
Les Gardiens de Poudlard
Un été caniculaire
11 – Les Gardiens de Poudlard
oOo
Lorsque Poudlard venait à peine d’être créée il n’y avait pas de directeur. Les Fondateurs dirigeaient l’école ensembles. Leurs décisions étaient prises en commun et ils les appliquaient ensuite de concert. Évidement, ils avaient chacun leurs spécialités, que ce soient dans leurs domaines d’études ou même dans leurs magies. Mais ils étaient aussi très complémentaires.
Après le départ de Salazard, les trois Fondateurs restant ne réussirent plus à gouverner ensembles. Ils avaient l’habitude d’être quatre et ne parvenaient plus à trouver de compromis.
Ce fut à ce moment-là que Poudlard accueillie son premier directeur.
Helga, Rowena et Godric prirent leurs distances avec la direction de l’École, faisant totalement confiance au jeune Directeur qui avait fait partie de leur toute première promotion.
Puis Rowena partit également. Une sombre histoire de famille.
Et Godric et Helga s’aperçurent qu’il manquait quelque chose d’essentiel pour les Barrières de Poudlard. Elles étaient instables. Elles chancelaient. Il manquait quelque chose.
Helga insulta tous les Fondateurs, elle comprise, lorsqu’elle comprit ce qui manquait à la pierre de cœur. Ils avaient été les piliers de la magie de Poudlard. Salazard était parti, commençant à déstabiliser les Barrières. Mais avec trois piliers sur quatre, cela suffisait à les faire tenir. Avec le départ de Rowena, les deux derniers Fondateurs ne suffisaient pas.
Elaéna de Monmouth avait été la première Archiviste de Poudlard, reprenant ainsi le rôle officieux de Salazard. Warwick Notts avait été le premier Médicomage, héritant ainsi du poste de Rowena. Puis lorsque Helga avait quitté l’école pour s’occuper de ses petits enfants, Janette Mcmillan était devenue la première Concierge de Poudlard.
Godric était vieux à ce moment-là. Vieux et seul. Salazard était mort depuis des années, Rowena était complètement brisée par la mort de sa fille et Helga avait disparu dans la campagne irlandaise et ne donnait plus aucune nouvelle. Il était fatigué. Nommer Tristan Bones comme son remplaçant était la décision la plus logique.
Elaéna, Warwick, Janette et Tristan avaient été les premiers Gardiens de Poudlard, les premiers d’une très longue lignée. Avec les années, la magie de Poudlard était devenue de plus en plus forte, sa pierre de cœur obtenant une signature, une « identité » unique.
L’arrivée de la septième Archiviste avait marqué un tournant majeur dans l’organisation des Gardiens. Sa magie absolument unique avait profondément marqué la pierre de cœur et cela s’était répercuté sur le lien unissant les Gardiens à la Pierre et les Gardiens entre eux.
Aujourd’hui, alors que Poudlard était particulièrement fragile de par l’absence d’un Directeur reconnu par la pierre de cœur et sans quatrième Gardien, les trois Gardiens restants peinaient à garder les protections de l’École a leur plein potentiel.
Si les choses ne se calmaient pas très vite, ils allaient devoir intervenir avant que ne tombent les Protections historiques de Poudlard et que l’existence même de l’École ne vacille.
oOo
Lorsque Rubeus Hagrid était en troisième année, il avait perdu son père, été accusé de meurtre, renvoyé de Poudlard et eu sa baguette brisée.
L’accusation n’avait pas tenu, mais le Ministère n’était pas revenu sur sa décision de lui interdire une éducation magique et l’accès à une baguette. C’était pour « protéger » la population des délinquants. Irma disait que c’était du racisme pur et simple.
Rubeus avait quatorze ans, était orphelin et allait se retrouver à la rue après être sortie d’Azkaban (il n’y était resté que deux semaines, mais même maintenant le souvenir lui donnait envie de vomir.) lorsque Albus Dumbledore, alors enseignant de Métamorphose lui avait fait une proposition.
Avec l’accord du Directeur, Rubeus pouvait prendre la relève de Lady Grace de Thrâce, Gardienne des Clefs qui cherchait un remplaçant depuis déjà une poignée d’années.
Rubeus avait accepté. Que pouvait-il faire d’autre ? C’était soit ce poste, soit la mort après des mois à faire la manche dans la rue…
À aucun moment Rubeus n’imaginait, en signant son contrat qu’il allait gagner bien plus qu’un salaire. Jamais il n’imaginait qu’il pouvait y gagner une famille.
Irma Pince était la tante grincheuse, Hector Shafic était le grand-père bienveillant et Apollon Picott était la figure paternelle que Rubeus avait perdu trop tôt. Ils l’avaient protégé et l’avaient éduqué.
Irma lui avait expliqué l’histoire et les missions des Gardiens. Elle lui avait appris à lire et naviguer l’Esprit Ruche auquel il appartenait désormais. (Apprendre que l’Archiviste était aussi humaine que lui avait été un choc pour Rubeus. Il était absolument fasciné par l’histoire d’Irma et était un peu jaloux que sa magie la protège des soupçons de la population sorcière).
Hector lui avait appris à cuisiner, à traquer, à chasser, à tenir des comptes. Il avait transformé l’adolescent traumatisé en adulte fonctionnel. (Ou du moins quasi fonctionnel. Rubeus restait un demi-géant avec un amour trop prononcé pour le danger.)
Et Apollon… Apollon avait regardé l’ordonnance du Ministère et avait rigolé. Il avait appris la Magie à Rubeus. Il lui avait appris sortilèges, maléfices et potions. Rubeus n’aurait jamais ni BUSE, ni ASPIC, mais il n’était pas ignorant pour autant.
Hector avait été le premier à partir. Il avait pris sa retraite une quinzaine d’années après que Hagrid fut devenu un Gardien. Cela avait été un choc pour le Gardien des Clefs. Sa famille était à nouveau brisée. Mais Hector lui avait remis les idées en place. Ce n’était pas parce qu’il partait qu’ils devaient se dire adieux. Il était retraité, pas mort ! Et c’était aussi et surtout l’occasion de gagner une nouvelle sœur Gardienne !
oOo
Lorsque Poppy Pomfresh avait postulé à Poudlard après quelques années comme Médicomage à Saint Mangouste, elle ne s’attendait clairement pas à ça.
Elle avait signé son contrat avec Albus Dumbledore et avait posé sa valise dans ses nouveaux appartements avant de s’écrouler de fatigue dans son nouveau lit. L’horloge venait de sonner minuit lorsque la nouvelle Médicomage s’était levée. Quelque chose l’appelait. Quelque chose chantait dans son esprit et son cœur. Elle était Appelée.
Avançant pieds nus dans l’École plongée dans les ténèbres Poppy avant emprunté des couloirs inconnus et des passages oubliés. Suivant la magie chantant à ses oreilles, la Médicomage était arrivée dans une vaste caverne située loin sous Poudlard.
La seule source de lumière venait d’une pierre vaguement dodécaédrique de la taille d’un pamplemousse. Elle pulsait lentement, sa lumière courant le long de large veines de quartz qui traversaient la salle cathédrale. Poppy s’en était approchée d’un pas lent, inconsciente du fait que ses yeux luisaient de la même couleur argenté que la pierre. La sorcière avait posé la main sur l’artefact ancien qu’était la Pierre de Cœur de Poudlard.
La première chose que fit Poppy Pomfresh, Médicomage extraordinaire et nouvelle Gardienne de Poudlard, lorsqu’elle se réveilla deux heures plus tard, fut d’engueuler Irma, Apollon et Rubeus. Ces cornichons auraient pu la prévenir !
Poppy Pomfresh était une sorcière et son Cœur Magique avait fait comme ceux de tout ses prédécesseurs et s’était harmonisé avec l’Esprit Ruche et la Pierre de Cœur de Poudlard. Elle était devenue une Gardienne.
La Médicomage avait insulté les trois autres Gardiens avec passion. Les changements étaient profonds. Sa Magie ne serait plus jamais la même, même si elle se retirait de son rôle de Gardienne. Non pas qu’elle en eu envie, mais c’était une option possible.
Durant l’été suivant la signature de son contrat, Poppy avait appris avec l’aide d’Irma à naviguer l’Esprit Ruche la liant à la Pierre de Cœur de Poudlard et surtout aux autres Gardiens. Apollon et Rubeus lui avaient présenté les missions et l’histoire des Gardiens. Finalement, malgré un début chaotique, Poppy s’était adaptée avec une facilité déconcertante et la famille de Rubeus s’était agrandie.
Lorsque plusieurs années après Apollon Picott prit lui aussi une retraite bien méritée il fut remplacé par Argus Rusard. L’homme était un cracmoll. Il n’avait pas de Cœur Magique. Jamais il ne fut appelé par la Pierre de Cœur. Il ne faisait pas parti de L’Esprit Ruche. Il n’avait aucune magie et bien qu’il soit là, l’École ne l’avait pas accepté comme nouveau Gardien.
À partir de cet instant et jusqu’au départ du nouveau Concierge, les Gardiens n’étaient plus que trois pour tenir les Barrières de Poudlard.
oOo
Irma Pince était une Gardienne depuis extrêmement longtemps. Elle avait eu de nombreux collègues au cours de sa carrière. Elle avait vu l’École traverser bien des tempêtes et surmonter bien des difficultés. L’Archiviste restait confiante, Poudlard traverserait la crise qui s’annonçait. Mais cela allait être extrêmement dur.
Réparer les Barrières après cette catastrophe de Tournoi inter-Ecole n’avait pas été simple. Heureusement que Rubeus avait la résistance et l’endurance magique des géants et qu’elle même n’était pas en reste grâce à son héritage maternel.
Irma se souvenait lorsqu’elle était devenue l’Archiviste de Poudlard. Elle avait plus d’une centaine d’années à l’époque et avait déjà vu bien des choses dans sa vie. Pourtant elle s’était émerveillée devant la magnificence du Château. Elle avait été fascinée par l’École, par son histoire, par toute cette diversité florissante. Et évidemment par les connaissances accumulées. (Elle était la gardienne du savoir de son Clan après tout !) Mais sa plus grosse surprise avait été les Gardiens de Poudlard, la Pierre Cœur de l’École et surtout, leur serment.
La sorcière se souvenait des explications de Sir Lionel de Grance. L’homme avait combattu auprès de Richard Cœur de Lion avant de revenir à Poudlard en tant qu’Archiviste Il était un soldat et ses explications en étaient impactées. Il avait décrit Poudlard comme une forteresse médiévale ayant deux enceintes, une forteresse et un donjon. Le Gardien des Clefs veillait sur la première enceinte, le Gardien des Murs sur la seconde, le Gardien des Êtres protégeait la forteresse et finalement le Gardien des Savoirs protégeait le donjon.
Lorsque Irma lui avait demandé plus d’explications sur son rôle de « gardienne des savoirs », Lionel lui avait déclaré qu’elle devait veiller sur les connaissances de l’École ainsi que sur la Pierre de Cœur. Sans eux, Poudlard n’existait pas.
« Et les enfants ? » avait-elle demandé.
« Il y aura toujours des gens pour apprendre. La population se renouvelle. »
Irma n’était pas spécialement d’accord avec son mentor, mais elle comprenait son point de vue. Elle avait suivi ses pas et après quelques années à travailler en binôme, Lionel avait rendu son dernier souffle. Irma était devenue la nouvelle Archiviste de Poudlard et avait prêté serment sur la Pierre de Cœur de l’École
Elle avait juste oublié de prendre en compte l’impact qu’aurait sa magie familiale sur la Pierre de Cœur.
Oups.