
Chapitre 2
Nolan Keith marchait dans les couloirs, seul. Ce n'était absolument pas ce qui était prévu mais sa collègue préfète à Poufsouffle ne s’était jamais montrée pour la ronde. Il avait perdu du temps à l’attendre et, ne la voyant pas arriver, l’effectuait maintenant en solitaire ce qui n’était tout compte fait pas plus mal. Il y avait habituellement peu de monde en train de circuler la nuit dans son secteur de toute façon et il n'avait certes pas besoin d'aide. Il était en charge du rez-de-chaussée et peu d’élèves sortaient faire un tour à l’extérieur du château à cette heure-ci. Si rôdeurs il y avait, c'était souvent pour se retrouver dans les salles de classes pour des séances de bécotage. C’est pourquoi il fut surpris d’entendre un petit claquement suivi de petits pas pressés alors qu'il se trouvait près des salles de classes du rez-de-chaussée qu'il avait déjà vérifiées. Il se retourna et, dans l’obscurité, aperçut une silhouette qui sortait de derrière une armure. Il alluma sa baguette et regarda l’élève, prise en flagrant délit qui lui jetait un regard mi-surpris mi-je-m-en-foutiste alors qu’un passage secret inconnu se refermait derrière elle. Bien qu'il ne se souvenait pas de lui avoir jamais parlé, il la reconnut immédiatement.
-Oups.
-Oups, en effet, Weasley, répondit Nolan en croisant les bras pour paraître plus impressionnant qu'il savait l'être.
-Pourquoi t’es là ?
-Je fais ma ronde. Puisque c’est mon travail, tu sais. Et toi ?
Elle lui répondit par une grimace.
-Laisse tomber, j’ai compris. Ça a un lien avec le Quidditch.
Elle lui lança un regard étonné qu'il faillit manquer faute de lumière.
-Tu es obsédée par le Quidditch, tout le monde le sait.
Ce n'était pas nouveau. Tout Poudlard connaissait l'obsession du clan Weasley pour le Quiditch, et le fanatisme de Dominique Weasley dépassait sans aucun doute celui de toute sa famille. Il se disait un peu partout qu'elle trouverait le moyen de harceler les équipes professionnelles et qu'elle en convaincrait sans aucun doute l'une d'entre à elle de l'engager à l'usure.
-C’est pas un mal, non ? Grogna-t-elle, vexée. Sinon tu as des choses à dire à ton pote Galloway au lieu de m’emmerder moi, parce qu'il est aussi obsédé que moi par le Quidditch.
C'était vrai, concéda-t-il dans sa tête, son meilleur ami, Nico Galloway, capitaine de l'équipe de Quidditch de Serdaigle, était tout bonnement obsédé par le Quidditch. C'était d'ailleurs une source continuelle d'étonnement pour les personnes qui les côtoyaient tous deux de près car Nolan, lui, n'en était pas un grand fan. Tout le monde s'imaginait, et Nolan n'allait pas les détromper, que tout ce dont parlait Nico avait un lien avec le Quidditch. La vérité était plus étonnante. Bien qu'extrêmement doué et intéressé par la discipline, et contrairement à Dominique Weasley dont les ambitions n'étaient plus un secret, Nico Galloway n'avait aucune envie d'entrer dans le milieu professionnel et il avait une plus grande passion encore. Passion que seuls Nolan et Kayla connaissaient. Tout comme Nico et Kayla étaient les seuls à connaître les ambitions de Nolan. Et tout comme Nolan et Nico étaient les seuls à connaître celles de Kayla. Une amitié forte et inexplicable s'était tissée entre ces trois individus secrets et peu sociables à l'origine mais qui avaient appris ensemble à l'être un peu moins. Quoi qu'il en soit, c'était vrai que d'un point de vu extérieur, aka celui de Dominique Weasley, Nico Galloway avait tout du fanatique sportif.
-En parlant de Nico, il sera extatique quand je lui dirais que tu as perdu 10 points pour Gryffondor.
-10 points ?
Ce n'était pas grand-chose, dix points.
-Et une retenue. Je pourrais même la placer le soir d'un match, qui sait ?
-C’est pas fair-play ! S’indigna Domi qui semblait outrée qu'on puisse être aussi retors.
-Alors là, si tu savais comme je m'en fiche.
-Vas-y, essaye un peu. Longbottom ne laissera pas passer ça, s'énerva Dominique avec l'impression curieuse de se comporter comme une petite fille demandant l'intervention de maman parce qu'un autre enfant lui avait piqué son jouet.
Cela amusa grandement Nolan qui savait bien que ce n'était pas à lui de décider des horaires des retenues et que, même s'il en avait le pouvoir, le professeur Longbottom interviendrait certainement, lui ou un autre professeur, car ils étaient aussi compétitifs que les élèves en ce qui concernait le Quidditch. De plus, et cela il ne le dirait certainement pas, il ne comptait en aucune façon la dénoncer à un professeur car il savait que si elle était sortie, c'était sans aucun doute pour s'entraîner et qu'il avait un grand respect de ses ambitions et de sa force de caractère pour les poursuivre. En revanche, lui qui aimait tant rire et qui n'en avait peu l'occasion avait bien envie de la faire marcher un peu.
-Tu es prête à prendre le risque ? Demanda-t-il en la défiant du regard.
-Je suis sûre que tu ne peux pas décider de l’horaire des retenues.
-Je me répète : tu es prête à prendre le risque ?
Dominique ne répondit rien. Non, elle n’allait pas risquer sa carrière pour ça. Elle soupira.
-Bien. Je te raccompagne à ton dortoir. Ensuite j’irai expliquer au professeur Longbottom que l’une de ses joueuses essayait de trafiquer les balais des équipes adverses, dit-il tout en sachant très bien que Dominique Weasley n’était pas du genre à tricher.
-Je ne trafiquais rien du tout ! S’indigna-t-elle.
-Ah non ?
-Je suis sortie promener mon balais, il devait faire ses besoins.
-Qu'il ne pouvait pas faire dans la journée j'imagine ?
-Oh si mais il a du mal à se retenir. Il ne faut pas que je le néglige.
-Et bien il risque de devoir trouver un pet-sitter pendant une heure la semaine prochaine pendant ta retenue, Weasley. Voire deux si tu insistes vraiment.
Dominique grommela quelques chose que Nolan n'entendit pas et il sourit, capta son regard irrité et lui désigna le grand escalier central d'une main, celui qu'il fallait emprunter pour monter dans les étages et rejoindre la tour des Gryffondors.
-Après toi. Je te ramène à ton dortoir pour être sûr que tu ne te perdras pas en chemin.
-Qui se perdrait au bout de 5 ans ?
-Pardonne-moi. Permet-moi de reformuler. Je te ramène à ton dortoir pour être sûr que tu ne flâneras pas en chemin.
-Je ne risque pas de flâner ! Je suis fatiguée, figure-toi. Je dois dormir pour m'entraîner avec l'équipe demain matin.
-Dans ce cas, tu aurais peut-être dû aller te coucher tôt ?
-Et bien… c'est peut-être incongru… mais je crois surtout que mon emploi du temps ne te regarde pas, fit-elle remarquer en commençant à marcher.
Il l'agaçait au plus haut point. Déjà, parce qu'il avait osé l'accuser de tricherie, quelques chose qu'il était impossible pour elle de ne serait-ce qu'envisager. Elle avait des rêves, elle voulait faire quelques chose de sa vie et il n'était pas question qu'elle le fasse en trichant. Ensuite, parce qu'il n'était pas question non plus qu'on lui en bloque le passage pour une règle aussi débile qu'un stupide couvre-feu et que c'était lui qui avait eu le malheur de la surprendre. Enfin parce qu'il lui parlait comme à une enfant, se permettant de lui dire quoi faire et même de la reconduire à son dortoir et que c'était rageant. Et alors par dessus tout, son sourire moqueusement poli lui hérissait le poil. Merlin, qu'elle avait envie de le frapper !
Il la rattrapa en deux grandes enjambées et, son sourire trop poli pour être vrai sur le visage, continua la conversation.
-Et bien, comment dire, si ton emploi du temps a une incidence sur le mien alors on peut dire que ça me regarde un peu. C'est un peu mon rôle de m'assurer que les règles de l'école soient respectées en fait.
-Une fonction que tu as l'air d'accomplir avec enthousiasme, il n'y a pas à dire, Keith ! Peut être même un peu trop d'enthousiasme ?
-Je ne peux quand même pas laisser passer ! Où serait la justice ?
-Dans ce cas, peut être que tu pourrais être un peu plus compréhensif avec tout le monde ? Et bam, la justice serait rétablie.
-Je risque de perdre mon poste si je fais ça, Weasley, remarqua Nolan qui clairement n'allait pas considérer la chose. Or, si j'ai accepté le poste, c'est pour une raison.
-Il devrait y avoir des exceptions pour les futurs joueurs professionnels de Quidditch.
-Et pourquoi donc ?
-Parce que ce n'est pas juste que n'importe quel élève puisse préparer son avenir en révisant dans sa chambre alors que nous, futurs joueurs de Quidditch, sommes obligés de nous préparer avec de telles restrictions.
-Dans ce cas, pourquoi ne pas demander l'intervention du Comité fantôme ?
-Tu es sérieux ?
-Bien sûr.
Le comité fantôme était une structure officieuse de Poudlard qui avait fait son apparition l'année dernière, c'était l'un des plus gros mystères qui soit.
En début d'année scolaire donc, alors que Domi rentrait à l'époque en 5ème année, avait été distribué par les hiboux de l'école le premier numéro de la Gazette de Poudlard, un journal totalement illégal monté par une équipe inconnue se faisant appeler le Comité Fantôme. La première page était un article du président de ce soi-disant comité qui annonçait très clairement en première page qu'il avait été créé pour apporter du changement à cette école, bloquée et retardée par des traditions désuètes et passéistes et qu'il était temps que les élèves prennent en main leur propre scolarité.
La Gazette n'avait alors que trois rubriques. Tout d'abord, la rubrique Vie Politique, qui expliquait ce jour là une réforme proposée sur l'élection des membres du Magenmagot dont Domi avait vaguement entendu parler par sa tante Hermione mais à laquelle elle n'avait pas tant porté attention, ne voyant pas en quoi ce type de lois pouvait influencer sa vie. Ensuite la rubrique Ce qu'on veut voir à Poudlard dont quelques idées avaient d'ailleurs été adoptées plus tard par le conseil d'administration de l'école à la surprise de tout le monde. Enfin, la rubrique Potins. C'était un journal adolescent tout de même ! A la fin de la Gazette, le Comité proposait aux lecteurs de leur écrire et d'avoir peut être ainsi une réponse dans le prochain numéro. Était née ainsi la rubrique Courrier du cœur. Plus tard s'y étaient ajoutées la rubrique Récits où deux élèves talentueux partageaient leurs œuvres sous un nom de plume, la rubrique Us et Coutumes sorcières qui abordait de manière claire non seulement les traditions sorcières difficilement compréhensibles pour les né-moldus mais également tout ce qui touchait au système administratif qu'il fallait connaître en sortant de Poudlard, la rubrique Us et coutumes moldues pour au contraire que les sorciers apprennent à passer inaperçus dans le monde moldu, une rubrique jeux et pour finir la rubrique La Réunion de la semaine, un récit humoristique relatant les débats et le chaos qui avait eu lieu dans les locaux du Comité Fantôme cette semaine.
Force était de constater après un an de souscription que le Comité Fantôme avait réussi un défi, expliquer la vie politique à la nouvelle génération et faire en sorte qu'ils s'y intéressent.
Le mystère le plus étonnant de ce journal était le suivant: après un an de recherches, l'équipe pédagogique de Poudlard avait échoué à trouver où le Comité Fantôme se réunissait, quand et qui étaient les élèves en question et, encore plus choquant, comment Horus, le photographe du journal, avait réussi à prendre toutes les photos de la Gazette alors même que ceux qui s'y trouvaient n'avaient vu absolument personne les prendre en photos !
La Gazette de Poudlard avait donc été la première offensive du Comité Fantôme, la plus visible, certes, et la plus lucrative également mais ce n'était pas la seule. Ils avaient réellement pris le pouvoir sur l'école, ou en tout cas sur le corps étudiant, tout en restant discrets comme des ombres. Ils avaient commencé, au bout de deux mois de livraison gratuite, à faire payer le journal. 5 noises, rien du tout en sommes. Mais cela leur avait servi de fond pour lancer le reste.
C'était eux qui organisaient maintenant les fêtes d'après match, les batailles de boules de neige pendant les vacances de Noël, la vente et distribution de fleurs pendant la Saint-Valentin...
Ils offraient également une carte d'anniversaire à tous les habitants du château pour leur anniversaire.
Ils intervenaient sur demande lorsque des élèves avaient un différent qu'ils ne voulaient pas porter à l'attention des professeurs.
Bref, ils semblaient être partout, tout le temps, comme une bande d'esprits frappeurs, pour apporter tantôt justice, tantôt amusement, mais toujours en tout cas dans le chaos le plus complet.
Tout ceci n'était pas pour plaire ni aux professeurs ni aux préfets qui se voyaient dépouillés de certaines de leurs prérogatives mais en revanche cela ravissait James et sa clique qui profitaient allègrement du chaos engrangé.
Dominique était donc surprise que Keith, un préfet, lui conseille de s'en remettre au Comité Fantôme. Ce qui, en soit n'était pas une mauvaise idée.
-Donc tu veux le poste de préfet sans les inconvénients si j'ai bien compris, attaqua Domi.
-Les rondes en pleine nuit c'est pas un inconvénient d'après toi ? Rétorqua-t-il.
-Quoi, il faudrait que le Comité fasse ça aussi à votre place ? Décidément...
Contre toute attente, Nolan éclata de rire alors qu'ils arrivaient tous deux devant la Grosse Dame.
-Ça y est, je suis arrivée à mon dortoir, tu peux me lâcher et terminer ta ronde.
-Je veux te voir rentrer d'abord, Weasley. Qui me dit que tu ne ressortiras pas sitôt que j'aurais le dos tourné sinon ?
-Le fait que je doive dormir un peu avant mon entrainement de Quidditch demain matin ? Lui rappela Domi.
-Si tu n'es pas assez raisonnable pour ne pas t'entraîner au beau milieu de la nuit qui me dit que tu seras assez raisonnable pour te coucher au lieu de faire une nuit blanche ?
Domi soupira, donna le mot de passe, lui fit un doigt d'honneur et disparu derrière le tableau de sa salle commune.
Nolan sourit, amusé, et retourna à sa ronde.
Le lendemain matin, au petit déjeuner, Dominique regretta amèrement sa décision de s'entraîner en pleine nuit, bâillant dans sa main, le coude glissant sur la table alors que Joanna devant elle étalait consciencieusement de la confiture sur des tranches de pain.
-Alors, ce premier entraînement ?
-Blargh, répondit Dominique
-Mais encore ?
-...Weaver nous a annoncé que tous les postes seraient à pourvoir. Même les joueurs de l'équipe actuelle devront passer les essais.
-Bah, aucun soucis, tu les réussiras, la rassura Joanna.
-Oui, sur ça je n'ai aucun doute. Mais de un je pense qu'elle essaye quand même de se débarrasser de moi, et de deux les autres ne sont pas ravis non plus. Ça nous fait perdre du temps alors qu'on pourrait tout de suite parler stratégie. Les Serdaigle risquent de prendre l'avantage et c'est inadmissible.
-Dominique, je te connais. Tu es une Drama Queen. Si tu avais été capitaine, tu aurais fais exactement la même chose. Le nombre de fois où je t'ai entendu parler de ce que tu ferais en tant que capitaine. Tu commences à chaque fois par essayer de trouver les meilleurs joueurs possibles.
-C'est le problème, soupira Dominique. J'aurais agis pareil sur ce coup-là mais moi je l'aurais présenté de façon à ce que personne ne se plaigne. J'ai plus de charisme que Weaver.
-Et bien, tu ne te prends pas pour rien c'est clair, sans doute ton petit côté français.
-Je te permet p-
-Et si tu utilisais ton génialissime charisme pour aider ton capitaine et prouver que tu as l'esprit d'équipe ?
Dominique soupira et Joanna reconnu un soupir résigné.
-Tiens, voilà les emplois du temps.
Effectivement, le professeur Longbottom remontait l'allée, tendant les emplois du temps à chacun de ses élèves en prenant la peine de leur demander à tous les matières qu'ils souhaitaient continuer.
-Miss Joanna Calhoun, salua-t-il. Dites moi tout, qu'allez-vous continuer ?
-Les potions, l'histoire de la magie, la botanique, les sortilèges, les runes, l'arithmancie, l'astronomie, récita Joanna.
Le professeur hocha la tête, il posa un emploi du temps vide sur la table devant Joanna et le tapota avec sa baguette pour ajouter les cours en question.
-Miss Dominique Weasley.
-Domi.
-Miss Dominique Weasley, répéta le professeur amusé. Quelles matières ?
-DADA, sortilèges, soins aux créatures magiques et botanique.
Neville acquiesça, visiblement peu étonné et répéta l'action.
-Heureux de vous garder en cours toutes les deux.
-Merci Neville.
Le professeur ignora l'utilisation de son prénom et passa à la personne suivante.
-On commence par sortilèges, fit remarquer Joanna. Et on a plus que deux cours en commun. Ça doit être la fin de notre amitié, je la sens qui arrive. Bientôt je passerai mon temps à nerder avec mes collègues de Runes et toi tu feras des soins du visage avec Lottie Simons.
-Qui est une Drama Queen maintenant ? S'amusa Dominique en attrapant son sac.