
II.
Severus observait la cérémonie de répartition sans grand intérêt quand un éclat roux attira son regard. Il observa la foule de jeunes futurs élèves à la recherche d’une rouquine. Il la repéra plutôt facilement et son souffle se bloqua dans sa gorge… Lily ? Il la fixa un instant jusqu'à l’appel de son prénom, Alina Price. Le professeur prit une grande inspiration, ne réalisant même pas d'avoir retenus son souffle. Les yeux, elles n’avaient pas les mêmes yeux. Les siens était miel et non pas d’un émeraude profond. Et miss Price semblait avoir bien plus de taches de rousseurs. Mais leur visage… était d’une ressemblance déstabilisante. L’année risquait d’être difficile. Et il ne savait pas pourquoi mais il eu une légère angoisse que les paroles prononcée par le choixpeau soit Gryffondor… mais non, c’était une jeune Serdaigle. « Bien, pensa Severus, elle n’est pas avec les sans cervelle. ». Même si son réel soulagement venait du fait que le cycle ne recommencera pas.
Alina fit vaguement connaissance avec les élèves de sa maison. Elle se lia rapidement d’amitié avec une certaine Cho Chang. Alina était plutôt contente que se soit une fille de son âge qui, elle aussi, avait tout à apprendre. Elle chercha des yeux les jumeaux et leur fit un petit signe par lequel ils répondirent avec des grimaces. La Serdaigle leva affectueusement les yeux au ciel. L’année risquait d’être géniale. Dumbeldore fit son discours, expliquant le règlement et les différentes choses attendue chez un étudiant de Poudlard. Alina fut de plus en plus impatiente de découvrir sa salle commune et surtout sa chambre. Mais pour l’instant, manger. Elle s’émerveilla de la multitude de plats apparaissant devant elle, tout comme Cho qui laissa un bruit d’admiration lui échapper. Elles se regardèrent et un grand sourire étira leur visage. Elles discutèrent de tout et de rien tout en mangeant gaiement. Alina senti soudainement un regard sur elle. Elle leva la tète, cherchant du regard sa provenance. Elle croisa les orbes noirs du maitre des potions. La Serdaigle baissa rapidement les yeux. Elle ne sentit plus son regard, et ne leva pas non plus les yeux dans sa direction.
La salle commune se trouvait dans la tour de l’aile ouest. C’était une spacieuse pièce ronde dont le toit en dôme brillait d’étoiles se reflétant sur le sol bleu nuit. Les fenêtres étaient de grandes et majestueuses arcades qui donnaient sur les montagnes environnantes. La salle était décorée des couleurs de la maison et était meublée de fauteuils confortables, de tables et une riche bibliothèque. Face à la porte se trouvait un renfoncement où se dressait fièrement une statue faite de marbre de Rowena Serdaigle. Alina était absolument émerveillée par son nouvel espace de vie. « Les chambres sont des espaces individuels. Ce n’est pas très grand, mais il y a de quoi étudier et surtout de la place pour votre collection de livres… la plus essentielle et rudimentaire. » avait prononcé la préfète. Ce qui enchanta au plus haut point la jeune rouquine. Toutes les règles expliquées et les chambre attribuées, Alina entra dans ce qui allait être son entre au cours des sept prochaines années. La chambre était simple, décorée sobrement des couleurs de la maison, la tapisserie représentait les différentes constellations des signes astrologiques. Quand elle entra complètement dans la pièce, les étoiles changèrent de place pour mettre la constellation du lion en évidence, pas de doute, c’était sa chambre.
Alina observa l’espace qui s’offrait a elle : au milieu de trouvait un grand lit a baldaquins aux couleurs de la maison. Le sol était en planches rustiques et les murs étaient bleus royal, un pan de mur était une bibliothèque encastrée. Sur le mur en face, des planches étaient fixée de même qu’une barre afin d’y entreposer nos vêtements et toutes autres babioles et à coté, un bureau en chêne se dressait fièrement. Sa valise l’attendait fièrement dans un coin à l’entrée. Elle sortit sa baguette et ouvra sa valise pour tout ranger où elle le voulait. Alina eu un léger pincement au cœur en regardant les différentes affaires voler, c’était un des nombreux petits tours que lui avait appris son père. Elle se ressaisit rapidement, la journée avait été longue et éprouvante, elle avait seulement besoins d’une bonne nuit de sommeil elle avait déjà envoyé des lettres a sa famille pour garder un œil sur sa mère… elle pouvait enfin se reposer vraiment, et peut être même qu’elle arrivera à faire son deuil correctement.
La nuit c’était parfaitement bien passer, et c’est de plutôt bonne humeur qu’elle descendit dans le hall pour le petit déjeuné. A l’entrée se trouvait l’emploi du temps des premières années. Elle trouva son prénom et nota rapidement ce qui serait son emploi du temps pour un an. Il était tôt, ce qui signifiait que peu de gens étaient dans la grande salle. Et elle en fut ravie, c’était calme, on pouvait entendre que trois ou quatre discutions tenu à voix basse comme pour ne pas déranger l’instant. La table des professeurs aussi était encore vide à l’exception du professeur McGonagall et du potentiellement-professeur-Snape. « Eh bah, il respire la joie de vivre celui là » s’était dit Alina en se retenant de rire. Et en effet, il avait le visage fermé, les yeux sombres et la posture raide. Mais pourtant ses mouvement étaient souples et même gracieux. Alina pensa qu’il avait… un *truc*. Un truc de fascinant, elle ne savait pas encore quoi mais c’était bien là. Elle trouverait plus tard. Leurs yeux se croisèrent et elle se ramassa un regard noir dont elle ne savait pas encore a quel point il était légendaire. Et le regarda l’air de dire « sérieusement ? » il haussa un sourcil et les fronça avant de revenir a son café.
Severus fut perturbé un instant. Sa nuit avait été longue et douloureuse. La vision d’une copie presque parfaite de la femme qu’il aimait quand elle était jeune avait empiré les cauchemars déjà récurrents. Donc revoir ce même tempérament de feu était… et bien perturbant. Il ne savait pas quel comportement il allait adopter avec elle. Et il en avait peur. Il ne pouvait pas et ne voulais pas être plus gentil. Mais si il était plus sévère… Dumbledore saurait pourquoi. Il ne voulait, non, ne pouvait pas donner de nouvelles munitions a son chantage. Mais ça… ça Severus n’en était pas conscient. Il l’observa un temps, intrigué par ses traits tirés, comme si elle venait de se réveiller de sa première vraie nuit depuis longtemps. Elle l’aperçu du coin de l’œil et lui fit un immense sourire. Il fit une légère grimace de dégout avec un faible mouvement de recul. La jeune Serdaigle leva les yeux au ciel et continua à discuté avec le peu de Serdaigle déjà présent. Il leva un sourcil agacé et revint à son petit déjeuné.
Alina commençait les cours par sortilèges avec son maitre de maison. Elle arriva à l’heure, comme d’habitude. Le professeur Flitwick ouvrit la porte et accueillit les élèves. Cho et Alina se mirent dans un coin et écoutèrent le professeur parler de la réalisation du sors Wingardium Leviosa. Alina et Cho le réussirent du premier coup et se tapèrent dans la main. Elles passèrent le reste du cours à pratiquer. Le cours suivant était celui de Snape. Elles entrèrent timidement sa classe et se mirent au fond quand le bruit de la porte se fracassant contre le mur retentit et quand de grand pas claquèrent sur la pierre, se répercutant partout dans la pièce silencieuse. Le professeur Snape ne rigolait vraiment pas. Il fit un petit speech sur les potions. Il aimait ce qu’il faisait, c’était déjà ça. Et Alina mesurait sa chance d’être une élève du plus jeune maitre des potions d’Europe. Il avait seulement 21 ans quand il a reçu ce titre ! Elle écouta attentivement son cours, buvant ses paroles et répondant timidement a ses questions.
Quasiment tous les élèves se prenaient des remarques cinglantes. Même Cho eu droit à une remarque sur sa façon de couper qui lui avait valu une blessure « Je vous conseil de continuer comme ça, avec un peu de chance vous vous couperez tout les doigts et je serais dispensé de votre présence, Miss Chang. » il avait dit méchamment, sa voix dégoulinante de dédain. Mais pour Alina… Il ouvra la bouche pour parler puis croisa son regard et sa voix mourut dans sa gorge. Il s’en alla avec un reniflement dédaigneux et un mouvement de cape. Alina sortit du cours blasée tendit que Cho retenait ses larmes. Alina lui prit la main en signe de soutient et la tira doucement vers la Grande Salle. Sur le chemin, ils croisèrent le professeur Snape, Cho baissa les yeux et Alina lui lança un regard noir. Sa voix grave et sèche résonna dans le couloir vide :
« Un problème miss Price… ?
-Non, professeur. Elle cracha presque
-5 points en moins à Serdaigle pour insolence. Il répondit simplement en tournant les talons. »
Alina le regarda partir indignée. Elle sentait son sang bouillir d’agacement. C’était quoi son problème ? Elle et Cho marchèrent jusqu'à la Grande Salle en discutant du professeur Snape.