Société d’Aide à la Libération des Elfes

Harry Potter - J. K. Rowling Batman - All Media Types Red Robin (Comics) Robin (Comics) Nightwing (Comics) Red Hood and the Outlaws (Comics)
G
Société d’Aide à la Libération des Elfes

Cassandra n’a pas tout de suite fait attention au trio d’or comme ses camarades les surnommés, plongée dans la lecture de la suite de Robin des Bois, que Dick lui avait prêté. L’histoire lui plaisait tellement qu’elle avait du mal à lâcher l’ouvrage. Même pour faire ses devoirs.
Jusqu’à ce qu’elle entende le mot « esclavage » et « mauvais traitements ». Cassandra se mordit les lèvres, réprima un frisson violent. Recroquevillée dans son siège près de la cheminée, ses propres cicatrices, bien cachées sous ses vêtements, devinrent douloureuses.

Elle n’était pas un Elfe de maison et ne connaissait que le vieux James, fier serviteur libéré de la famille Wayne, traité depuis toujours avec grand respect. Pour autant, elle n’était pas sourde aux mauvais traitements des autres familles et aveugles aux souvenirs obstrués des châtiments que subissaient les Elfes sans nom qui servaient la Ligue.

Cass se mordit les lèvres, incapable de rétorquer à Ronald qu’Hermione avait bien raison de faire une telle chose. Les mots s’agglutinaient dans sa gorge sans sortir. Même en se forçant, sa langue nouée dans son palais ne bougea pas. Contrariée, elle replongea son nez dans son livre. Dès que Jason reviendrait, elle lui demanderait de traduire ses signes.

- On procède comment pour tes objectifs ? demanda Harry sans trop d’enthousiasme dans sa voix car sa posture criait le mal-être et l’ennui (Cassandra avait toujours trouvé que son camarade était petit, maigre et terriblement tendu)
- Nous commençons par recruter des membres, répondit Hermione d’un ton joyeux et dans une posture qui brillait de confidence, Une contribution de deux Mornilles par adhérent donnera droit à un badge et permettra de financer une compagne de tract. Ron tu-

Cassandra n’avait jamais grimpé les escaliers en colimaçon du dortoir aussi vite ! Elle se précipita sur ses affaires, sortie sa bourses et prix la somme nécessaire. Quand elle redescendit, Harry venait d’ouvrir à sa chouette blanche dont Damian rêvait de caresser ses plumes (Cass les avait vu, ses petites œillades envieuses à l’heure du courrier). Cela ne l’empêcha pas de rejoindre Hermione. Elle lui tapota l’épaule pour recevoir son attention.

- Cass ?
- Adhésion. Répondit-elle dans un grand sourire en lui tendant la monnaie
- Tu- Tu veux adhérer ?
- Pour de vrai ? questionna Ron
- Oui.
- C’est une entourloupe pour te moquer d’Hermione ?
- Non ! gronda la Wayne

L’insistance trop pointue de Ronald déplu à sa meilleure amie qui ne se priva pas de lui montrer et offusqua en plus Cassandra dont son visage se froissa de colère à l’insinuation. Avec ses préjugés à trois Mornille, le rouquin se méfiait de la petite Wayne et ses deux grands frères à cause des deux cadets à Serpentard et de la longue rivalité entre les deux maisons. Ce qu’Hermione trouvait vraiment stupide !

Hermione rayonna de bonheur à tel point que son sourire concurrença celui de Dick. L’adolescente eut du mal à ne pas rire lorsque sa congère se tourna vers le rouquin pour une petite moue narquoise symbolisant toute la justesse de l’existence de sa petite société.

- Alors. Comme tu es notre première adhérente, tu es maintenant la vice-présidente de la Société d’Aide à la Libération des Elfes !
- C’est pas juste, je ne suis que trésorier alors que je suis ton meilleur ami !
- Ronald, calma Hermione, Trésorier est un devoir de grande responsabilité. Il faut que tu notes la date d’Adhésion de Cassandra, qu’elle a payé les frais et qu’elle a le droit à son badge.

Comme le roux ne bougeait pas d’un pouce, elle crut bon d’ajouter :

- Maintenant.

Ron râla à renfort de coups de bras dans les airs mais s’exécuta tout de même. Cass ne pouvait réprimer son sourire. Ses yeux brillèrent de joie lorsqu’elle reçut son badge qu’elle accrocha la seconde suivante à sa robe. Juste en dessous de son blason.

- Je compte sur toi pour prospecter et mener à bien notre projet.
- D’accord !

Elle en parlerait à Jason dès qu’il rentrerait. Elle en toucherait aussi quelques mots à Dick, Tim et Damian. Peut-être devait-elle envoyer une missive à Bruce et à Alfred ? Devrait-elle en envoyait une à James aussi ? Ce ne pouvait qu’être une bonne idée, oui ! Ce ne pouvait qu’être une bonne idée de sensibiliser le plus grand nombre et étendre l’action de la S.A.L.E rapidement afin de marquer les esprits !

- Je vais écrire ! dit Cassandra en escaladant les escaliers une nouvelle fois alors que, dans son dos, Harry parlait d’un voyage vers le Nord

Elle tira sur ses parchemins, manque de renverser son encre, attrapa la première des plumes qui lui passa par les mains, s’installa confortablement dans son lit et s’attela à la rédaction de ses lettres.

- Jason te cherche. L’interrompit Ginny quelques temps plus tard lorsqu’elle finissait sa lettre pour Barbara et Stéphanie. La bougie près de son lit avait fondu de plusieurs centimètres, Il a le livre qu’il te faut pour ton devoir d’Arithmancie.
- Merci !

Cass dévala les escaliers. La tâche d’encre sur ton lit de son pot renversé attendrait plus tard.

- Toi, t’as une bonne nouvelle. Déduisit Jason en la réceptionnant pour une courte étreinte, Tu nous as fait gagner plein de points ? Non ! Je sais, tu as eu une merveilleuse note en potion qui ridiculise les Serpentard ? Mieux encore, Bruce a accepté que tu adoptes un dragon ?

Elle donna un petit coup dans le bras de son frère, son sourire inébranlable et les mains qui bougèrent toutes seules devant elle. Son aîné eut un peu de mal à suivre, dû l’interrompre plusieurs fois mais il finit par comprendre.

Accrochée à son bras gauche, elle le laissa farfouiller ses poches pour en extraire quelques pièces (Jason en avait toujours sur lui d’aussi loin qu’elle se souvienne et dès qu’il achetait quelque chose avec, il renflouait ses poches dès qu’il rentrait. S’il n’avait plus à se battre pour savoir quand serait son prochain repas, certaines habitudes ne disparaissaient jamais) :

- Granger, attrape.

L’enfant moldue eut un bon réflexe – Jason siffla, admiratif – étonnée du geste.

- Compte-moi dans ton projet. Simple adhérant. Garde du corps à la limite. J'en parlerai.

Cassandra leva les deux pouces vers sa camarade, le sourire jusqu’aux oreilles d’avoir déjà ramené un membre dans ce début d’association.

- Ron, prends-note ! T’es le trésorier !

(Et le dernier fils Weasley ignorait qu’il n’était pas au bout de ses peines.)


Au déjeuner du lendemain, Jason arriva en compagnie de son aîné et l’ami de ce dernier qui, une fois n’était plus coutume, vinrent s’asseoir à la table des Gryffondor.

- Tu nous fais un peu de place Cass ?

La fluette quatrième année ne se fit pas attendre, décalant ses affaires pour que Jason s’installe à sa droite, laissant sa gauche pour Dick et Cédric. Bien sûr, elle ne refusa pas un câlin de la part de son aîné.

- Hermione c’est ça ? interpella l’acrobate à la jeune fille en face d’eux
- O-Oui. Répondit-elle rouge du sourire qu’il lui envoya
- Cass et Jay nous ont parlé d’un de tes projets extra-scolaires. La S.A.L.E je crois.
- La Société d’Aide à la Libération des Elfes ? Oh ! rit nerveusement l’étudiante sérieuse, Vous m’en voyiez ravie.
- Ce qui m’a vraiment intrigué. Tu pourrais m’en dire plus ? proposa Diggory sans once de moquerie dans sa voix ou sa posture
- C’est que je trouve honteux de faire travailler des créatures sans salaire et de les maltraiter sous prétexte qu’elles ne sont pas humaines. Cela s’appelle de l’esclavage.
- Si je peux me permettre et tu es tout droit de me contredire, si je prends l’exemple des Elfes de maison, n’aiment-ils pas juste travailler ?

L’adolescente se tortilla sur sa chaise pour prendre une posture bien droite et, contrairement à Ron la veille, Hermione ne fit pas comme si elle n’avait rien entendu ;

- Est-ce que vous êtes au courant du « Cas du petit Albert ? », questionna-t-elle juste avant de poursuivre en explication, Pour faire très simple, John Broadus Watson est un comportementaliste qui a démontré qu’il est possible de créer des phobies chez un enfant en instaurant un conditionnement. Et ce conditionnement peut aller au-delà d’une phobie. Un enfant battu pensera que c’est de sa faute au point de le cacher et protéger ses bourreaux. Ainsi, si pendant des siècles les Elfes de maisons ont subi des mauvais traitements et ont toujours travaillé sans jamais rien gagné-
- Ils ignorent qu’ils ont droit à une vie décente, un traitement respectueux et un salaire. Conclue sans plus attendre le capitaine de l’équipe de Poufsouffle

Ce dernier et Dick échangèrent un regard complice avant de tendre l’équivalent de quatre Mornilles à la jeune sorcière qui s’empourpra rapidement.

- Vraiment ? souffla-t-elle
- S’il y avait plus de personnes comme toi, le monde s’en sortirait beaucoup mieux. On voulait s’en assurer !

Hermione se détourna, nez dans son sac, pour cacher les rougeurs dépassant toute concurrence aux deux sourires qu’elle reçut. Elle y resta, farfouillant entre ses livres, le temps de se calmer et surtout attraper dans son bazar les deux badges. Ses aînés de Poufsouffle l’accrochèrent à leur robe, entre le blason et leur badge respectif de préfet et capitaine de Quidditch.

- Nos examens risquent de nous ralentir mais compte sur nous pour parler de la cause à qui sera sensible.

Cédric et Jason échangèrent une accolade discrète, Cass préféra une autre étreinte avec Dick et les deux Poufsouffle s’en allèrent regagner leur table et, du tout où elle pouvait les suivre du regard, ne cachèrent pas leur badge.

La sorcière n’eut d’autre choix que de faire manger plus vite Ron pour qu’il prenne en compte à l’écrit les deux nouvelles adhésions.


Une Serdaigle de l’année de Ginny vint s’inscrire dans la journée, et paya également la part de son père. Hermione rougit encore, cette fois pour avoir déjà appeler Luna par un surnom ridicule.


Le lendemain, penchée sur la lecture des vieux grimoires de textes lois du monde sorcier pour faire valoir sa juste cause, elle reçut une visite dont elle n’aurait jamais cru avoir. Celle du plus jeune frère de Jason et Cassandra. La sorcière était loin des bassesses d’esprit de croire que Gryffondor et Serpentard ne pouvaient pas s’entendre, ou au minima être cordiaux ensembles, malgré les nombreux conflits avec Malfoy. Merlin lui-même avait rejoint les bans de Serpentard, sans devenir un mage noir ! De souvenir, il en était de même pour Bruce Wayne.

Juste que, vraiment, elle ne s’attendait pas à recevoir la présence de Damian, bras croisé sur son torse, à la toiser de sa petite taille. Hermione sentit un frisson courir le long de son dos ; si Dick s’avérait être un rayon de soleil, son plus jeune cadet, lui, lui donnait l’impression d’être dans une tempête.

- Bonjour. Tenta-t-elle avec un petit sourire qui se voulait sympathique
- Tu penses vraiment pouvoir aider les Elfes de Maison à s’en sortir ?

Hermione ne connaissait pas grand-chose sur Damian. Outre que son niveau de connaissance-maîtrise de la magie pour son âge était égal à ceux des élèves de septième année, qu’il ne s’entendait pas vraiment avec Tim et comme avec Tim, ne s’entendait pas du tout avec ses camarades de Serpentard, ou que le cours de Fol’œil sur les sorts impardonnables avait ébranlé le jeune élève.

- C’est un premier pas et peut-être que je n’irai peut-être pas loin et que d’autres devront suivre ce que j’aurais essayé ! Mais au moins pourrais-je me regarder dans le miroir à me dire que j’ai tenté. Je crois en une société plus juste et je veux croire en la libération des Elfes de Maison, car notre vie n’est pas supérieure à la leur. Du moins, je le crois.

Damian déposa les deux Mornilles sur la table.

- Je ferais en sorte que Drake paye rapidement sa part aussi.

Toujours tiré à quatre épingles dans un uniforme impeccable, il épingla néanmoins le badge sur sa robe, juste au-dessus de son blason. La Gryffondor espéra que le petit Serpentard ne serait pas trop embêté avec ce choix ; Malfoy ayant su faire son intéressant (une fois n’était plus coutume) dans la création de sa petite association. En même temps, elle ne s’inquiétait pas trop car elle le savait bien entouré et avec une langue acide.

- Dis à Potter qu’il arrête avec les friandises pour sa chouette. Qu’il favorise la viande crue. C’est un rapace, pas un chat.
- Je- euh… D’accord ? Ce sera transmis. Merci à toi…

Le gamin eut un petit reniflement dédaigneux et s’en alla en tournant les talons (quoi qu’Hermione fût sûre qu’elle l’avait vu sourire.)


Liant promesse à parole, au dîner, Tim la rejoignit très timidement à la table des Gryffondor. Si Jason fusilla des regards d'avertissements de morts lentes la table des verts et argent, Dick menaçait les lions de leur retirer des points à la moindre remarque désobligeante. Chacun resta nez dans son assiette pour ne pas finir dans les mauvais papiers des frères aînés.

L’adolescent lui transmit la somme nécessaire – auquel Hermione du encore rappeler à Ron de prendre en note – contre un badge qu’il accrocha également à sa poitrine.

Cassandra bomba le torse, fière de sa famille et fière d'avoir passer le mot à tout le monde. Le sourire enjoué que lui envoya Hermione valait toutes les récompenses !


Quelques jours plus tard, après moultes étudiants inespérés rejoignant la cause de la S.A.L.E – clouant le bec de son ami qui commençait enfin à avoir le réflexe de toujours avec son carnet de trésorerie pour noter les adhésions – Hermione eut une autre surprise de taille.

Car Richard les rejoignit comme à chaque début du mois avec le courrier pour Jason et Cassandra. Pourtant, après un échange avec son frère et sa sœur, il ne partie pas vers la table des Serpentard immédiatement ; il remonta la rangée d’élèves jusqu’à Harry, Ron et elle. Dans son sourire qu’il ne perdait jamais, Dick lui tendit un colis.

- Cassandra prend son rôle très au sérieux. Dit-il en simple explication et un clin d’œil

A la liste des membres s’ajoutèrent les noms de Stéphanie Brown, Barbara Gordon, Duke Thomas, Sélina Kyle, Bruce Wayne – BRUCE WAYNE par Merlin ! – ainsi qu’une certaine Zatanna Zatara – dont Hermione n’arrivait pas à dire d’où et quand elle l’avait déjà vu ce nom quelque part. Elle reçut aussi la missive d’un Alfred Pennyworth dont le magnifique A calligraphié fit tiquer Harry. Timothy approcha encore une fois timidement ; il lui tendit une énième lettre.

- Alfred a dû se tromper… C’est de la part d’un ami. Connor Kent, je lui ai parlé de la S.A.L.E. Il aimerait y adhérer

Ron soupira à son malheur qui n’en finissait pas. Harry rit au désarroi du roux, s’excusant auprès de son amie de ne pas y avoir cru au début avec la promesse d'aider à la rédaction des lettres de remerciements.


Elle ne sut comment, ni pourquoi, ni par qui le magizoologiste fut averti ; quoi qu’il en soit, sous la stupéfaction de Ronald, elle dû ajouter également le prénom de Norbert Dragonneau sur la liste des membres.

Ce jour-là, Damian s’octroya le petit encart d’un jus de citrouille. Sur cette affaire rondement menée, le petit sorcier arrogant rangea la copie de son exemple des Animaux Fantastiques dédicacé dans son sac. Il n'avait jamais été aussi fier de lui qu'à cet instant. (Si cet idiot de Timothy pouvait retirer sa main de son front pour lui prendre la température ce serait bien, merci !)