer sa petite amie. Et quand Geoff n'a pas obtempéré, Duncan l'a pendu à un arbre.
« Mais c'est différent », disaient-ils tous. Il n'empêchait pas Geoff de la voir ou de l'aimer et n'essayait pas de saboter leur relation. Il ne l'avait pas choisie parce qu'elle le détestait ou ne voulait pas faire ce qu'il disait. Il l'avait choisie uniquement parce qu'il savait qu'ils avaient un problème de chiffres et qu'elle avait de bonnes chances de gagner. Ils parlaient du fait qu'il ne prétendait pas être le copain de Geoff ou d'Owen tout en leur plantant constamment des couteaux dans le dos et qu'il ne lisait pas le journal de Gwen au monde entier juste parce qu'il le pouvait. Avec lui, on savait ce qu'on avait. Avec moi, pas tellement. Selon eux, ce que Duncan avait fait était une stratégie et ce que j'avais fait était juste cruel.
Je pensais que c'était de la merde et je leur ai dit.
Bien sûr, ce n’est pas que je ne pouvais pas supporter les insultes ou les regards noirs.
Être la fille la plus jolie et la plus populaire de l'école me valait souvent ces compliments des autres, mais ils étaient juste jaloux. Ils étaient juste en colère parce que j'avais un plus beau corps, plus d'attention et plus d'amis. C'était juste une bande de perdants qui voulaient ce que j'avais. Ils voulaient mon apparence, mes vêtements, mon argent, mes amis, mes petits amis, etc. Ce côté-là, je pouvais le gérer. On pourrait même dire que je m'en délectais. J'en ai eu beaucoup dans l'émission aussi et je savais qu'ils viendraient de toute façon.
Comme je l’ai dit auparavant, je savais ce que je faisais.
C'est ce qui est arrivé ensuite qui a vraiment tout gâché pour moi. C'est la partie que je n'avais pas remarquée.
Premièrement, comme je l'ai déjà dit, mes parents étaient plus qu'irrités par mon comportement. Cela a brisé l'image qu'ils avaient de leur adorable petite fille. Et comme je l'ai déjà expliqué, ils ont essayé de m'« éduquer » en me faisant surveiller mon comportement. Si c'était tout, j'aurais pu y survivre sans problème. Se voir perdre à la télévision nationale, c'est nul, mais ce qui s'est passé après ça a été bien pire.
Je parie que certains d'entre vous pensent : « Bouhou, tu as dû te regarder perdre. Ça a dû être très dur pour toi, Heather. » Mais ça ne s'est pas arrêté là. C'était la partie facile.
Il s'est avéré qu'ils croyaient désormais à tout ce que les professeurs, les amis méprisés, etc., etc., avaient dit à mon sujet. Je suis sûr que certains d'entre eux exagéraient ou mentaient à mon sujet, mais cela n'avait pas d'importance. Dans l'esprit de mes parents, toutes ces histoires étaient désormais vraies et mes explications et défenses n'étaient que des mensonges, et, malheureusement pour moi, avec la destruction de cette image est venue la destruction de toute la confiance qu'ils avaient en moi.
Si tout ce truc sur la gentille petite fille était un mensonge… alors qu’est-ce qui était un mensonge d’autre ?
Je suis sûre que je ne suis pas la première et je ne serai pas la dernière personne à qui ses parents ne font pas confiance. Je ne parle pas simplement de ne pas croire une histoire individuelle ou autre, mais d'un manque de confiance total et absolu.
Avant, je pouvais leur demander presque n'importe quoi et ils me le donnaient sans poser de questions. Maintenant, la réponse par défaut était non, surtout s'il s'agissait de quelque chose qu'ils considéraient comme « non essentiel ». « Tu devras faire avec ce que tu as » et « c'est une punition pour nous avoir menti et pour ce que tu as fait aux autres dans cette émission ».
Au début, je détestais ça simplement parce que ça m'empêchait d'obtenir ce que je voulais. J'étais en colère parce qu'ils ne me donnaient pas d'argent pour des vêtements ou des chaussures ou tout ce que je voulais et je... euh... je l'ai fait savoir. J'y avais droit ; je le méritais en tant que leur fille. Malheureusement, c'était plus grave que ça.
Les fois où j'ai réussi à obtenir un non, ils m'ont interrogé sans fin à ce sujet. J'avais l'impression d'être jugée et qu'ils étaient des avocats qui m'examinaient pour voir s'ils pouvaient trouver une sorte de mensonge ; que tout ce que je disais était faux et qu'il suffisait de trouver le mensonge. C'était si grave que même lorsque mon père m'a demandé si j'avais pris du pain au magasin et que j'ai dit oui, il a immédiatement regardé pour voir si c'était vraiment là. C'était à ce point que j'étais tombée bas à leurs yeux.
Ça faisait mal. Vraiment mal.
Malgré ce que je dis et la façon dont je les ai dénigrés tout au long de ce temps, je me soucie de ce qu'ils pensent. Je ne pense juste pas m'en être rendu compte jusqu'à maintenant, quand tout ce à quoi ils pouvaient penser en me voyant, c'était les choses horribles que j'avais faites.
Je suppose que dans des moments comme ceux-ci, les gens se tournent vers leurs amis pour trouver du réconfort ou quelque chose comme ça.
J'ai essayé de le faire aussi, même si je ne me suis pas vraiment tournée vers eux pour me réconforter. Je pense que ce que je voulais vraiment, c'était avoir la chance de redevenir la reine des abeilles, un endroit où les choses seraient comme avant.
Mais… je n’avais même pas ça.
Alors que les choses se passaient avec mes parents, mes soi-disant amis m'abandonnaient aussi. Ils m'ont dit que c'était à cause de ce que j'avais fait à Lindsey. Ils ont tous commencé à se demander s'ils étaient différents ou si je les utilisais simplement comme je l'avais fait avec elle. Est-ce que j'étais juste gentille avec eux tout en attendant dans les buissons pour leur planter un poignard dans le dos ? Ils ont même cité certaines des fois où j'avais fait ça à d'autres. Je leur ai dit que ce n'était pas vrai et que tout ce qu'ils voyaient dans l'émission était de la stratégie. Je leur ai dit qu'ils pouvaient même regarder les journaux vidéo. J'ai été franc sur ce que c'était.
Ils revenaient juste et me disaient que je n'avais pas été franc avec Lindsey et que je l'avais convaincue que nous étions meilleures amies. Eh bien, bien sûr ! Si j'avais dit ça, elle n'aurait jamais rejoint l'alliance avec moi. Alors ils me demandaient comment ils pouvaient être sûrs que ce n'était pas la même chose avec eux ? Encore une fois, bien sûr ! C'est différent, ce n'est pas une stupide émission de télé-réalité, mais ils revenaient juste à l'époque où je l'avais fait à quelqu'un d'autre et disaient qu'ils voyaient maintenant le vrai moi et que le vrai moi était nul.
« Nous ne pouvons plus te faire confiance, Heather. »
« Pourquoi devrions-nous croire ce que tu dis ? Tu nous utilises comme tu as utilisé Lindsey. »
Puis…ils sont partis.
Ils ne sont pas tous partis en même temps. Certains ont réussi à croire au moins une partie de ce que je disais, mais quand on a ajouté à cela le fait que j'étais un paria national à cause de ce que j'avais fait sur Total Drama Island, ils sont partis aussi. Ils avaient peur d'être associés à moi.
Par le passé, j'avais perdu des amis de la même manière que Lindsey. J'ai subi le même sort. J'ai toujours réussi à me faire d'autres amis et mon statut de fille la plus populaire est resté. Ce statut m'a également aidée à me débarrasser de toute la haine qui accompagnait cette position. J'avais toujours réussi à me faire de nouveaux amis et à les remplacer par quelqu'un d'autre, mais je n'y suis pas parvenue cette fois-ci.
Total Drama Island avait été un succès plus grand que ce que quelqu'un comme Chris MacClean aurait pu imaginer, ce qui signifiait que tout le monde était au courant ou au moins connaissait quelqu'un qui le savait.
En d'autres termes, il n'y avait presque personne qui ne savait pas ce que je faisais. Je n'avais aucune crédibilité auprès de qui que ce soit et je n'avais aucune chance de convaincre quiconque autour de moi du contraire.
Tout le monde m'avait abandonné.
J'étais allée à cette émission pour devenir une célébrité et maintenant je l'étais. Mon souhait a été exaucé. Je n'aurais jamais imaginé que ce serait comme ça. J'aurais préféré être un moins que rien.
Je suis prêt à entendre tous les commentaires du genre « Bouhou, tu as eu ce que tu méritais, Heather ».
J'ai aussi accès à Internet, tu sais, et je sais ce que les gens ont écrit et dit à mon sujet. J'ai vu les histoires et les dessins, et tous les commentaires méchants sur la haine que les gens ont pour moi.
Tu sais quoi ? Je m'en fiche que tant de gens me détestent. Du moins, c'est ce que j'aimerais pouvoir dire. Avant que tout cela n'arrive, je m'en fichais. Je m'en fichais complètement, mais maintenant...
Ce n'est pas tant que je me soucie de ce que pensent les gens que je ne connais pas, c'est plutôt un rappel de ce que j'avais autrefois. Être populaire et ne pas avoir l'adoration, le respect (même s'il est faux ou hypocrite) et la jalousie me manquaient. J'avais de l'importance et j'étais importante. Les gens savaient qui j'étais et savaient qu'il ne fallait pas me gêner. Maintenant ? Les gens savent toujours qui je suis, mais je n'avais plus d'importance et je n'étais plus importante.
J'étais un has-been méprisé de la télé-réalité.
On pourrait penser qu'après tout cela, j'aurais retenu la leçon, même si je suis sûr que beaucoup de mes détracteurs pensent que je suis une cause perdue qui ne pourra jamais vraiment comprendre. En fait, et même si j'ai honte de l'admettre, je ne suis pas si loin de la vérité.
Au début, je pensais qu'ils n'étaient qu'une bande d'idiots qui ne savaient pas de quoi ils parlaient et que je trouverais de nouveaux amis et que ma nouvelle renommée me permettrait de faire mieux que des perdants comme eux. Quand cela ne s'est pas produit, j'ai été encore plus en colère, me demandant ce qui n'allait pas chez tout le monde et pourquoi ils étaient tous aussi stupides.
Je n’avais pas vraiment compris ce qui s’était réellement passé et ce que je devais faire jusqu’à ce que quelque chose d’inattendu se produise à l’école.
J'étais arrivé à l'heure habituelle pour trouver plusieurs des étudiants les plus populaires (la plupart d'entre eux étaient d'anciens amis) autour de quelqu'un. Ils avaient l'air de s'en prendre à quelqu'un. Je me suis faufilé pour voir ce qui se passait, heureux que les regards, les railleries et les commentaires soient dirigés vers quelqu'un d'autre que moi, et j'ai vu quelqu'un que j'ai immédiatement reconnu de Total Drama Island.
À l'époque, je pensais que le karma ou Dieu, ou je ne sais quoi, décidait simplement de m'en mettre plein les poches. Je veux dire, ne m'avaient-ils pas déjà fait subir assez de misères ?! Sérieusement, quelles étaient les chances que la ferme des gens des prairies d'Ezekiel soit près de chez moi ?! Je veux dire, allez !
Bref, ils lançaient toutes sortes d'insultes à propos de l'île parce que sa vie protégée l'avait fait passer pour un idiot ignorant à la télévision nationale. Oh, et ils le dénigraient aussi pour le look de rappeur qu'il avait essayé de reproduire à l'hôtel, qu'il portait d'ailleurs toujours. J'avoue que je devais être d'accord avec eux. Il avait l'air stupide et peu éclairé sur l'île et l'était encore plus dans cette tenue de rappeur en devenir. Il n'aurait pas dû la porter s'il n'y parvenait pas.
L'ancien moi aurait ri avec eux. Bon sang, c'est moi qui aurais mené la danse. Au lieu de ça, j'ai d'abord pensé à m'éclipser, sachant très bien qu'ils me mettraient dans le même panier que lui s'ils me remarquaient. Ce n'est pas que j'avais peur d'eux, c'est juste que je ne voulais plus supporter ces perdants. J'en avais assez depuis longtemps. Mais, pour la première fois, je ne pouvais pas simplement participer, ignorer ou faire comme si ce n'était pas mon problème. Je savais de première main à quel point c'était nul, car j'étais pratiquement dans la même situation à ce stade.
Alors, je l'ai fait sortir et je leur ai dit de s'en prendre à chacun d'eux. C'était en quelque sorte... mon propre moment Lindsey. Je suis encore en retenue pour certains des propos que j'ai tenus.
Ils peuvent me détester, me regarder fixement, m'ignorer, dire des bêtises dans mon dos, mais ils ne m'ont jamais embêté. Je n'ai jamais laissé les gens me marcher dessus avant et même si ma vie était un enfer, je n'allais pas les laisser faire maintenant.
Ce qui était bizarre, c'est qu'il était reconnaissant pour ce que j'avais fait, malgré le fait que j'étais qui j'étais. Il ne s'est pas plaint ou n'a pas dit « Oh, c'est toi, non merci ». Il avait probablement encore une chance de ne pas être au bas de l'échelle sociale, mais il n'y avait aucune chance que cela arrive après que j'aie été celle qui l'avait sauvé. Et pourtant, il était toujours reconnaissant. Je crois que cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti quelque chose comme ça.
C'est à ce moment-là que je l'ai eu.
Il était reconnaissant parce que j'avais fait quelque chose de gentil et que je l'avais défendu. Ce n'était pas les compliments bidons et loufoques que j'avais reçus pendant la majeure partie de ma vie, ni un imbécile qui faisait semblant d'être gentil pour obtenir quelque chose de plus. C'était vraiment, du fond du cœur, sincère.
Donc, être… gentil, ça a payé. Et vous savez quoi, c’était… eh bien, agréable. C’était agréable d’avoir à nouveau un ami.
C'est aussi à cette époque que j'ai reçu l'invitation pour la fête d'Owen. Oui, il lui a fallu tout ce temps pour l'organiser. Il ne pouvait pas l'organiser pendant l'année scolaire, alors il a décidé d'en faire une sorte de fête de Noël. Lorsqu'il l'a annoncé sur l'île, je n'avais aucune intention d'y aller. Ces gars n'étaient pas mes amis et en ce qui me concerne, comme je n'avais pas gagné, tout était un fiasco. Après tout ça... j'ai décidé d'y aller et de voir si je pouvais sauver mes relations avec les autres campeurs comme je l'avais fait avec Ezekiel.
Oui, je sais qu'ils me détestent, mais je pense quand même qu'il y a quelque chose entre eux. C'est comme une sorte de camaraderie bizarre qui ne peut naître que d'une agression physique et mentale de la part de Chris MacClean.
En fait, j'ai exactement ce qu'il faut pour cette fête.
Je vois et comprends maintenant ce que Lindsey voulait dire, et j’ai obtenu ce que je méritais.
Mais maintenant que j'ai retenu la leçon, il est temps que quelqu'un d'autre l'apprenne. Il est temps pour moi, ou plutôt pour nous, de montrer à Chris que le karma est une garce.