L'autre chemin

Harry Potter - J. K. Rowling
G
L'autre chemin
All Chapters

Chapter 2

Leilani avait réfléchi au cours du petit-déjeuner à plusieurs manières d'annoncer son intention de ne pas passer la journée ici, elle n'avait pas eu l'intention de mentionner qu'elle se rendait dans le monde magique bien sûr. Elle pouvait être impulsive mais elle n'était pas stupide, même avec la menace de Sirius, elle ne pensait pas qu'ils auraient accepté l'idée qu'elle s'y rende et qu'elle revienne ensuite. 

Heureusement elle n'eut même pas à imaginer une excuse ou quoique ce soit du même genre, Vernon devait aller travailler et Tante Pétunia devait aller faire les courses tandis que Dudley comptait passer du temps avec ses 'amis'. Tante Pétunia avait clairement fait comprendre qu'il était hors de question de la laisser chez eux sans surveillance, elle avait donc pris son sac, dit au revoir à Hedwige et était sortie sans devoir donner la moindre justification ou excuse. 

Ravie, elle marcha un peu, jusqu'à un croisement peu fréquenté, elle sortit sa baguette de son sac et utilisa un Lumos, pour appeler le Magicobus. Elle n'eut pas à attendre longtemps avant que l'immense bus violet s'arrêta devant elle, heureusement après l'épisode de l'année précédente, elle avait fait attention à être un peu en retrait sur le trottoir, pas la peine de risquer un accident. 

"Bienvenue à bord du Magicobus, transport d'urgence pour sorcières et sorciers en perdition. Faites un signe avec votre baguette magique et montez, montez, nous vous emmènerons où vous voudrez. Je m'appelle Stan Rocade et je serai votre contrôleur." dit Stan, le même contrôleur que l'année précédente quand elle avait appris l'existence du Magicobus. 

"Bonjour, je veux me rendre à Gringotts." dit Leilani, le coupant avant qu'il ne puisse continuer sa présentation. 

Elle avait choisi de porter une casquette afin de dissimuler un peu ses traits et n'avait vraiment pas envie qu'il la reconnaisse, et elle n'avait pas non plus d'être vu par les voisins des Dursley monter dans ce bus. Nul doute qu'elle en entendrait parler si tel était le cas... 

"Par quelle voie ?" demanda Stan, acceptant la coupure avec aise. 

"Voie ?" répéta perplexe Leilani. 

"Oui, il y a plusieurs voies pour se rendre à Gringotts. Vous pouvez y accéder par le Chemin de Traverse, ou par l'Allée Droite, ou par l'Avenue Céleste, ou encore par la rue des Horizons, voire la rue Contraire." expliqua Stan. 

Surprise, Leilani ne savait pas quoi choisir, le Chemin de Traverse était familier, surtout après l'été dernier, mais elle n'avait jamais entendu parler des autres rues. Quels étaient les différences entre les diverses rues ou leurs caractéristiques exactement ? Après tout il y avait aussi l'Allée des Embrumes qui était mal famée de réputation, elle s'y était aventurée par accident et n'avait pas vraiment envie d'y retourner, là ou dans une rue semblable. Cependant elle était aussi de nature curieuse et un poil impulsive, le Choipeau avait eu des raisons pour l'envoyer à Griffondor, outre son refus d'aller à Serpentard. 

"La rue des Horizons." elle choisit donc, espérant ne pas le regretter au passage. 

"Onze Mornilles." répondit Stan. "Mais pour quatorze, tu as droit à une tasse de chocolat chaud en plus, et pour quinze, on te donne une bouteille d'eau chaude et une brosse à dents de la couleur de ton choix."

Leilani donna les onze mornilles demandées sans discuter d'avantage, accepta son ticket et monta dans le Magicobus, notant les différences avec son dernier voyage, il n'y avait plus de lits en cuivre mais des chaises dépareillées installées près des fenêtres. Il n'y avait personne d'autre qu'elle dans le bus, mais elle imaginait que les gens l'avaient emprunté avant pour aller travailler, c'était 9h30 à présent et le premier jour des vacances pour les élèves de Poudlard, c'était peut-être lié. Quoiqu'il devait y avoir d'autres moyens de se déplacer que par les cheminées et le Magicobus, une autre chose sur laquelle elle devrait se renseigner. 

N'ayant aucune envie de devoir discuter avec Stan ou avec le chauffeur, ou encore de voir la vitesse du bus et la conduite d'Ernie, elle s'installa un peu plus loin afin d'être en paix. Le trajet n'était pas plus agréable de jour qu'il ne l'avait été de nuit la dernière fois, c'était en revanche un trajet rapide. Elle était restée bien accrochée à son siège et avait réussi à éviter la chute malgré plusieurs sauts du Magicobus, son cœur battait néanmoins la chamade et elle était très contente d'entendre Stan lui dire qu'ils étaient arrivés. 

Elle les remercia poliment en descendant et nota qu'elle était dans un quartier de Londres très différent de celui entourant le Chaudron Baveur, celui là était un peu plus ... propre et habité, elle pouvait voir un parc un peu plus loin et elle pouvait entendre des rires d'enfants. Ainsi que le Bang que le Magicobus fit en partant, elle pâlit en se rappelant qu'elle allait devoir l'utiliser pour rentrer mais se força à prendre une inspiration et décida que c'était un problème pour plus tard. Observant le restaurant qui semblait invisible aux divers moldus, elle s'avança vers Papilles d'autres horizons et y entra avec une curiosité certaine ainsi qu'un peu de prudence, sa main droite avait attrapé sa baguette magique dans son sac, juste au cas où. 

"Bonjour, partant pour un petit déjeuner ou vous ne faites que passer ?" demanda un serveur. 

Le restaurant était clairement très différent du Chaudron Baveur, plus propre déjà, les chaises étaient de meilleures qualités, l'éclairage était plus net. C'était un restaurant plus chic que l'établissement de Tom, c'était certain, quoique les deux avait leur charme. 

"Je ne fais que passer, navrée." s'excusa Leilani. 

"Pas de problème, vous savez où est le passage ou vous êtes une nouvelle-venue ?" demanda l'homme aux cheveux bruns et aux yeux bleus souriant. 

"Nouvelle-venue, je ne savais pas qu'il existait d'autres rues que le Chemin de Traverse et l'Allée des Embrumes." répondit Leilani. 

"Une née moldue ?" demanda l'homme. 

"J'ai été élevé dans le monde moldu oui. Je crains que mon guide n'ait omis certaines informations." elle admit. "J'ai été curieuse quand le contrôleur du Magicobus a mentionné les autres rues." 

"Le Chemin de Traverse est la rue magique la plus connue à Londres, c'est là où on trouve ce qui est considéré le plus utile et le plus rapidement, particulièrement pour les élèves de Poudlard. Ensuite il y a l'Avenue Céleste que les plus riches préfère, les prix là bas sont plus élevés mais les produits sont de qualités. Pour acheter un rappeltout ou une pensine par exemple, c'est à l'Avenue Céleste qu'il faut se rendre, c'est une rue plus traditionnelle concernant les produits offerts et les livres. L'Allée Droite est la rue où se trouve surtout les avocats, les guérisseurs, les notaires, les gens qui ont besoin d'un lieu pour faire affaire plus ou moins. Ensuite il y a l'Allée Contraire où ceux qui ont ... une manière de pensée plus originales s'installent, par exemple ceux qui veulent utiliser la technologie moldue dans notre monde. Et pour finir, la meilleure de toute, la rue des Horizons, où se trouve des boutiques dont les produits se tournent vers les autres pays et les autres cultures, pour apprendre ou pour voyager." expliqua le serveur tout en la guidant, il finit de parler en même temps qu'il ouvrit le passage pour accéder dans la rue des Horizons. 

A onze ans, le Chemin de Traverse l'avait laissé sans voix, elle ne se trouvait pas mieux aujourd'hui dans cette rue si colorée, ressemblant un peu aux bazars qu'elle avait vu quelque fois à la télévision. C'était absolument fascinant. 

"Merci beaucoup pour l'explication." sourit Leilani. 

"Pas de problème, vous pouvez vous accéder aux différentes rues via Gringotts, mais il y a aussi des passages entre les rues, il faut juste les découvrir. Et si vous restez assez longtemps pour devoir déjeuner dans le coin, n'hésitez pas, on a un excellent menu." répondit le serveur avec un autre sourire avant de la laisser. 

Leilani ne remarqua même pas son départ, elle ne lui dit pas non plus au revoir heureusement l'homme ne s'en était pas offusqué, habitué à la réaction. Secouant légèrement la tête, elle avança dans la rue, certaine que le monde magique ne cesserait jamais de la surprendre. Heureusement même si elle ne connaissait pas les lieux, le bâtiment de Gringotts était bien visible avec sa couleur blanche, presque lumineuse, et la taille de ses murs. Elle avança lentement dans la rue, s'obligeant à avancer après avoir regardé plus d'une vitrine, elle n'avait pas beaucoup d'argent ce qui était pour le moment une très bonne chose. 

Il était clair que la Coupe du Monde de Quidditch avait de l'influence ici, vu que plus d'une boutique avait une affiche d'une équipe de quidditch nationale ou une autre, des informations sur les divers matchs et sur les joueurs, ainsi que des objets pour représenter les équipes en ligue. Les stands étaient pour la plupart temporaire, si elle ne se trompait pas, mais ça restait fascinant. Il y avait plusieurs librairies aussi, une confiserie, des boutiques de sacs à main, à dos et des valises de toutes sortes, des cafés pour se reposer et se détendre... Elle ne savait pas où donner de la tête, dire qu'il y avait d'autres rues magiques, elle comptait bien les visiter ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. 

Elle arriva plus vite qu'elle ne l'aurait voulu devant les portes de Gringotts, gardées ici aussi par des gobelins, ils s'inclinèrent devant elle et elle rendit la politesse. Elle ne connaissait pas grand chose de leur culture, mais être polie n'était jamais une mauvaise idée dans son expérience. Elle franchit une autre série de porte et finit par arriver dans le hall avec les comptoirs. Elle fit la queue patiemment, elle n'était pas pressée et maintenant qu'elle était là, elle était un peu anxieuse. 

"Oui ?" demanda le gobelin après un moment où il avait consulté le livre devant lui. 

"J'aimerai avoir des renseignements sur mon compte." elle répondit, allant droit au but. 

Elle avait écouté pendant qu'elle faisait la queue et s'il y avait eu plusieurs sorciers, et sorcières, qui avaient été plutôt ... cassants avec les gobelins, d'autres leur avaient parlé poliment mais sans faire de politesse. Elle n'était pas sûre mais il lui avait semblé que c'était une attitude qui plaisait aux gobelins, tant qu'elle était polie, elle pouvait le tenter....

"Nom ?" demanda le gobelin. 

"Leilani Potter." elle répondit. 

Il la regarda attentivement avant de crier quelque chose à un autre gobelin dans une langue qu'elle ne connaissait pas. 

"Ricbert va vous conduire à Sharpaxe, il est responsable de vos comptes." l'informa le gobelin. 

Comprenant le message qu'elle devait partir, Leilani suivit volontiers Ricbert dans les couloirs de Gringotts, espérant tout en marchant qu'il y aurait quelqu'un pour la guider afin de ressortir parce qu'elle n'avait aucune idée du chemin. Les murs étaient décorés par des armes avec des joyaux dessus, comme l'épée de Griffondor d'ailleurs, elle savait que les gobelins étaient un peuple martial, était-ce ainsi qu'ils utilisaient leur magie, par leurs lames ? 

"Le bureau de Sharpaxe." dit sèchement Ricbert en s'arrêtant devant une porte, toquant rapidement avant d'ouvrir, lui faisant signe d'entrer. 

"Merci de m'avoir guidé." dit poliment Leilani en inclinant la tête et en entrant. 

Le bureau était plutôt austère, il n'y avait pas de décoration, à l'exception d'une hache situé derrière le bureau du gobelin, ainsi qu'une bibliothèque. Elle n'avait aucune idée du contenu des livres, mais elle ne s'y attarda pas, se concentrant à la place sur le gobelin qui était apparemment en charge de son coffre. 

"Miss Potter, vous avez donc choisi de finalement répondre à mes demandes d'entretien." dit Sharpaxe, elle supposait, d'un ton plutôt cassant, avant même qu'elle n'ait eu le temps d'approcher d'une chaise ou de s'asseoir. "Il est plus que temps que vous arriviez, je suis Sharpaxe et je suis en charge des affaires liées à la famille Potter."

Leilani prit une seconde pour analyser ce qu'il venait de dire, voulant être certaine d'avoir bien entendu, parce que ça n'avait pas le moindre sens. Elle n'avait jamais reçu aucune demande d'entretien avec lui, elle ignorait même son nom, et son existence, avant d'arriver ici et surtout elle n'avait jamais reçu de courrier de la part de Gringotts. Ce qui était peut-être anormal, après tout Vernon se plaignait souvent de la paperasse avec la banque et elle avait vu quelque fois des papiers traînant avec des chiffres dessus, pour établir l'argent qui entrait dans le compte et ce qui en sortait. La banque de Gringotts offrait-elle ce genre de chose ? Et qu'est-ce qu'il voulait dire par les affaires liées à la famille Potter, y avait-il plus que le coffre qu'elle avait déjà visité ?

"Je ne comprends pas, je n'ai jamais reçu la moindre lettre de Gringotts." elle répondit. 

"Jamais ?" répéta incrédule, elle supposait, Sharpaxe. 

"J'ai reçu très peu de courrier dans ma vie et jamais de cet établissement." elle affirma en s'asseyant après un hochement de tête de son interlocuteur. 

"Quand vous dîtes peu de courrier ?" demanda Sharpaxe. 

"Je n'ai pas reçu de lettre avant que Poudlard ne m'envoie une lettre d'admission pour ma première année, ce qui m'a plutôt surpris vu que j'ignorais tout du monde magique." répondit Leilani. 

Elle avait été autant surprise concernant le fait que la magie existait, que par les méthodes employées pour qu'elle reçoive la lettre en question. Ainsi que plutôt alarmée par la situation, certes ça pouvait être drôle avec le recul, mais est-ce que ça n'aurait pas été plus simple d'envoyer un représentant de l'école vu qu'il y avait eu clairement un problème ? 

"Nous pouvons vérifier aisément vos dires, soyez avertie Miss Potter que si vous mentez, vous serez en position d'infraction avec Gringotts et il y aura des conséquences pour vous." informa Sharpaxe. "Si vous voulez changer de version, c'est maintenant qu'il faut le faire." 

"Je n'ai jamais reçu de lettre de Gringotts." répéta simplement Leilani. 

Sharpaxe acquiesça, puis il écrivit un message qu'il plaça dans une boîte, cette dernière s'illumina brièvement. Une fois cela fait, il sortit un parchemin d'un tiroir de son bureau avec un dague. 

"En attendant que Gnorlak arrive pour confirmer ou infirmer vos dires, j'aimerai vérifier votre identité Miss Potter." informa Sharpaxe. 

"Que dois-je faire ?" demanda l'adolescente aux yeux émeraudes. 

Pour être parfaitement honnête, Leilani était soulagée de voir qu'il y avait des procédures pour vérifier l'identité des clients, depuis qu'elle avait appris l'existence du Polynectar, et qu'elle l'avait utilisé en seconde année, elle s'était souvent interrogé sur les diverses manières de se déguiser dans le monde magique. Ses recherches avaient été mené dû à un mélange de curiosité et de désir de s'en servir afin de ne pas avoir l'apparence de la Survivante en permanence. Pour pouvoir souffler et être ... pas normale vu qu'elle détestait ce terme mais tranquille.  Il y avait de nombreuses manières, comme elle l'avait découvert, et après avoir appris que Pettigrow avait passé douze ans sous la forme d'un rat. Un rat qui l'avait vu se changer, elle en était à peu près sûre, et bien elle était beaucoup plus méfiante et peut-être un peu paranoïaque concernant le monde magique. 

"Vous devez verser cinq gouttes sur ce parchemin. Pas une de plus." répondit Sharpaxe. "Cela donnera votre identité, votre date de naissance, lieu de naissance, vos parents avec leurs dates de naissances."

"Pourquoi les cinq points ?" elle demanda tout en prenant la dague et en se coupant légèrement un doigt. 

"Il y a des cas où les fils portent le même nom que le père, de cette manière il n'y a pas d'erreur possible." répondit le gobelin. 

Leilani laissa couler cinq gouttes avant d'écarter sa main gauche du parchemin, à sa grande surprise la blessure disparut dès qu'elle eut séché le sang avec un mouchoir. Aucune trace de coupure, et ce n'était pas quelque chose de normal pour elle, elle ne le savait que trop vu le nombre de fois où elle s'était coupée ou brûlée en faisant la cuisine.  Était-ce dû à la lame ? 

Elle ne posa pas la question, malgré son envie de le faire, il était clair que Sharpaxe doutait de sa parole et que tant que ça ne serait pas réglé, il manquerait de patience avec elle. Enfin elle espérait qu'il serait plus patient après, sinon ça rendrait l'entretien plus stressant pour elle et encore moins agréable, parce qu'elle avait bien l'intention d'obtenir des réponses à ses questions. 

Elle observa avec attention le parchemin et la manière dont il réagissait au contact du sang, des lettres et des chiffres se formaient par magie donnant exactement les informations demandées par Sharpaxe, mais la renseignant également sur des détails qu'elle ignorait auparavant, comme les seconds prénoms de ses parents, ou le sien d'ailleurs, et leurs dates de naissance. 

Leilani Dorea Potter-Black, née le 31 Juillet 1980 à Griffin's Hall.

Parents : 

James Charlus Potter, né le 27 Mars 1960

Lily Helen Evans Potter, née le 30 Janvier 1960

Sirius Orion Black, né le 3 Novembre 1959, adoption le 21 Septembre 1980.

Leilani absorba les informations présentes avec une certaine incrédulité, Sirius ne lui avait parlé de la moindre adoption, qu'est-ce que ça voulait dire exactement ? L'arrivée d'un autre gobelin la sortit de ses pensées,ce n'était pas le moment pour réfléchir à ça de toute façon. Elle le demanderait simplement à Sirius lors de la prochaine lettre, ce n'était pas la priorité du jour. 

"Levez-vous Miss Potter, Gnorlak va procéder à un examen pour déterminer s'il y a une protection anti-hibou sur vous ou en tout cas une protection sélectionnant les hiboux qui peuvent vous approcher. Et si non, si vous avez dit la vérité tout à l'heure, comment cela est possible." expliqua Sharpaxe après une brève conversation dans leur langage. 

Etant donné qu'elle ne pouvait rien faire avec les gobelins tant que cette question n'était pas réglée, elle se leva sans protester et se plaça devant Gnorlak. Elle n'aimait pas vraiment la situation, surtout vu qu'elle se trouvait extrêmement vulnérable face à quelqu'un qui pouvait utiliser de la magie mais elle n'avait pas vraiment le choix alors elle se força à rester immobile. 

Elle pouvait sentir la magie de Gnorlak qui frôlait la sienne, qui cherchait quelque chose, c'était un peu invasif mais c'était supportable et heureusement c'était également bref. Gnorlak s'écarta, physiquement et magiquement, et parla dans sa langue à Sharpaxe qui acquiesça avant de se tourner vers elle, son expression semblait un peu plus ... ouverte ou en tout cas tolérante que précédemment. 

"Il y a en effet une protection anti-hiboux autour de vous avec quelques exceptions, dont Gringotts ne fait apparemment pas parti. Souhaitez-vous qu'on vous le retire, pour un coût ?" demanda Sharpaxe. 

"Combien cela coûterait au juste ?" demanda Leilani, peu encline à accepter sans plus de précision. 

Elle n'aimait pas l'idée que quelqu'un ait placé ce genre de bloc, ou protection, autour d'elle, surtout vu qu'elle n'avait pas été informé, mais elle avait besoin d'information avant d'aller plus loin. Elle avait entendu beaucoup de critiques concernant les gobelins l'année passée lorsqu'elle était au Chaudron Baveur, surtout des commentaires sur leurs tarifs exorbitants et à quel point c'était dangereux d'emprunter chez eux. 

"Quinze gallions pour retirer le bloc, trente de plus pour retracer et récupérer le courrier qui avait été bloqué en premier lieu, et il faudra en ajouter cinq de plus si vous voulez l'identité de la personne qui a placé cet enchantement sur vous." répondit Sharpaxe. 

Cinquante gallions donc, vu qu'elle voulait savoir qui, ainsi que pourquoi et récupérer son courrier. Pouvait-elle se permettre une telle somme ? Observant Sharpaxe, elle choisit de se lancer à l'eau, elle était venue ici pour obtenir des réponses alors autant poser les questions.

"Je suis venue à Gringotts parce que je n'ai aucune idée de la somme que mes parents m'ont légué, étant donné que vous êtes en charge des affaires Potter pensez-vous que j'ai les fonds pour régler les propositions que vous venez de me faire ?" elle demanda, choisissant d'adopter un langage un peu plus soutenu dans l'espoir d'avoir l'air plus adulte et donc plus respectable. 

"Miss Potter vous avez libre accès à un coffre contenant un peu plus de 4800 gallions et qui reçoit à chacun de vos anniversaires, 500 gallions de plus et cela jusqu'à vos 17 ans. Et c'est sans parler des autres coffres de la famille Potter." répondit Sharpaxe. 

"Je vois." répondit Leilani dans un état de choc, elle ne s'était pas attendu à une telle somme et il semblerait qu'il y ait plus encore. "Je vais pouvoir aller voir un docteur alors." elle ajouta dans un murmure. 

"Votre décision Miss Potter ?" demanda Sharpaxe après un bref délai. 

"Avez-vous une idée de la quantité de courrier qui a été bloqué exactement ?" demanda Leilani, réfléchissant. 

"J'imagine une assez grande quantité au vu de votre notoriété dans notre monde. Ce que je peux dire c'est que Gringotts a envoyé des relevés mensuellement concernant les affaires de la famille Potter et que vous pouvez ajouter à cela douze lettres de ma part demandant à vous rencontrer." répondit Sharpaxe. 

"Je souhaite récupérer mon courrier, mais si je suis aussi ... populaire dans le monde magique, je crains la quantité. Là où je vis, je crains qu'il y aurait un manque d'espace." admit Leilani. 

Elle avait vu Dudley écrire parfois à une star qu'il trouvait intéressant pour une raison ou une autre, le plus souvent c'était un athlète, et elle savait qu'il n'était pas le seul. Au vu des réactions des sorciers quand ils apprenaient son identité, avaient-ils fait une chose similaire la concernant ? 

"Oui et j'imagine que ce ne serait pas pratique d'avoir un parlement de chouette ou d'hibou après vous." admit Sharpaxe. "Il est possible d'orienter le bloc afin qu'il laisse passer les lettres des gens avec qui vous voulez communiquer, tandis que le reste serait envoyé ailleurs. Peut-être qu'un elfe de maison pourrait trier cela et vous l'apporter ensuite pour que vous puissiez y répondre." 

"Je n'ai pas d'elfe de maison, ou un endroit adapté je le crains." répondit Leilani, fronçant légèrement les sourcils. 

"Votre famille a des liens avec plusieurs elfes de maison, même s'ils ne sont pas actifs à l'heure actuelle je le crains. En revanche Gringotts peut contacter des elfes de maison sans lien, pour un gallion, afin que vous puissiez vous lier avec eux. De plus si vous ne pouvez pas accéder à toutes les propriétés de votre famille à l'heure actuelle, un elfe le pourrait, et il y en a deux il me semble qui vous sont accessibles." répondit Sharpaxe. 

L'idée de se lier avec un elfe de maison n'était pas particulièrement tentante pour elle, surtout après avoir rencontrer Dobby qui avait visiblement été un esclave pour les Malefoy mais sa famille avait des elfes. Était-ce une chose normale dans le monde magique ? Pourquoi Sharpaxe avait-il insisté concernant le lien ? Elle avait besoin de plus d'information sur les elfes de maison, mais ça devrait attendre, au vu de son expression il était clair que Gnorlak s'impatientait.

"Alors je veux que le bloc soit modifié pour laisser passer les lettres des gens que je connais, avec le reste envoyé dans une des propriétés auxquelles j'ai accès pour être traiter plus tard. Je veux également avoir l'identité de la personne qui l'a placé et récupérer mon courrier s'il vous plait." demanda Leilani. 

"Cela coûtera cinquante-cinq gallions au lieu de cinquante dû à la modification du bloc." informa Sharpaxe après une discussion avec Gnorlak. 

"J'accepte." acquiesça Leilani. 

"Ne bougez-pas Miss Potter cela ne sera pas long et ne devrait provoquer aucun inconfort." dit Sharpaxe. 

Sharpaxe alla s'installer à nouveau derrière son bureau tandis que Gnorlak s'avançait vers elle, il se mit à chanter dans sa langue sa magie entourant la sienne, scrutant et fouillant par moment. Ce n'était pas douloureux mais ce n'était pas non plus très agréable, cela dura cinq minutes selon la montre qu'elle avait au poignet, une ancienne de Dudley dont il n'avait plus voulu, mais elle eut l'impression que ça durait infiniment plus longtemps. 

Gnorlak s'arrêta de chanter, inclina légèrement la tête vers elle, ce qu'elle rendit d'ailleurs avec un remerciement, il s'inclina un peu plus face à Sharpaxe avant de partir. Sharpaxe lui faisant signe de se rasseoir et lui tendant un document qu'il avait rédigé pendant que Gnorlak s'occupait du bloc. 

"Voici un contrat confirmant ce que vous avez décidé vis à vis du bloc, il me faut votre signature et ensuite vous devrez presser la clé de votre coffre dans ce carré. C'est pour régler les services de Gnorlak." expliqua Sharpaxe. 

"Je n'aurai pas du signer cela et payer avant qu'il ne modifie le bloc ?" demanda surprise Leilani en commençant à lire. 

"En théorie oui, mais vous avez donné votre accord oral, dans le cas où un client essaie de ne pas régler les services rendus par Gringotts, ils sont considérés comme des voleurs et sont punis en conséquence." répondit Sharpaxe avec un sourire menaçant. 

Déglutissant, Leilani continua à lire le contrat pour vérifier que tout était comme prévu, ce n'était pas qu'elle doutait de la parole de Sharpaxe, enfin si un peu vu qu'elle ne le connaissait pas. Mais surtout elle avait souvent entendu Vernon se moquer de certains clients qui ne faisaient pas attention à toutes les clauses des contrats qu'il leur faisait signer. Elle était donc déterminée à toujours bien vérifier ce qu'elle devait signer par la suite, surtout vu que les contrats magiques pouvaient être très dangereux d'après ce qu'elle avait pu comprendre, surtout concernant les répercussions. 

Elle était heureuse de voir que tout était comme l'avait dit Sharpaxe, même si c'était dans un langage plus soutenu que ce à quoi elle était habitué, ça restait lisible et compréhensible. Elle signa donc le document et sortit sa clé pour la presser dans le cadre prévu à cet effet. 

"Bien tout est en ordre." sourit Sharpaxe en lui donnant une copie du parchemin qu'elle venait de signer, rangeant les deux autres copies dans des dossiers différents. "Ne vous en faîtes pas Miss Potter, cela n'est que pour un prélèvement. Les copies n'auront pas la marque de votre clé, ce qui veut dire qu'elles n'offriront pas l'accès au coffre 687."

"Je vois, merci pour l'explication." répondit Leilani. 

"Vous avez dit que vous ignorez tout de votre héritage et des coffres que vous avez à Gringotts." reprit Sharpaxe. "M. Dumbledore ne vous a pas expliqué que le coffre 687 était celui de l'héritier Potter, et qu'il y en a d'autres appartenant à votre famille et donc à vous ici ?" 

"Je n'ai eu que quelques discussions avec le directeur et aucune n'a été au sujet de Gringotts ou de mon héritage, j'ignorais qu'il était informé." répondit Leilani. "Hagrid m'a annoncé que j'étais une sorcière à mon onzième anniversaire, il est également celui qui m'a accompagné pour faire mes courses pour ma première année. Il avait la clé de ce coffre mais il ne m'a pas dit que j'en avais d'autre ou qu'il y avait des propriétés d'ailleurs. Pourquoi le directeur aurait-il du le faire ?" 

"Vos parents avaient rédigé des testaments au moment de leurs décès, ces testaments ont disparu après leurs morts et M. Dumbledore qui vous avez déjà placé dans une famille à ce moment là, a dit qu'il était également votre gardien magique. Il était donc supposé vous informer de vos biens et de votre héritage, qu'il ne l'ait pas fait est ... inquiétant." répondit Sharpaxe en attrapant plusieurs carnets. "Avec votre permission j'aimerai vous parler de vos diverses propriétés et nous réglerons le problème des elfes de maison ensuite, afin que tout soit prêt pour recevoir votre courrier." 

"Cela me convient." acquiesça Leilani. 

Si sa famille avait des propriétés, des maisons, est-ce que ça voulait dire qu'elle pouvait quitter les Dursley pour aller vivre dans une de ces maisons ? Ou il y avait-il des lois contre ça, elle savait que dans le monde moldu ce n'était pas possible, mais était-ce le cas dans le monde magique ? Et qu'est-ce que ça voulait dire au juste que le directeur  s'était attribué le rôle de gardien magique ? Et où se trouvaient les testaments de ses parents ? 

"Bien, Griffin's Hall est le Manoir des Potter et vous ne pourrez pas vous y rendre avant votre seizième anniversaire. D'ordinaire ce serait votre dix-septième donc votre majorité, mais vu que vous êtes la dernière Potter, il y a un an de différence. Il y a deux maisons aux Etats-Unis, une qui se trouve à San Francisco et l'autre à Washington. Une grande propriété en Inde, une autre à Sydney en Australie, il y a un mas en France, une maison à Florence en Italie, une maison en Crète en Grèce ainsi qu'un manoir en Russie, près de Saint-Petersbourg. Ce sont des maisons de vacances ou des maisons achetés par les Potter au cours des siècles quand la famille était plus grande, vous ne pouvez à accéder à aucune avant vos seize ans. Il y a une exception à cela et c'est une maison ici à Londres que vous pouvez visiter depuis votre treizième anniversaire." expliqua Sharpaxe. 

Leilani était très heureuse d'être assise parce qu'elle ne pensait pas être capable de tenir sur ses jambes, elle avait des propriétés à l'étranger. Beaucoup. Quel genre de fortune au juste les Potter avaient-ils ? Et comment se faisait-il qu'elle était la dernière désormais ? N'y avait-il vraiment pas d'autre Potter, des cousins peut-être ? Dire qu'elle n'avait pas été sûre si elle pourrait payer une visite chez un médecin ou les remèdes ensuite... Certes Sharpaxe n'avait pas parlé d'argent en dehors du coffre qu'elle connaissait déjà et qui contenait une petite fortune, mais surement avec des propriétés dans plusieurs endroits du monde, il devait y avoir de l'argent aussi non ? Après tout les 500 gallions annuels devaient bien venir de quelque part. 

"En dehors du coffre 687, il y a le coffre 214 qui est le coffre principal de la famille Potter, là où il y a le gros de la richesse. Ce coffre contient 4 786 954 gallions, avec 86 432 mornilles et 90 765 noises." poursuivit Sharpaxe. "Vous n'y aurez pas accès avant votre dix-septième anniversaire, vous pourrez visiter après votre quinzième le coffre 302 qui selon l'inventaire contient des objets, des livres, des meubles appartenant à votre famille. Le coffre de votre père, le 542 vous est accessible, il n'y a que 60 gallions en revanche mais je crois qu'il y a laissé des objets personnels. Votre mère avait également un coffre, le 567, vous pouviez y accéder également, il contient 2 675 gallions et des objets personnels. Elle était également la propriétaire d'un appartement à Londres qui vous revient."

"Je ne comprends pas, si les testaments de mes parents n'ont pas été trouvé, alors comment puis-je hériter de leurs affaires ?" demanda Leilani, qui faisait de son mieux pour se concentrer et pour ne pas s'évanouir de choc face à de telles sommes. 

Avant d'apprendre qu'elle était une sorcière, elle avait été déterminé à obtenir d'excellents résultats au collège et de trouver du travail le plus rapidement possible pour quitter les Dursley sans avoir à craindre de vivre dans la rue. Mais elle avait su que ce serait compliqué, qu'elle allait devoir faire attention à chaque dépense hors là elle apprenait qu'elle était l'héritière d'une véritable fortune. Bien plus vaste qu'elle n'avait imaginé. 

"C'est la loi, si en cas de décès il n'y a pas de testament alors tout revient aux enfants, il y a des complications en cas de fratrie mais cela ne nous concerne pas aujourd'hui. S'il n'y a pas d'enfant alors cela revient aux parents, s'ils vivent encore, ou aux frères et sœurs et s'il n'y a ni parents vivants, ni frère, ni sœur, alors l'argent revient au Ministère." expliqua Sharpaxe. 

Était-ce qui était supposé arriver cette nuit là ? Elle devait mourir avec ses parents alors l'argent aurait été récupéré par le Ministère de la Magie ? se demanda Leilani, très pale. 

"Il y a un problème ?" demanda Leilani en se reconcentrant sur le gobelin qui avait parlé dans son langage, mais au vu du ton elle était presque sûre qu'il s'agissait d'un juron. 

"Le coffre de votre père a eu droit à plusieurs retraits au cours de ces douze dernières années, tous effectués avec la clé du coffre. Le coffre 214 a aussi eu le droit à plusieurs retraits, M. Dumbledore a eu droit à un salaire comme votre gardien magique et il a ordonné des versements aux Dursley. Tout cela est en règle, si vous étiez bien chez ces Dursley." dit Sharpaxe. 

"Les Dursley ont été payé pour que je vive chez eux. Et Dumbledore a pris de l'argent de ma famille. Ai-je bien compris ?" demanda Leilani qui n'était plus choquée mais furieuse. 

Sign in to leave a review.